Le nouveau clavier ultraplat de Cherry me déçoit
Le MX-LP 2.1 est le dernier clavier plat de Cherry au format 65 %. Au premier coup d’œil, le clavier séduit par son charme rétro. En revanche, il échoue lorsqu’il s’agit de taper.
Ce n’est rien, me dis-je après avoir tapé quelques minutes sur le MX-LP 2.1. D’une part, les interrupteurs plats ne procurent pas vraiment de sensation mécanique. D’un autre côté, je ne suis pas à l’aise avec la construction plate. Même après plusieurs jours d’utilisation, je ne suis pas enthousiasmé par le clavier Cherry.
Clavier rétro au format 65 %
Le MX-LP 2.1 est petit et plat, je le vois déjà à l’emballage, qui l’est en effet aussi. Le nouveau Cherry est un clavier 65 % avec des touches comprimées. Par rapport à un clavier plein format, le pavé numérique, la plupart des touches de navigation et toutes les touches F font défaut.
La livraison comprend, en plus du clavier, un câble USB-A vers USB-C de 1,6 mètre de long et un dongle pour la connexion avec le PC. Le nouveau Cherry peut être connecté par câble, par Bluetooth 5.2 ou par dongle avec une connexion sans fil de 2,4 GHz. Cherry ne donne aucune indication sur l’autonomie. Celle-ci varie de toute façon en raison de l’éclairage. Après trois jours de travail avec le clignotement à pleine luminosité, le niveau de la batterie est de 56 %. Vous devez donc partir du principe que même avec l’éclairage, vous pouvez tenir une semaine de travail complète sans recharger.
Le clavier est disponible en blanc et en noir. Dans les deux versions, certaines touches ont une couleur différente. Sur mon échantillon de test noir, que Cherry m’a fourni pour l’essai, ces touches de modification sont grises et les touches Esc, Espace et Enter sont orange. Cela donne au MX-LP 2.1 une touche rétro. Le boîtier est noir moucheté de blanc. Le clavier mesure 30,8 × 9,9 × 2,7 centimètres et est entièrement en plastique.
Quatre patins en caoutchouc se trouvent à l’arrière pour que le clavier ne glisse pas pendant la frappe. Vous pouvez retirer ceux qui sont à l’arrière et les faire pivoter. Vous augmentez ainsi l’angle de frappe. Pour moi, c’est urgent.
Le plaisir de taper n’est pas au rendez-vous
D’autres personnes se plaignent que mes claviers hauts leur donnent mal aux poignets. Si je ne règle pas l’angle, c’est ce qui m’arrive avec le clavier plat Cherry. Car s’il est plat, il n’est pas aussi plat que les claviers gomme. J’ai l’impression que je dois mettre mes mains sur le clavier pour taper. C’est mieux avec les patins en caoutchouc surélevés, mais j’aurais préféré un ou deux degrés de plus.
En plus de l’angle de frappe, je ne suis pas très à l’aise avec la sensation de frappe. Cela est dû d’une part à la structure du clavier. Il s’agit d’un clavier Tray-Mount avec interrupteurs visibles sur le côté. La plaque de recouvrement et le circuit imprimé, sur lequel se trouvent les interrupteurs, sont directement reliés à l’élément inférieur du boîtier. Cela donne généralement une sensation de frappe plutôt dure. Au moins, sur le MX-LP 2.1, les patins en caoutchouc et la construction en plastique amortissent un peu. Néanmoins, cela me semble insuffisant.
J’attends d’un clavier qu’il interagisse avec moi lorsque je tape, qu’il me fasse sentir que je tape. Après tout, c’est mon outil de travail et je passe beaucoup de temps avec lui chaque jour. La sensation de frappe dure du clavier Cherry bloque toutefois toute interaction. Comme lorsque je parle à un mur, je n’obtiens pas de réponse lorsque je tape. C’est ainsi que l’écriture passe du plaisir à la torture. Cela est notamment lié aux interrupteurs intégrés.
Rouillé au lieu d’être bien lubrifié
Pour moi, les interrupteurs MX Low Profile Speed intégrés exercent une pression trop forte. Et ce, bien que la force nécessaire pour les déclencher ne soit que de 45 grammes. Cela est probablement dû au fait que le frottement est nettement perceptible et audible. Je suis habitué à une sensation de frappe plus souple avec mes interrupteurs modifiés.
Les interrupteurs sont surnommés « Speed » parce qu’ils se déclenchent après une course de touche d’un millimètre Pour les interrupteurs mécaniques « normaux », deux millimètres sont la norme. Le signal n’est donc pas transmis plus rapidement au PC, il faut simplement une faible course de touche. La course totale des touches est de 3,2 millimètres. C’est beaucoup, car la norme n’est que de 0,8 millimètre de plus. Il est étonnant de voir la course que Cherry met dans les interrupteurs.
Pourtant, je ne retrouve pas la sensation de frappe mécanique qui m’est familière. Les interrupteurs MX Low Profile Speed donnent la sensation d’être à mi-chemin entre un mécanisme à ciseaux et des interrupteurs mécaniques. Et ce, bien qu’ils fonctionnent selon le même principe que les « grands » interrupteurs MX. Peut-être que je me laisse tromper par l’apparence du clavier. En tout cas, pour moi qui suis un puriste, ce n’est pas quelque chose.
Au moins, les stabilisateurs intégrés, ces choses qui soutiennent les touches longues comme la barre d’espace, sont bons. En général, ce sont eux qui font claquer les touches lors de la frappe. Ceux de mon appareil de test sont lubrifiés et ont donc moins tendance à le faire. Ils ne sont pas parfaits, mais bien meilleurs que ceux de la plupart des claviers prêts à l’emploi.
Des touches brillantes à cause de la graisse
Les capuchons des touches sont fabriqués en plastique ABS, et cela se voit déjà après quelques minutes de frappe. L’ABS a tendance à briller rapidement à cause de la graisse des doigts. Cela donne aux capuchons de touches un aspect non seulement gras, mais aussi sale. Cela est bien visible sur les capuchons de touches noirs du MX-LP 2.1. C’est dommage, car selon le fabricant, les capuchons sont recouverts d’un revêtement UV, mais dans ce cas, ils ne sont probablement pas protégés contre les empreintes digitales.
En plus de la graisse, les capuchons de touches sont marqués au laser. Cela leur donne un effet translucide. Ils sont donc éclairés par les LED RGB qui se trouvent sur le circuit imprimé. L’effet est uniforme pour les inscriptions dans la partie supérieure. Il est moins prononcé pour ceux du bas et irrégulier pour le logo Windows.
La police de caractères des inscriptions s’inspire des claviers de jeu d’autres fabricants tels que Corsair, Asus et autres. Pour moi, elle est trop encombrante, trop « gamer ».
Logiciel rudimentaire
Vous pouvez régler l’éclairage avec le « CHERRY Utility Software ». Onze profils prédéfinis sont à votre disposition. Vous pouvez en personnaliser certains en changeant la couleur ou la vitesse de l’effet.
Vous pouvez également réaffecter des touches, créer des macros ou mettre à jour le firmware. Le logiciel offre le strict nécessaire et donne l’impression d’être une relique des années 2000.
Conclusion : je m’attendais à mieux
Le MX-LP 2.1 a l’air cool. Le look rétro de la version noire me plaît beaucoup. Malheureusement, l’aspect visuel n’influe pas sur l’aspect fonctionnel. Le clavier fait certes ce qu’il doit faire, mais je n’aime tout simplement pas taper dessus. La frappe est trop dure à mon goût et les interrupteurs donnent un son éraillé. De plus, après quelques minutes déjà, regarder le clavier ne fait plus plaisir : les keycaps brillent fortement à cause de la graisse des doigts.
Dans l’ensemble, je ne peux pas recommander ce clavier. D’autant plus qu’avec environ 130 francs suisses / 120 euros, il est plutôt cher étant donné la finition et le contenu de la livraison. Malheureusement, il m’est difficile de recommander une alternative plate au format 65 %. Si vous voulez un clavier 75%, je vous conseille le Keychron K3.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.