Le nouveau Samsung Galaxy S23 FE perd son match contre l’ancien S23
Le S23 vient de sortir son Fan Edition. Mais celui-ci fait-il mieux que le S23 original ? Je me charge de comparer les deux smartphones Samsung.
Je marque un temps d’arrêt en déballant le nouveau Samsung Galaxy S23 FE : c’est censé être ça, le Fan Edition ? La version light et moins chère du meilleur modèle de Samsung ? Au premier coup d’œil, le FE a exactement la même tête que le S23 avec un design raffiné et haut de gamme, tout en sobriété.
Je me souviens encore du S21 FE et de sa coque en plastique… Mais cette époque est manifestement révolue. Le S23 FE a exactement la même apparence que le modèle normal et arbore une coque en verre. Seule la taille de l’écran change : 6,4 pouces pour le FE, contre 6,1 pouces pour le S23 normal et 6,6 pouces pour le S23 Plus.
Cette différence est-elle trompeuse ? En quoi les deux smartphones diffèrent-ils ? Je compare les deux pour déterminer le grand gagnant.
Le juste prix… ou pas
À la mi-décembre 2023, notre boutique propose les deux téléphones au même prix : 650 francs suisses pour la version 128 Go. Notez que seule la version noire du S23 est disponible à ce prix. La situation est similaire en Allemagne et dans l’UE : le S23 FE coûte 699 euros et le S23 normal 679 euros.
Étonnant, puisque le S23 coûtait 899 francs suisses à son lancement en février 2023. Le prix a donc chuté drastiquement. À son lancement, le FE coûte 649 francs suisses, une bonne nouvelle. Les anciens modèles FE coûtaient 749 francs suisses, ce qui a valu pas mal de critiques à Samsung. Le prix a bien baissé sans pour autant passer sous celui du S23 normal.
Et c’est bien là le problème ! Pour une version tardive destinée au grand public, le positionnement du FE devrait être différent : le S23 FE devrait coûter minimum 100 francs suisses/euros de moins que le modèle premium. Surtout au vu des concessions à faire.
Avantage au S23 normal : aucun compromis à faire pour le même prix.
Écran et équipement : des différences sensibles au niveau des détails
Si vous voulez un grand écran, optez pour le FE et ses 6,4 pouces (contre 6,1 pour le S23). L’écran du FE affiche en revanche des bords noirs plus épais. Le FE est donc quasiment aussi grand que le S23 Plus, mais ce dernier fait loger un écran plus grand (6,6 pouces) sur la même surface. Le FE est aussi tangiblement plus lourd et plus épais que les deux S23 originaux.
Au quotidien, on remarque à peine la différence entre les deux écrans. Il faut faire quelques concessions sur certains détails avec le FE : la luminosité est inférieure à celle des autres modèles (1450 cd/m² contre 1750). L’écran est protégé par un Gorilla Glass 5, alors que le S23 possède un Gorilla Glass Victus 2, plus récent et plus efficace.
Autres différences au détriment du FE : le capteur optique d’empreinte digitale sous l’écran est sensiblement plus lent que celui à ultrasons du S23 normal et le haut-parleur stéréo du FE a un son plus sourd. Malgré un boîtier nettement plus compact, le son du petit S23 a au moins autant d’ampleur.
Ceci dit, il n’y a pas d’autres concessions à faire avec le FE : tous les S23 offrent le Bluetooth 5.3, le WiFi 6e et le DeX Samsung. Vous pouvez donc brancher le smartphone directement à un grand écran et utiliser une interface adaptée, presque comme sur un PC. Le boîtier est étanche à l’eau et à la poussière, conformément à la norme IP68, une chute dans l’eau ne lui posera pas de problème.
Là encore, le S23 l’emporte clairement. Seul l’écran un peu plus grand du FE joue en sa faveur.
Un nouveau processeur mais moins de puissance
Le plus gros problème du S23 FE vient de sa puce, l’Exynos 2200, présentée dès janvier 2022 sur le S22. Le S23 embarque Snapdragon 8 Gen 2, le meilleur processeur Android du marché au début 2023.
Ironiquement, le smartphone plus récent intègre ainsi une puce plus vieille, qui s’en sort clairement moins bien dans les tests de performance. Même contre un Nothing Phone 2 équipé de la Snapdragon 8+ Gen1, le S23 FE n’a aucune chance. C’est quand même un peu décevant.
Est-ce que cela a vraiment une importance au quotidien ? Pour l’instant, non. L’Exynos 2200 parvient très bien à afficher des graphiques élaborés dans des jeux ou des vidéos 4K, il n’y a aucune attente au lancement des applications et le menu défile de façon fluide, même si vous scrollez rapidement.
Mais, dans trois ou quatre ans, ce sera peut-être bien différent. Le S23 dispose de plus grandes réserves pour de nouvelles versions d’Android et, surtout, pour des applications qui pourraient nécessiter de plus en plus de puissance au fil des ans. Tous les S23 bénéficient de la même durée de mises à jour : quatre ans pour le logiciel Android et cinq ans pour les patchs de sécurité.
Le S23 offre un meilleur rapport puissance de calcul-prix, la victoire est sans appel.
Coude à coude sur l’autonomie
Ce duel est particulièrement palpitant : le plus petit S23 possède une batterie de 3900 mAh, le S23 FE une de 4500 mAh. Mais voilà, le plus imposant des deux doit aussi alimenter le plus grand écran et possède un processeur moins puissant. Alors, comment est-ce que ça se passe ?
Le point positif, c’est que les deux appareils s’en sortent bien au quotidien. Je peux regarder des vidéos, surfer sur Internet, traîner sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux et prendre des photos, le smartphone tient jusqu’au soir. D’ailleurs, les deux téléphones ne supportent que 25 watts par câble et 15 watts sans fil. Les choses n’ont pas beaucoup bougé chez Samsung de ce point de vue.
Pour ce duel en direct, je lance une vidéo 4K en même temps sur les deux smartphones en WiFi et avec la luminosité d’écran au maximum. Le résultat est serré, mais le S23 a conservé quelques points de pourcentage de batterie de plus tout au long du visionnage.
Après 12 heures et 50 minutes, le FE s’essouffle. Le S23, avec sa batterie plus petite, un écran plus petit et un processeur plus efficace, tient 50 minutes de plus avant de s’éteindre.
Les deux batteries ont une bonne autonomie, le S23 l’emporte toutefois de peu dans cette catégorie.
Appareil photo : des différences étonnantes
Sur le papier, les appareils photo sont très similaires. Les deux smartphones possèdent un appareil principal de 50 mégapixels avec une ouverture f/1.8, ainsi qu’un grand-angle de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.2.
Pour deux capteurs sur quatre, le S23 FE est désavantagé sur le papier : le zoom x3 ne possède que 8 mégapixels au lieu de 10 et l’appareil photo selfies 10 mégapixels au lieu de 12. Pour se rendre réellement compte de la différence, mieux vaut comparer les photos.
Commençons par l’appareil photo principal. Les deux portables n’ont aucun mal à capturer de nombreux détails et à reproduire toute la dynamique de la photo avec des reflets, les zones sombres de la forêt, des prairies vertes et un ciel nuageux lumineux. Si les capteurs sont théoriquement très similaires, l’interprétation des couleurs diffère. Le S23 est un peu plus naturel, mais aussi plus terne. Tout est ici question de goût.
Sur le grand-angle, les différences de couleurs sont encore plus marquées. Le FE est clairement trop éloigné de la réalité, l’image paraît bien trop grise et sombre. Pourtant équipé du même matériel, le S23 normal s’en tire mieux.
Les deux modèles possèdent un zoom optique x3, mais la résolution du capteur du FE pèche un peu. J’ai photographié ce héron avec le zoom x10. Le S23 prend une belle photo bien nette, celle du FE est très pixelisée et le logiciel accentue la netteté. On constate d’ailleurs le même effet avec le zoom x3.
Pour finir, voici un cliché nocturne de saison, où l’on a l’impression que la nuit tombe à midi. Les deux smartphones gèrent bien la juxtaposition de lumières vives et de zones sombres. Le S23 est un peu plus naturel, tandis que le FE accentue les tons jaunes pour une photo plus expressive.
Le verdict est sans appel : dès qu’un appareil est clairement supérieur, il s’agit toujours du S23 normal. Le FE est soit aussi bon, soit plus mauvais.
Verdict : le FE n’a aucune chance pour le moment
Dans le fond, le nouveau Fan Edition du Samsung Galaxy S23 est un bon smartphone : joli design, bonne taille moyenne, plein de fonctionnalités premium. Mais il coûte pour l’instant 100 francs suisses/euros de trop par rapport à ses concurrents.
Le FE a surtout du souci à se faire au vu de la concurrence interne. Le S23 est effectivement aussi bien dans de nombreux domaines et même sensiblement mieux à plusieurs égards. Son seul inconvénient est l’écran de taille inférieure. Pour le même prix, le S23 représente donc clairement la meilleure option. Cela vaut même si vous choisissez une couleur un peu plus chère.
Même en dehors des Samsung, la concurrence est rude dans la fourchette des 600-700 francs suisses. Vous pouvez ici opter pour le Nothing Phone (2), l’iPhone 14 ou le nouveau Google Pixel 8.
Samsung a judicieusement fait l’impasse sur un S22 FE l’an passé pour répéter les erreurs du passé cette année. Le FE devrait plutôt sortir à la fin de l’été, il constituerait une bonne alternative au meilleur produit du moment. En plein mois de décembre, le S23 est une bien meilleure affaire. En plus, le nouveau S24 sort en janvier et personne ne parlera plus du Fan Edition.
Photo d’en-tête : Lorenz KellerLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.