Michelle Brändle
Guide

S25 Ultra vs. S24 Ultra : l'évolution stagne

Michelle Brändle
17/3/2025
Traduction: traduction automatique

A première vue, le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung n'apporte guère de mises à niveau. A y regarder de plus près, le Galaxy S25 Ultra est même un downgrade.

Nouvelle année, vieux smartphone. Avec le Samsung Galaxy S25 Ultra, je suis d'abord déçu : il semble y avoir peu de nouveautés, tant sur le plan visuel que technique. Samsung n'a pas besoin de lancer un nouveau modèle pour cela.

Écran et design : pas tout à fait du même moule

Samsung reste fidèle à sa ligne de design, mais a procédé à des ajustements mineurs. Désormais, le boîtier est plus anguleux, mais les coins sont arrondis. Les lentilles de l'appareil photo sont également remarquables. Sur le Galaxy S25 Ultra, elles semblent flotter et ont des anneaux plus larges. C'est pourquoi elles captent un peu plus de poussière que sur le Galaxy S24 Ultra.

Les nouvelles bagues de l'appareil photo me plaisent moins que les anciennes.
Les nouvelles bagues de l'appareil photo me plaisent moins que les anciennes.
Source : Michelle Brändle

Samsung a également renouvelé l'écran. Pour le Galaxy S24 Ultra, le fabricant a opté pour le Gorilla Glass Armor comme protection. Celui-ci obtient déjà de très bons résultats lors des essais. Sur le nouveau Galaxy S25 Ultra, il s'agit du Gorilla Glass Armor 2. Cette dernière génération est censée être encore plus résistante à la casse. En revanche, elle se raye apparemment plus rapidement (voir la vidéo suivante à partir de la minute 2:32).

Samsung n'a rien changé à l'éclairage de l'écran. Les deux modèles devraient atteindre des pics de luminosité de 2600 nits. Pour comparer, je mets les écrans en pleine luminosité avec les mêmes réglages, c'est-à-dire confort oculaire activé et ajustements en fonction de la lumière ambiante. De cette manière je mesure des valeurs presque identiques d'environ 620 lux. Avec le S25 Ultra, les couleurs sont un peu plus chaudes. C'est plus agréable à l'œil, mais cela ne se voit que très peu.

Hardware : le SoC fait la différence

A l'intérieur, peu de choses ont également changé. Les deux seules nouveautés sont : Le Galaxy S25 Ultra embarque le nouveau Snapdragon 8 Elite et un nouvel appareil photo ultra grand angle de 50 mégapixels au lieu de 12.

Les benchmarks montrent à quel point le Snapdragon 8 Elite est meilleur que le Snapdragon 8 Gen 3 du Galaxy S24 Ultra, du moins en théorie. Notre collègue Jan Johannsen a comparé le chipset de Qualcomm dans son essai sur le Galaxy S25 Ultra avec la concurrence. Non seulement il les bat nettement, mais il bat aussi son prédécesseur équipé du Snapdragon 8 Gen 3.

Le S25 Ultra sort également clairement vainqueur de ma comparaison de benchmark avec Geekbench 6. Le SoC plus puissant a un impact positif sur les nouvelles fonctions d'IA, mais aussi sur le multitâche ou le jeu. Au quotidien, cela n'a que peu d'importance. Les deux appareils passent rapidement d'une application à l'autre. Les fonctions d'IA et les jeux se chargent toutefois une fraction du temps sur le S25 Ultra. Lors du lancement d'un jeu, cela peut prendre jusqu'à cinq secondes.

L'affaire du S-Pen

Samsung continue de livrer le Galaxy S25 Ultra avec un S Pen. Celui-ci ne fonctionne désormais que près de l'écran et non à distance via Bluetooth. Selon Samsung, seul un pour cent des utilisateurs utilisait cette fonction (par exemple pour déclencher l'appareil photo à distance). C'est pourquoi elle a été supprimée du nouveau modèle. En revanche, le stylet sans Bluetooth n'a plus besoin de batterie pour être rechargé.

Optiquement identique, intérieurement différent : le S-Pen du Galaxy S25 Ultra gauche n'a plus de Bluetooth.
Optiquement identique, intérieurement différent : le S-Pen du Galaxy S25 Ultra gauche n'a plus de Bluetooth.
Source : Michelle Brändle

Dans l'ensemble, je trouve que le stylet reste le meilleur atout du Galaxy S25 Ultra. Il reste sans concurrence. Rares sont les fournisseurs qui proposent quelque chose de comparable, et encore moins qui se range dans l'appareil. Depuis le Galaxy S24 Ultra, le stylet offre également d'autres possibilités grâce aux fonctions d'intelligence artificielle. Par exemple, je convertis des croquis en images. Ce gadget me permet d'agrémenter des notes ou des messages texte. Samsung a parfois adapté l'apparence de cette fonction d'IA.

Samsung a revu l'interface utilisateur pour les croquis IA (à gauche). Plus agréable, mais avec moins d'espace pour dessiner.
Samsung a revu l'interface utilisateur pour les croquis IA (à gauche). Plus agréable, mais avec moins d'espace pour dessiner.
Source : Michelle Brändle
Les résultats ne sont pas visiblement meilleurs ou pires. Ils sont juste moins nombreux. Le Galaxy S24 Ultra à droite donne directement trois résultats dans un slider.
Les résultats ne sont pas visiblement meilleurs ou pires. Ils sont juste moins nombreux. Le Galaxy S24 Ultra à droite donne directement trois résultats dans un slider.
Source : Michelle Brändle

Toutes les fonctions d'IA n'ont pas nécessairement été améliorées : Sur le Galaxy S25 Ultra, j'ai désormais moins de place pour dessiner et je n'ai plus qu'un seul résultat au lieu de trois. Les résultats des deux téléphones restent cependant au même niveau.

Une batterie identique, un remplacement plus facile

La batterie est bien plus changeable que les années précédentes. Lors du test de batterie avec PCMark Work 3.0, le Galaxy S25 Ultra a atteint une autonomie de 16:10 heures. C'est environ 5 heures de plus que le S24 Ultra. Cela n'est pas nécessairement dû à la batterie elle-même. Elle conserve sa taille de 5000 mAh. C'est plutôt dû à un chipset plus efficace et le logiciel peut également y contribuer. Une plus grande autonomie et un remplacement plus facile rendent l'appareil plus durable.

Caméras : un coup d'œil sur la nouvelle caméra ultra grand angle

Pour ce qui est des caméras, il n'y a pratiquement pas eu de changement. Ce n'est pas une critique en soi. Cependant, sur la plateforme de test DXOMark, les deux Galaxy S25 Ultra et S24 Ultra n'arrivent qu'en 28e et 31e position. Pour moi, les photos de Samsung sont trop floues et les couleurs trop vives. J'aime les choses plus naturelles.

Selon la fiche technique, seul l'appareil photo ultra grand angle est nouveau. Sur le S25 Ultra, elle est de 50 MP (f/1,9), alors que sur le S24 Ultra, elle n'était que de 12 MP (f/2,2). C'est donc sur ce point que je me concentre dans la comparaison des photos. En raison du binning de pixels, le résultat de l'appareil photo de 50 mégapixels est également de 12 mégapixels, mais devrait gagner en qualité. Dans la pratique, je ne constate cependant pas d'amélioration significative.

Lorsque j'agrandis les images sur l'ordinateur, elles sont légèrement moins nettes sur le Galaxy S25 Ultra. Je ne remarque la différence qu'au niveau du pixel peeping. Elle se retrouve dans toutes les photos. Qu'il s'agisse d'un zoom ou d'un selfie, du mode nuit ou non. Je soupçonne donc un changement dans le traitement d'image de Samsung.

Logiciel : Samsung vous fait porter des lunettes roses d'IA

Samsung livre le Galaxy S25 Ultra avec Android 15 et One UI version 7.0. Le Galaxy S24 Ultra est à la traîne en matière de mises à jour logicielles. Actuellement, il fonctionne sous Android 14 et One UI 6.1. Je le constate visuellement dans les applications, mais aussi dans les fonctions d'IA. Samsung n'a pas encore indiqué clairement si ces nouvelles fonctionnalités seront également disponibles sur les anciens appareils. Les appareils S23 ont également été mis à niveau avec les nouveautés de l'IA six semaines après la sortie de la série S24. Ce n'est pas le cas du S24 Ultra. Jan examine dans sa critique ce que les nouvelles fonctionnalités vous apportent.

  • Test de produit

    Galaxy S25 Ultra en essai : où l'IA aide et où elle n'aide pas

    par Jan Johannsen

Ce qui vous reste, ce sont les sept ans de mises à jour que le fabricant propose depuis l'année dernière. Cela signifie que même pour le Galaxy S24 Ultra, il reste encore six ans. C'est généreux et Samsung se place ainsi dans le haut du panier.

Avec Android 15 et One UI 7.0, l'interface du Galaxy S25 Ultra gauche a l'air un peu plus fraîche et offre plus de fonctions d'IA.
Avec Android 15 et One UI 7.0, l'interface du Galaxy S25 Ultra gauche a l'air un peu plus fraîche et offre plus de fonctions d'IA.
Source : Michelle Brändle

Conclusion : le S24 Ultra est la meilleure affaire

Dans l'ensemble, Samsung n'a apporté que des améliorations mineures au Galaxy S25 Ultra, mais y a intégré un chipset beaucoup plus puissant. Cela permet par exemple aux fonctions d'intelligence artificielle et aux jeux de se charger plus rapidement. La durée de vie plus longue de la batterie et son remplacement plus facile plaident également en faveur du S25 Ultra. Le nouvel appareil sortirait donc vainqueur de justesse - s'il n'y avait pas le prix et le S-Pen downgrade.

Les fonctions d'intelligence artificielle ne sont pas importantes pour vous et vous pouvez passer la journée avec 11 heures de batterie ? Dans ce cas, vous économisez actuellement environ 200 francs avec le Galaxy S24 Ultra. Le Snapdragon 8 Gen 3 qui y est intégré est également très puissant et suffit sans problème au quotidien. L'appareil photo ultra grand angle, plus ancien, semble même être meilleur. Grâce aux longues périodes de mise à jour, vous bénéficiez en outre de six ans de support.

Les petites améliorations dans l'ensemble, voire les détériorations, plaident en faveur de la théorie de notre collègue Lorenz Kellers : il ne serait pas nécessaire de changer de modèle chaque année.

Galaxy S24 Ultra

Samsung Galaxy S24 Ultra (256 Go, Jaune titane, 6.80", Double SIM, 200 Mpx, 5G)
Téléphone portable
EUR1193,40

Samsung Galaxy S24 Ultra

256 Go, Jaune titane, 6.80", Double SIM, 200 Mpx, 5G

Galaxy S25 Ultra

Samsung Galaxy S25 Ultra (256 Go, Titanium Gray, 6.90", Double SIM, 200 Mpx, 5G)
Téléphone portable
EUR1239,90

Samsung Galaxy S25 Ultra

256 Go, Titanium Gray, 6.90", Double SIM, 200 Mpx, 5G

Photo d’en-tête : Michelle Brändle

Cet article plaît à 12 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Samsung Galaxy A55 ou A35 : quel est le meilleur portable milieu de gamme ?

    par Michelle Brändle

  • Guide

    Le nouveau Samsung Galaxy S23 FE perd son match contre l’ancien S23

    par Lorenz Keller

  • Guide

    Comment remédier au chaos des stylets de Samsung

    par Michelle Brändle

7 commentaires

Avatar
later