OnePlus 11
256 Go, Noir Titan, 6.70", Double SIM hybride + eSIM, 50 Mpx, 5G
La forme ronde du bloc photo représente la plus grande nouveauté du OnePlus 11. Mis à part cela, beaucoup d’éléments rappellent le OnePlus 10 Pro, comme vous le constaterez en lisant cet article.
Sur la fiche technique, le OnePlus 11 présente des améliorations, notamment avec le Snapdragon 8 Gen 2 et 20 watts de plus à la charge. En revanche, le fabricant a supprimé la charge sans fil sur ce nouveau modèle. Pour ce qui est de l’appareil photo, la coopération avec Hasselblad se poursuit. Le zoom 30x et les prises de vue grand-angle de 150 degrés ont toutefois disparu.
OnePlus 11
256 Go, Noir Titan, 6.70", Double SIM hybride + eSIM, 50 Mpx, 5G
OnePlus 11
128 Go, Noir Titan, 6.70", Double SIM hybride + eSIM, 50 Mpx, 5G
Un coup d’œil à l’arrière du OnePlus 11 montre la différence visuelle la plus évidente par rapport au modèle précédent. Le module de l’appareil photo est rond et l’inscription Hasselblad est devenue plus visible. Par ailleurs, mon appareil de test est de nouveau brillant et ne reprend pas la jolie version noir mat du OnePlus 10 Pro.
Si vous pensez maintenant qu’une comparaison entre la version pro de 2022 et la version standard de 2023 est injuste, sachez qu’il n’y a pas eu de OnePlus 10 « normal » en 2022 ni de OnePlus 11 Pro cette année jusqu’à présent. C’est pourquoi la comparaison entre la variante pro de l’année dernière et le modèle OnePlus 11 de cette année est évidente.
À l’avant, le OnePlus 11 et le 10 Pro possèdent le même écran AMOLED de 6,7 pouces. Avec 3216 × 1440 pixels, 120 hertz de taux de rafraîchissement et une luminosité de 500 à 1300 nits au pic de performance, l’image est claire, pleine de détails avec des couleurs naturelles et puissantes même en plein soleil.
Le verre Gorilla Victus protège l’écran contre les rayures. Le dos en verre Gorilla 5 est un peu plus délicat. Dans le doute, vous devriez plutôt poser le smartphone sur l’écran plutôt que sur le dos. Cela dit, un verre solide n’est pas une raison de laisser tomber le smartphone.
Ce qui me plaît, c’est que le OnePlus continue d’utiliser l’« Alert Slider » malgré la fusion avec Oppo. Il s’agit non seulement d’une particularité de la marque, mais c’est aussi pratique. Grâce à l’interrupteur, je peux rapidement mettre le smartphone en mode vibreur ou en mode complètement silencieux.
En ce qui concerne la performance, le OnePlus 11 offre un peu plus que le smartphone de l’année dernière. Cela est surtout dû au Snapdragon 8 Gen 2. Le chipset haut de gamme actuel de Qualcomm est simplement en mesure de faire plus que la première génération. Le OnePlus 11 est disponible en deux variantes. Le modèle avec une mémoire de 128 gigaoctets dispose de 8 gigaoctets de mémoire vive. Mon appareil de test possède une mémoire interne de 256 gigaoctets et 16 gigaoctets de mémoire vive. Avec cet équipement, Geekbench 6 arrive aux résultats suivants :
Geekbench 6 | Single- und Multi-Core | OpenCL |
---|---|---|
OnePlus 11
(Snapdragon 8 Gen 2) | 1524 und 5167 Punkte | 8572 Punkte |
OnePlus 10 Pro
(Snapdragon 8 Gen 1) | 1363 und 3890 Punkte | 4585 Punkte |
En particulier en mode multicœur pour un calcul graphique avec OpenCL, le OnePlus 11 s’en sort mieux. Comparé aux autres smartphones avec le Snapdragon 8 Gen 2, le OnePlus 11 s’en sort aussi bien :
Geekbench 6 | Single- und Multi-Core | OpenCL |
---|---|---|
OnePlus 11 | 1524 und 5167 Punkte | 8572 Punkte |
Galaxy S23 Ultra | 1986 und 5193 Punkte | 9131 Punkte |
Xiaomi 13 Pro | 1412 und 5287 Punkte | 5092 Punkte |
Ici, on remarque surtout deux choses. Le Galaxy S23 Ultra s’en sort nettement mieux, en particulier en mode monocœur, et Xiaomi a des problèmes avec le graphique. Le bon résultat de Samsung s’explique par une modification du chipset du Galaxy S23 Ultra. Un des cœurs de calcul est cadencé à 3,36 gigahertz, soit plus que les 3,19 gigahertz habituels. Je n’ai pas encore trouvé d’explication au mauvais résultat graphique du Xiaomi 13 Pro.
Malgré ces résultats de test parfois nettement différents, vous ne remarquerez presque aucune différence dans la pratique. Pour des utilisations quotidiennes, les temps de chargement sont courts sur tous les smartphones disposant du Snapdragon 8 Gen 2. Et les retards dans l’utilisation n’existent plus depuis longtemps dans cette catégorie de prix.
Avec le bloc d’alimentation de 100 watts fourni, la batterie de 5000 mAh du OnePlus 11 se charge très rapidement. Les 25 minutes annoncées semblent correspondre. En dix minutes, la batterie est déjà chargée à environ 50 %. Contrairement au OnePlus 10 Pro, la technologie de charge rapide « SuperVooc » offre 20 watts de performance en plus. Cela signifie un chargement plus court d’environ cinq minutes. Ce n’est pas mal, mais ce n’est que dans de rares situations que cela fait une vraie différence.
Le chargement sans fil, en revanche, ne semble pas représenter une fonction très demandée. Au moins, le OnePlus n’a eu aucun problème à s’en passer pour le 11. Pour moi, ce n’est pas une grande perte. Même si le chargement sans fil semble pratique, il est plus lent et dès que je prends le smartphone en main, il s’interrompt. En pratique, je n’en suis pas très convaincu.
Malgré un chargement plus rapide, le OnePlus 11 fait un pas en arrière avec son raccordement USB-C. En effet, il correspond uniquement au standard 2.0, alors que le OnePlus 10 Pro dispose du 3.1. Tant que vous ne transférez pas régulièrement de grandes quantités de données via câble depuis le smartphone ou sur celui-ci, ça ne change pas grand-chose.
À la sortie d’usine, le OnePlus 11 dispose d’OxygenOS 13. Il s’agit d’une version adaptée d’Android 13 qui se distingue en particulier par une interface utilisateur différente. Elle comprend des éléments qu’Android ne contient pas par défaut. Par exemple, le mode zen qui vous empêche d’utiliser votre smartphone durant une période que vous avez définie ou des fenêtres flexibles qui facilitent le travail multitâche. L’écran partagé vous permet d’ouvrir deux applications en même temps sur l’écran et la barre latérale intelligente vous donne un accès rapide aux applications et fonctions sélectionnées. Si vous utilisez le smartphone à des fins privées et professionnelles, le mode travail vous permet de séparer le travail des loisirs durant la journée.
Seul Netflix se distingue négativement comme appli tierce préinstallée. Cela dit, vous pouvez facilement la supprimer en maintenant l’icône de l’application dans l’aperçu (pas sur l’écran d’accueil) et en cliquant sur « supprimer ».
Visuellement, je n’aime plus trop OxygenOS 13 depuis que OnePlus et Oppo ont fusionné le développement de leurs deux interfaces logicielles. Cela dit, j’aimerais voir certaines des fonctions supplémentaires sur d’autres appareils Android. J’utiliserais tout de suite le mode travail, et les fenêtres flexibles pourraient aider à améliorer l’utilité des tablettes Android.
Le OnePlus 11 est le premier smartphone à respecter la nouvelle promesse de mise à jour du fabricant. Il devrait connaître quatre grandes mises à jour Android, c’est-à-dire jusqu’à Android 17. Il devrait y avoir des mises à jour de sécurité sur une période de cinq ans. Par rapport au OnePlus 10 Pro, cela représente à chaque fois un an de plus.
Sur le OnePlus 11, les appareils photo ultra grand-angle et principal restent au même niveau pour ce qui est de la résolution. Par rapport au 10, les chiffres en mégapixels s’inversent. Cela signifie que l’appareil photo principal dispose désormais de 50 mégapixels et l’appareil photo ultra grand-angle de 48 mégapixels.
Appareil photo principal
Appareil photo ultra grand-angle
Téléobjectif
Appareil photo frontal
Par rapport à son prédécesseur, on remarque encore que le OnePlus 11 a supprimé l’option supplémentaire de 150 degrés de l’appareil photo ultra grand-angle. Celui-ci a désormais un angle de vision de 115 degrés, contre 110 degrés pour le 10 Pro. Les 150 degrés étaient une option spéciale qui a désormais disparu. De plus, la plage de zoom maximale n’offre plus qu’un grossissement de 20x. Pour le 10, c’était 30 fois plus.
L’appareil photo principal du OnePlus 11 produit des photos avec un rendu de couleurs naturel. Il y a des différences avec le OnePlus 10 Pro. Aucune des deux photos ne me paraît fausse. Toutefois, sur le 11, l’inscription « #openstreetartgallery » semble plus délavée et moins sombre. En revanche, en comparaison directe, les zones colorées ont un rendu plus clair.
À gauche le OnePlus 11 ; à droite le OnePlus 10 Pro. Photos : Jan JohannsenLe OnePlus 11 utilise le pixel binning par défaut, c’est-à-dire qu’il fusionne quatre pixels en un seul. Ainsi, la sensibilité à la lumière devrait être augmentée. Par conséquent, les photos ont une résolution de 12,5 et non de 50 mégapixels. Cela n’a pas d’effet négatif sur la précision des détails qui reste très élevée.
Le pixel binning est aussi utilisé pour l’appareil photo ultra grand-angle. Les photos ont une résolution de 12 mégapixels si on ne choisit pas l’option haute résolution dans les réglages de l’appareil photo. OnePlus élimine bien les distorsions sur les bords. La précision des détails est supérieure à celle du OnePlus 10 Pro et le rendu des couleurs me plaît également davantage sur le OnePlus 11. En revanche, j’échange volontiers l’angle de vue de 150 degrés.
La limitation à un zoom numérique 20x sur le OnePlus 11 n’est pas un problème. L’agrandissement supplémentaire avec un zoom 30x est minime en comparaison et s’accompagne d’une forte perte de qualité. Je préfère donc utiliser la longueur focale numérique inférieure, qui est déjà à la limite de la qualité. Des artefacts et des flous sont clairement visibles sur l’image.
Comparé au Oneplus 10 Pro, le 11 ne fournit pas plus de précision des détails, mais offre un meilleur effet HDR. Les zones ombragées sont nettement plus claires.
OnePlus a introduit le mode XPan avec le 10 Pro et le conserve sur le 11. Il s’agit d’une bonne option si vous voulez une prise de vue panoramique, mais que vous ne souhaitez pas utiliser la fonction panoramique classique avec mouvement.
Strictement parlant, il s’agit seulement de la bande centrale d’une image prise avec l’appareil photo principal. En d’autres termes, un simple post-traitement permet de convertir ultérieurement chaque photo dans ce format, sans perte de qualité par rapport au mode XPan. Dans ce mode-là, vous pouvez sélectionner différents niveaux d’exposition et choisir entre une photo couleur ou noir et blanc.
Commençons par la bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’activer le mode nuit de l’appareil photo du OnePlus 11 dans l’obscurité. Ça se fait automatiquement. L’inconvénient : vous ne pouvez pas désactiver le mode nuit. La seule possibilité de le contourner est d’utiliser le mode pro. Pour les photos dans l’obscurité, vous n’avez pas besoin de trépied. Il suffit d’avoir la main ferme pour réaliser des expositions de plusieurs secondes. Le logiciel parvient bien à éliminer les légers mouvements de l’appareil photo.
Ce que je préfère, c’est la représentation des couleurs du mode nuit sur l’appareil photo ultra grand-angle. L’appareil photo principal contient un peu trop de rouge à mon goût. Ce qui fonctionne bien toutefois, c’est le renforcement de la lumière résiduelle et le fait qu’on reconnaisse qu’il s’agit de photos prises dans l’obscurité.
Dans le cas d’une aire de jeux située à une certaine distance de l’éclairage public, le OnePlus 11 a tendance à surexposer le ciel sombre pour que l’aire de jeux soit suffisamment lumineuse. La teinte est également gênante ici. Le OnePlus 10 Pro ne s’en sort pas mieux, contrairement au Pixel 7 Pro.
Par rapport au 10 Pro, OnePlus a réduit de moitié la résolution de l’appareil frontal du 11. Toutefois, 16 mégapixels représentent toujours une résolution plus que suffisante pour les selfies. Cela semble correct en termes de détails et de reproduction des couleurs, même à contre-jour. Malgré tout, je préfère les selfies pris avec le OnePlus 10 Pro. Il y a moins de jaune et j’ai l’impression d’avoir une image plus nette avec plus de détails.
À gauche le OnePlus 11 ; à droite le OnePlus 10 Pro. Photos : Jan JohannsenLe OnePlus 11 est un très bon smartphone et en même temps un exemple clair de la difficulté ou de l’inutilité des améliorations techniques. L’écran est excellent et les performances sont suffisantes.
Je peux très bien supporter la suppression de certaines fonctions photo (grand-angle de 150 degrés, zoom 20x seulement au lieu de 30x). Mais pour ce qui est de la qualité, le OnePlus stagne, si on le compare à son prédécesseur. Avec ses meilleurs appareils photo, la concurrence propose une meilleure qualité de photo sous conditions extrêmes.
Visuellement, le système d’exploitation ne me plaît pas, mais je peux l’adapter à l’aide d’un launcher. Certaines des fonctions spéciales pratiques ne sont toutefois pas facilement disponibles sur d’autres appareils Android.
Le OnePlus 11 répond aux exigences pour être qualifié de smartphone haut de gamme. Mais par rapport aux autres modèles phares, il lui manque quelque chose de particulier. Auparavant, OnePlus avait l’ambition d’être le premier à intégrer de nouvelles fonctions et technologies. Cette consigne semble désormais avoir été transmise à Oppo au sein du groupe, si j’en juge par les composants reçus par le nouveau Find X6 Pro.
En fait, je peux recommander le OnePlus 10 Pro comme version moins chère du OnePlus 11. Toutefois, le smartphone de 2022 a déjà reçu sa première grande mise à jour logicielle. Cela signifie qu’avec la nouvelle promesse de mise à jour, vous obtenez des mises à jour pendant deux ans de plus avec le nouveau 11. Et en ce moment, le 10 Pro n’est pas significativement moins cher.
Photo d’en-tête : Jan JohannsenQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.