Le PC démarre comme par magie : est-il fou ou est-ce moi le problème ?
Depuis quelques semaines, mon PC se met en marche tout seul de temps en temps. Il me faut cependant du temps pour me motiver à trouver la cause du problème. Je finis par en trouver la cause.
Pas toujours, mais la plupart du temps, l'utilisateur est partiellement ou totalement responsable lorsqu'un problème technique survient. J'en suis conscient. Néanmoins, cet utilisateur - c'est-à-dire moi - n'a pas envie de s'en occuper à chaque fois pour des raisons qui lui sont propres. Encore moins si l'erreur n'est que sporadique et que les conséquences sont limitées.
Voilà ce qui s'est passé : Je travaille la plupart des jours dans mon bureau à domicile. Depuis quelques semaines, je m'étonne parfois que l'ordinateur Windows soit déjà en marche lorsque j'entre dans la pièce le matin. Cela arrive une à deux fois par semaine. Je préfèrerais avoir des petits pains tout juste sortis du four et un café, mais au moins la vie m'offre quelques secondes que je perdrais sinon en allumant le PC.
C'est arrivé deux fois de suite ce week-end. Une fois, le PC s'est allumé samedi alors que je me promenais. Puis dans la nuit de samedi à dimanche, alors que je me trouvais pour la première fois juste à côté. J'étais en train d'admirer le ciel étoilé à la lucarne de mon bureau lorsqu'un "clac" a retenti à côté de moi. Suivi d'un bref et intense bruit de ventilateur et d'un jeu de couleurs sous le pupitre, quelques secondes plus tard, l'écran m'a presque brûlé la rétine avec sa lumière vive.
C'est ainsi que la chasse au problème a été ouverte et que j'ai enfin réussi à vaincre mes démons intérieurs.
Est-ce que c'est hanté, y a-t-il des hackers ou des aliens... ou est-ce que c'est à cause de "Wake on LAN" ?
Même si l'ordinateur s'allume comme par magie, je n'ai pas repéré d'apparition mystique - pas de doigts matérialisés ou autre. De même, je ne trouve aucun processus suspect fonctionnant en arrière-plan sur l'ordinateur. Il n'y a pas de cryptomining caché. Pas d'accès réseau suspect non plus - tout est calme.
Ma première pensée à cette heure tardive est pour mon tout premier soupçon, que j'ai eu il y a des semaines. Cependant, mes soupçons n'ont pas abouti et je me suis contenté de cette seule tentative de résolution. Lorsque le démarrage automatique s'est produit pour la première fois, j'ai pensé à l'option "Wake on LAN" (WOL). Si elle est activée dans le BIOS (UEFI), un PC peut être démarré par d'autres périphériques via le réseau - et même via Internet si la configuration est appropriée. Le problème est apparu pour la première fois après que j'ai partagé un dossier sous Windows avec d'autres périphériques du réseau. C'est pourquoi je soupçonne la fonction WOL. Peut-être que mon NAS, la Fritz !Box ou la Nvidia Shield Pro y a eu accès et a ensuite démarré mon PC.
Mais il est probable que tout cela soit de l'humour. D'autant plus que je n'ai jamais configuré explicitement un autre périphérique réseau pour envoyer un "paquet magique" au PC afin de le réveiller. De même, les périphériques ne devraient le faire que si je le demande explicitement. Ou pas du tout ? Je ne suis pas sûr.
En passant, j'ai partagé le dossier réseau pour envoyer un gros fichier entre deux ordinateurs Windows pour un test de vitesse d'un routeur.
Comme je l'ai déjà fait une fois, je vérifie à nouveau dans l'UEFI de ma carte mère Asus TUF Gaming Z490-Plus si l'option WOL intitulée "Power on by PCI-E" est désactivée. Et oui, elle l'est.
La solution : allumez votre cerveau
Bon, reprenons depuis le début. En dehors du dossier réseau partagé, qu'est-ce que j'ai changé sur mon PC ? Ah oui, il y a cette nouvelle carte réseau avec une connexion 10 gigabits que j'ai installée.
Je commence à comprendre : l'option WOL du BIOS n'affecte apparemment que le port LAN de ma carte mère, mais pas celui de la carte réseau.
Je redémarre Windows 11 et je vais dans le Gestionnaire de périphériques, qui se trouve dans les Paramètres système. Je déplie ensuite l'option "Adaptateurs réseau" et je clique à droite sur ma Carte réseau TP-Link (Marvell AQtion 10Gbit Network Adapter), puis sélectionnez "Propriétés".
Dans les propriétés, sous l'onglet Gestion de l'énergie, il y a l'option "Allow device to wake the computer" (Autoriser ce périphérique à réveiller l'ordinateur). Je vois une coche devant cette option. Si je la retire et que je redémarre Windows, mon problème disparaît pour le moment. Je retire ainsi de manière générale la possibilité de faire démarrer l'ordinateur via cette interface réseau. Si, à l'avenir, je souhaite utiliser WOL uniquement via Magic Packet, je peux réactiver WOL et cocher l'option supplémentaire "Seul Magic Packet peut activer l'ordinateur à partir du mode veille". Cela mettrait également fin au problème.
Mais cela n'explique toujours pas pourquoi mon PC démarre de temps en temps. Quelles sont les autres possibilités d'utilisation de WOL - qu'est-ce qui se cache derrière ?
Je continue à chercher et je trouve des options intéressantes sous l'onglet Avancé. Certaines d'entre elles ne sont pas évidentes pour moi. Je me renseigne en ligne sur leur utilité.
Il y a plusieurs options qui affectent directement le WOL. L'une d'entre elles est activée chez moi et attire particulièrement mon attention : "Wake on Pattern Match". En fonction du pilote de la carte réseau, l'option peut également être désignée en allemand et s'appelle alors "Aufwecken bei Musterabeinmatch auf". Si elle est activée, le PC peut être réveillé non seulement par un paquet magique, mais aussi par une demande de connexion ciblée, par exemple pour accéder au dossier réseau. Microsoft écrit à ce sujet : "Les modèles de réveil font référence aux filtres de paquets réseau qui déterminent si le trafic réseau entrant doit réveiller l'ordinateur"
Tout est clair : la faute à tout ce gâchis est en premier lieu un manque de connaissances de ma part. Reste à savoir s'il est logique que WOL soit déjà activé, y compris l'option Pattern Match, juste après l'installation du pilote (Marvell AQtion v3.1.7).
Cela fait maintenant quatre jours que j'ai désactivé le WOL dans le gestionnaire de périphériques pour la carte réseau. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'autres événements étranges au bureau. Je pense que j'ai attrapé la "bestiole".
Photo de couverture : Martin JudLe baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.