Le Shokz "Open Run Pro 2" : des basses plus riches pour un son de course motivant
Test de produit

Le Shokz "Open Run Pro 2" : des basses plus riches pour un son de course motivant

Siri Schubert
13/9/2024
Traduction: traduction automatique

Les choses s'accélèrent chez Shokz. Quelques semaines seulement après l'"Open Swim Pro", le spécialiste des écouteurs open-ear présente sa prochaine nouveauté. Découvrez ici ce qu'elle apporte et à qui elle s'adresse.

Le sport sans bande-son ou podcast ? Depuis que j'ai découvert les écouteurs open ear de Shokz il y a environ un an, cela n'existe presque plus chez moi. Depuis, les "Open Swim Pro" ont pris une place prépondérante dans ma vie. a pris la première place de ma liste de favoris, supplantant les "Open Run Pro". Et maintenant, Shokz envoie un nouveau candidat dans la course. Le "Open Run Pro 2".

Ce qui les différencie des "Open Run Pro"

Si les "Open Run Pro" étaient jusqu'à présent le modèle phare des écouteurs de sport à résonance osseuse Shokz, les "Open Run Pro 2" font encore mieux. Ils combinent la technologie de son osseux avec des transducteurs de son aérien, déjà utilisés dans les écouteurs."Open Fit" et les "Open Fit Air".

Un mélange réussi des technologies de sonorisation osseuse et de sonorisation aérienne.
Un mélange réussi des technologies de sonorisation osseuse et de sonorisation aérienne.
Source : Siri Schubert

Shokz appelle sa nouvelle technique de combinaison "Dual Pitch". Et remédie ainsi à l'une des faiblesses de la technologie du son osseux : les performances pas si bonnes que ça dans les basses. Dans les "Open Run Pro 2", les sons aériens, qui soufflent le son de manière ciblée dans le conduit auditif via de petits haut-parleurs, prennent en charge les fréquences les plus basses. Les aigus et les médiums continuent à être joués sur le nerf auditif via la pommette. Résultat : un son équilibré, comme l'écrivait déjà mon collègue Florian Bodoky dans son rapport de l'IFA.

En outre, grâce à la technologie combinée, les vibrations qui gênent certains sportifs avec les modèles uniquement à son osseux à des volumes élevés devraient également appartenir au passé. Pour ma part, je n'ai pas encore ressenti les vibrations, même avec les autres modèles, mais j'écoute rarement de la musique à plein volume.

Comment se comportent-ils dans la pratique ?

Précisons d'emblée que ces écouteurs sont conçus pour la course à pied et non pour profiter d'une musique de qualité. Ils sont conçus pour vous aider à écouter des rythmes motivants, des coachings en musique, des livres audio ou des podcasts pendant vos entraînements. La caractéristique la plus remarquable des écouteurs à son osseux est la possibilité de continuer à percevoir votre environnement grâce aux oreilles ouvertes et d'éviter ainsi les dangers. Les compromis sur le son sont inévitables.

Comme les autres modèles d'écouteurs à bruits d'os Shokz, les "Open Run Pro 2" restent en place sans appuyer sur mes pommettes. Ils restent confortables même lors de longues sessions de course d'environ deux heures. Rien ne bouge pendant les intervalles de sprint.

L'arceau permet de porter les écouteurs autour du cou, loin des oreilles, lorsque vous en avez assez de la stimulation auditive entre deux séances. En termes de confort et d'ajustement, les écouteurs marquent des points pour moi, ils existent d'ailleurs aussi en version "Mini", plus petite, et en gris.

Les
Les

En ce qui concerne l'utilisation, les nouveaux écouteurs de course font également mouche pour moi. Au lieu de la commande tactile de l'"Open Fit Air", ils ont des petits boutons qui sont même un peu plus élevés et donc encore plus faciles à toucher que ceux de l'"Open Run Pro".

J'aime bien les petits boutons, ils fonctionnent mieux que les pavés tactiles pour le sport.
J'aime bien les petits boutons, ils fonctionnent mieux que les pavés tactiles pour le sport.
Source : Siri Schubert

La connexion avec le smartphone se fait facilement via Bluetooth. Vous pouvez utiliser les écouteurs pratiquement "out of the box" sans l'application Shokz. Cependant, si vous souhaitez effectuer des réglages fins de l'égaliseur, vous pouvez le faire sans problème dans l'application claire.

Pour moi, l'appairage multipoint est la fonction de l'application qui rend les écouteurs de sport utilisables au quotidien. Je peux ainsi utiliser les écouteurs de manière transparente avec différents appareils pour téléphoner (ce qui fonctionne d'ailleurs plutôt bien grâce à l'isolation vocale dans les microphones) et pour regarder des vidéos.

Son et volume en ville et en forêt

Pour en revenir au sport, lorsque je cours en forêt ou sur des chemins de terre, la musique, les podcasts et les livres audio sont clairs et nets. En même temps, je perçois bien mon environnement. Que ce soit le chant des oiseaux, le vent ou l'approche d'un vélo électrique. Lors d'une course, j'étais vraiment content d'entendre à temps les scies des forestiers sur une piste sinueuse et de ne pas devoir m'arrêter brusquement. Les écouteurs remplissent définitivement leur rôle.

C'est un peu différent - comme on peut s'y attendre - à côté d'une route très fréquentée. Ici, je dois mettre la musique si fort que cela devient désagréable et je préfère renoncer à un fond sonore rythmé. Lorsque le volume est élevé, ce sont surtout les basses transmises par voie aérienne qui sont trop puissantes pour mes oreilles, en plus du bruit ambiant, et qui me dérangent.

En parlant de volume, les fuites sonores sont limitées. A un volume modéré, mes voisins dans le tram n'entendent rien de ma musique.

Autonomie et robustesse

Les écouteurs sont faits pour les longues courses. La batterie est censée durer jusqu'à 12 heures à volume moyen. Cela correspond à mon expérience. Et même si vous oubliez de la recharger, vous n'êtes pas forcément condamné à un entraînement silencieux. Grâce à la fonction de charge rapide, vous pouvez écouter 2,5 heures de musique après cinq minutes de rechargement.

Contrairement au modèle précédent, les écouteurs sont dotés d'un port USB-C - vous n'avez donc pas besoin d'emporter un câble de recharge supplémentaire lorsque vous voyagez. Pour moi, c'est un avantage certain.

Les écouteurs sont protégés contre les éclaboussures (c'est-à-dire la pluie), la transpiration et la poussière (IP55). Ils sont souples et donnent une impression générale de solidité. C'est ce que l'on est en droit d'attendre d'un casque conçu pour les sports de plein air.

La mise à niveau vaut-elle la peine ?

Avec tous les modèles que Shokz a lancés rien que l'année dernière, on peut se demander à qui sont destinés les "Open Run Pro 2". Si vous souhaitez acheter vos premiers écouteurs à résonance osseuse Shokz et que vous pratiquez principalement la course à pied et le vélo, les "Open Run Pro 2", avec leur son plus riche grâce à la technologie "Dual Pitch", sont certainement un bon choix.

En matière de son, la combinaison du son osseux et de la conduction aérienne est convaincante.
En matière de son, la combinaison du son osseux et de la conduction aérienne est convaincante.
Source : Siri Schubert

Si vous avez déjà l'"Open Run Pro" et que vous êtes satisfait du son, il est peu probable que la mise à niveau vous apporte un grand bénéfice. A moins que vous ne souhaitiez désespérément des basses plus puissantes.

Si les sports nautiques font partie de votre répertoire, les Open Swim Pro sont le meilleur choix, car vous pouvez également les utiliser pour le jogging, le vélo et, comme les autres modèles, occasionnellement dans la vie quotidienne. En contrepartie de l'étanchéité, vous devrez faire des concessions sur le son - ils ne disposent pas de la technologie "Dual Pitch", mais d'une mémoire interne de 32 GB pour les fichiers audio. Personnellement, les "Open Swim Pro" restent mes préférés pour leur polyvalence dans le sport et leur double fonction de lecteur MP3.

Bilan

Les Open Run Pro 2 offrent un son équilibré.

Il est clair que les écouteurs intra-auriculaires n'atteignent pas encore les performances des écouteurs à résonance osseuse. Mais avec l'"Open Run Pro 2", Shokz comble encore un peu plus l'écart. La faiblesse des basses a encore été compensée, ce qui vous permet de profiter d'un bon son tout en restant conscient de votre environnement lorsque vous faites du sport. Le fait que les écouteurs atteignent leurs limites lorsque le bruit de la circulation est élevé est dans la nature des choses.

Les écouteurs sont confortables à porter et l'autonomie de la batterie permettra à presque tous ceux qui ne font pas d'ultra-distance de s'en sortir.

Dans l'ensemble, l'"Open Run Pro 2" est à recommander, surtout aux sportifs qui ne possèdent pas encore d'écouteurs à son osseux. Si vous possédez déjà le modèle précédent, c'est à vous de décider si des basses plus riches valent la mise à niveau.

Pro

  • facile à utiliser
  • robuste et conçu pour les activités de plein air
  • longue durée de vie de la batterie
  • bonne perception des bruits environnants
  • bon son avec des basses plus riches par rapport au modèle précédent
Shokz OpenRun Pro 2 (pas de réduction du bruit, 12 h, Sans fil)
EUR195,–

Shokz OpenRun Pro 2

pas de réduction du bruit, 12 h, Sans fil

Shokz OpenRun Pro 2 (pas de réduction du bruit, 12 h, Sans fil)
Écouteurs
EUR195,–

Shokz OpenRun Pro 2

pas de réduction du bruit, 12 h, Sans fil

Cet article plaît à 54 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar