Test de produit

Le soi-disant modèle polyvalent : l'Epos H3Pro Hybrid à l'essai

Kevin Hofer
9/6/2022

Avec le H3Pro Hybrid, Epos propose un casque gaming dans un style business. Il possède de nombreuses fonctionnalités, mais ne fait rien de vraiment exceptionnel.

Le H3Pro Hybrid aimerait offrir le beurre, l'argent du beurre. Pour un micro-casque gaming il est plutôt sobre, un peu comme s'il avait enfilé un smoking bleu. Grâce à son microphone amovible, il peut être utilisé pour le gaming et comme casque circum-auriculaire pour les déplacements grâce à la réduction active du bruit (ANC). Malheureusement, le casque ne se distingue vraiment dans aucun domaine.

Possibilités de connexion : top

La meilleure caractéristique du casque est ses possibilités de connexion. Vous pouvez l'utiliser avec un câble USB ou un jack de 3,5 millimètres ainsi qu'avec un dongle Bluetooth 5,2 ou 2,4 gigahertz. Ce qui est cool, c'est que le Bluetooth et la connexion sans fil via dongle peuvent être utilisés simultanément. Vous pouvez donc jouer à des jeux tout en écoutant de la musique sur votre smartphone. Si un appel entre, la lecture audio s'arrête automatiquement.

Le micro-casque ressemble plus à un casque business qu'à un modèle gaming.
Le micro-casque ressemble plus à un casque business qu'à un modèle gaming.

Mais il y a aussi des points négatifs dans les possibilités de connexion. Pour la connexion Bluetooth, seul le codec SBC est disponible, ce qui est le strict minimum. Le casque doit en outre être allumé en permanence, même s'il est connecté avec le câble du casque. La batterie est donc constamment vidée.

Même si vous connectez le casque par câble audio, il doit être allumé.
Même si vous connectez le casque par câble audio, il doit être allumé.

Il est difficile de chiffrer l'autonomie de la batterie, car le casque peut être connecté de tant de manières différentes. Dans le meilleur des cas, Epos annonce 38 heures avec une connexion Bluetooth et ANC désactivée et dans le pire des cas 19 heures avec une connexion par dongle et ANC activée. Ces durées correspondent à peu près à mon expérience. La charge complète s'effectue en deux heures.

Le son : okay

Les diaphragmes de 40 millimètres font un bon travail niveau gaming. Les jeux d'action sont accompagnés de basses puissantes. Les voix sont néanmoins bien compréhensibles. Le micro-casque accentue les basses et les moyennes fréquences. Les aigus se perdent un peu. Le H3Pro Hybrid n'est donc pas vraiment adapté à l'écoute de musique. Je peux certes faire des réglages avec l'égaliseur d'Epos Gaming Suite, mais je n'arrive pas à obtenir le son que je souhaite.

Dans l'ensemble, le son correspond à ce que j'attends d'un micro-casque gaming. Le son ambiant est également très agréable dans les jeux. Les films d'action s'écoutent tout aussi bien. En raison des restrictions pour l'écoute de la musique, j'utiliserais néanmoins le casque seulement en casque de gaming.

Le H3Pro Hybrid est équipé de diaphragmes de 40 millimètres.
Le H3Pro Hybrid est équipé de diaphragmes de 40 millimètres.

La réduction active du bruit est correcte. Elle n'est cependant pas comparable à celle de Sony, Bose et autres. Le son me parvient nettement plus qu'avec les écouteurs intra-auriculaires Linkbuds S de Sony, que je teste actuellement. L'isolation passive de du H3Pro Hybrid fait une différence plus importante. Je ressens une légère pression sur les oreilles lorsque la réduction active du bruit est activée. Au moins, le bruit de fond que l'on peut entendre sur de nombreux casques ANC est quasiment inexistant.

Le microphone est amovible et peut être fixé rapidement et facilement grâce à une fixation magnétique.
Le microphone est amovible et peut être fixé rapidement et facilement grâce à une fixation magnétique.

Dans l'ensemble, le microphone est bon. Il s'enlève rapidement et facilement grâce à des aimants lorsque vous ne l'utilisez pas. Pour combler le trou béant dans le casque, Epos joint un cache en plastique. Si vous souhaitez quand même téléphoner en déplacement, le H3Pro Hybrid a également une solution intégrée à disposition. Les deux microphones filtrent bien les bruits de fond.

Voici des tests sonores des microphones, je lis les commentaires d'utilisateurs. Une fois avec des bruits de fond et une fois sans. Je laisse tourner un clip de gameplay de Call of Duty : Warzone en arrière-plan.

Le port : confortable

La mousse à mémoire de forme des écouteurs est agréable à porter. Le revêtement n'est cependant pas très respirant, en peu de temps, je transpire sous les écouteurs. Mais comme je suis de toute façon très sensible à la chaleur, c'est le cas pour presque tous les écouteurs circum-auriculaires.

Seul le serre-tête est en métal. Le reste est en plastique.
Seul le serre-tête est en métal. Le reste est en plastique.

Avec la forme de ma tête, je sens le serre-tête en permanence. Ce n'est pas désagréable, mais avec d'autres modèles, je le sens à peine ou du moins je l'oublie avec le temps. Le casque réglable en taille s'enclenche bien et ne glisse pas quand je l'utilise.

Le serre-tête laisse entrevoir autre chose que du plastique, puisqu'il est en métal. Malgré la présence de beaucoup de plastique, les finitions semblent solides. Peu importe comment je tourne ou plie le casque, rien ne grince ou ne craque.

Le H3Pro Hybrid passe le test de flexion avec brio.
Le H3Pro Hybrid passe le test de flexion avec brio.

Les oreillettes peuvent être facilement tournées et inclinées. C'est pourquoi elles devraient s'adapter à toutes les formes de tête.

Les oreillettes sont bourrées d'éléments de commande et de connexion. À droite se trouvent la molette de réglage du volume, le bouton d'appairage Bluetooth et le bouton de réduction active du bruit. À gauche se trouvent la prise pour le câble du casque, le port USB C et le bouton d'alimentation ainsi qu'une LED d'état, un microphone intégré et un microphone amovible. Avec le micro amovible, le casque pèse un peu plus de 300 grammes, sans le micro-casque, il pèse un peu moins.

La molette de l'oreillette droite permet de régler le volume.
La molette de l'oreillette droite permet de régler le volume.

Bilan : je ne sais pas trop...

L'Epos H3Pro Hybrid me laisse un peu perplexe. Il fait certes beaucoup de choses, mais rien de vraiment bien. Avec diverses possibilités de connexion sans fil et câblée, il se connecte pratiquement à volonté, mais doit toujours rester allumé et ne propose que le strict minimum en matière de codecs.

Grâce à la réduction active du bruit, il peut également être utilisé dans un environnement bruyant ou en déplacement, mais l'ANC n'est pas aussi bon que je l'aurais souhaité. De plus, la qualité du son lors de l'écoute de musique laisse plutôt moyenne.

Au moins, le microphone et la qualité sonore sont bons pour le gaming. Mais pour moi, cela ne suffit pas à justifier le prix élevé de près de 290 francs. Pour ce prix, vous pouvez trouver des micros-casques gaming moins chers et de meilleure qualité qui ne sont que des casques gaming et de meilleurs casques circum-auriculaires avec ANC.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Razer Blackshark V2 Pro : bon casque, très bon micro

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    L’Atlas Air, plus confo tu meurs

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Logitech Astro A10 : un bon casque abordable au style mecha

    par Kevin Hofer

10 commentaires

Avatar
later