Test de produit

Logitech Astro A10 : un bon casque abordable au style mecha

Kevin Hofer
4/4/2022
Traduction: Sophie Boissonneau

Logitech relance son casque bon marché nommé Astro A10. Le casque gaming filaire est confortable et est doté d’un microphone étonnamment performant.

L'Astro A10 pourrait sortir tout droit d'un anime mecha. C’est du moins l’impression que me donne mon casque de test, des souvenirs de Gundam me viennent à l’esprit. Comme on peut s'y attendre d'un casque gaming, les basses sont puissantes. Toujours dans le style mecha, le casque permet de jouer à des jeux d’action, mais ne convient pas vraiment pour écouter de la musique.

Le design de l'Astro A10 me donne de grosses vibes « Gundam ».
Le design de l'Astro A10 me donne de grosses vibes « Gundam ».

Fonctionnalités et design

L'Astro A10 est livré avec un câble de deux mètres de long, sur lequel se trouve également le bouton de réglage du volume. Le câble peut être débranché du casque, vous pouvez donc le remplacer s’il se casse, c’est appréciable pour un casque bon marché. De plus, un câble répartiteur PC est fourni pour le raccordement à une carte son. C'est à peu près tout pour ce qui est des éléments inclus à la livraison.

Côté logiciel, l'Astro A10 n'offre aucune possibilité de contrôle ou de configuration. Comme il se connecte via une prise casque, il est compatible avec la PS5, la Xbox Series S/X, la Switch ainsi que le PC.

Le microphone est monté de manière fixe, mais vous pouvez le remonter. C’est d’ailleurs comme ça qu’on le coupe. Le bras du microphone est flexible et peut donc être placé de manière optimale devant la bouche.

Le microphone se plie dans toutes les directions possibles et imaginables.
Le microphone se plie dans toutes les directions possibles et imaginables.

Le casque est fabriqué en plastique et textile. Le bandeau semble très flexible et les coquilles sont inclinables, ainsi l’Astro A10 s’adapte à toutes les formes de têtes. La longueur du casque est également réglable en continu sur millimètres de chaque côté.

Les traits ne sont là qu'à titre indicatif : le casque est réglable en continu.
Les traits ne sont là qu'à titre indicatif : le casque est réglable en continu.

Le bandeau et les coquilles sont rembourrés de mousse et confortables. Les coussinets d'oreille peuvent être retirés pour être nettoyés ou remplacés. L’ouverture pour les oreilles est relativement petite, mais comme j’ai des petites oreilles, ça ne m’a pas dérangé. J’imagine cependant que les coussinets peuvent exercer une pression désagréable sur les oreilles au bout d’un moment pour celles et ceux qui ont de plus grandes oreilles.

Le rembourrage en mousse à mémoire de forme est agréable au toucher et grâce à l'enveloppe textile, les coussinets respirent.
Le rembourrage en mousse à mémoire de forme est agréable au toucher et grâce à l'enveloppe textile, les coussinets respirent.

Dans l'ensemble, les finitions sont satisfaisantes et j'ai l'impression qu'il est aussi suffisamment solide pour les déplacements ; c’est-à-dire qu’il ne s’abîmerait pas dans un sac à dos ou une pochette. Je trouve cependant le casque trop grand pour les déplacements avec la Nintendo Switch.

Qualité audio

Le son de l'Astro A10 n'est pas équilibré. Le son est bon, mais la voix et les instruments sonnent durs et se perdent un peu. Étant donné qu’il s’agit d’un casque gaming, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Dans les jeux d'action, c'est même amusant, il ne faut simplement pas vous attendre à comprendre vos coéquipiers sans problème pendant une explosion.

Les coquilles de l’A10 sans les coussinets : c’est là dedans que se trouve le transducteur.
Les coquilles de l’A10 sans les coussinets : c’est là dedans que se trouve le transducteur.

L'image sonore spatiale est meilleure. Il est facile de faire la différence entre la gauche et la droite. À l'avant comme à l'arrière, les deux transducteurs magnétiques en néodyme de 32 millimètres donnent également une bonne image. Les nuances subtiles sont toutefois difficiles à entendre. Je suis habitué à mieux avec d'autres casques, comme le Razer Kraken V3 Hypersense récemment testé.

Pour écouter de la musique, je trouve l'Astro A10 inadapté. Le son est tout simplement trop déséquilibré et des morceaux comme Can You Imagine se transforment en marécage de basses, alors que la chanson est complexe.

En revanche, le microphone est étonnamment bon. Je n'ai pas une voix (trop) cassée et on me comprend facilement. J'ai eu une bien pire expérience avec d'autres casques comme le Logitech G435. Le microphone élimine bien les bruits de fond et même si je monte le ton, il le gère bien.

Verdict : un bon casque gaming à un prix abordable

Le Logitech Astro A10 est idéal pour jouer à des jeux d'action. Les graves sont très accentués et noient parfois les voix et les instruments. L'image sonore spatiale est bonne, mais pas top. D'autres casques offrent davantage, mais ils coûtent aussi plus cher. Pour ce prix, vous obtenez un casque utilisable, avec un microphone étonnamment bon.

Si vous êtes à la recherche d'un casque filaire bon marché qui soit également confortable et que vous êtes prêts à accepter les restrictions mentionnées, je peux vous recommander l’A10.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le soi-disant modèle polyvalent : l'Epos H3Pro Hybrid à l'essai

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Razer Blackshark V2 Pro : bon casque, très bon micro

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    L’Atlas Air, plus confo tu meurs

    par Kevin Hofer

4 commentaires

Avatar
later