Test de produit

Le SSD de basket-ball à l'essai : Lacie Rugged Mini

Kevin Hofer
10/2/2024

Le disque dur externe emblématique est désormais disponible en USB 3.2 Gen2x2. A l'essai, le Lacie Rugged Mini fait jeu égal avec la concurrence, mais ne me convainc pas totalement.

Les disques durs externes de Lacie sont immédiatement reconnaissables à leurs amortisseurs orange. Les appareils portent cette couleur à cause d'un ballon de basket. Le designer Neil Poulton voulait que le SSD soit aussi résistant qu'un ballon de basket et a donc choisi la couleur du cuir. Le fabricant propose désormais en solde une version à la norme USB 3.2-Gen2x2. Cela permet théoriquement d'atteindre jusqu'à 2000 mégaoctets par seconde (Mo/s). Le Rugged Mini SSD utilise presque toute cette bande passante.

LaCie Rugged Mini SSD (1000 Go)
SSD externe
EUR160,33 EUR160,33/1To

LaCie Rugged Mini SSD

1000 Go

Le disque dur Lacie Rugged Mini SSD en détail

Avec ses 10,5 × 6,7 × 1,7 centimètres, le Rugged Mini SSD est le disque SSD le plus volumineux que j'ai eu entre les mains l'année dernière. Il pèse 104 grammes et est donc, malgré sa taille, un peu plus léger que le T9 de Samsung.

Le Rugged Mini SSD est recouvert d'un caoutchouc orange et protégé selon IP54. Cela signifie qu'il est protégé contre la poussière et les projections d'eau de tous côtés. De plus, il résiste aux chutes jusqu'à trois mètres de hauteur et à la pression jusqu'à 1000 kilogrammes. Rugged est donc tout un programme pour ce SSD qui, malgré sa taille, s'adresse à tous ceux qui sont souvent en déplacement.

La gaine en caoutchouc protège également le port USB grâce au capuchon. Tu ne devrais toutefois pas plonger l'appareil sous l'eau
La gaine en caoutchouc protège également le port USB grâce au capuchon. Tu ne devrais toutefois pas plonger l'appareil sous l'eau
Source : Kevin Hofer

Le Rugged Mini est disponible dans les tailles de stockage suivantes : 500 gigaoctets (GB), 1, 2 et 4 téraoctets (TB). Pour l'essai, le fabricant a mis à ma disposition le modèle de 1 TB. Le contrôleur utilisé par Lacie n'est pas spécifié. Pas plus que le type de mémoire NAND. NAND est une technologie de mémoire non volatile qui n'a pas besoin d'électricité pour stocker des données. Le fabricant ne mentionne pas non plus l'interface ou le protocole. Il est simplement indiqué "SSD". Le programme CrystalDiskMark m'indique UASP (Serial ATA) pour l'interface. Le SSD est donc connecté via SATA. Grâce à l'UASP, il atteint des taux de transfert plus élevés qu'avec SATA et peut ainsi utiliser l'USB 3.2 Gen2x2.

Pour atteindre les vitesses élevées de la norme USB, ton PC ou ton ordinateur portable doit également la prendre en charge. Certes, Thunderbolt 3 ou 4 sont plus rapides sur le papier, mais les taux de transfert avec la Rugged Mini n'atteindraient que 1000 Mo/s sur un tel port. Ceci parce que l'USB 3.2 Gen2x2 transfère sur deux voies et Thunderbolt 3 et 4 sur une seule.

Pour le transfert de données, Lacie indique jusqu'à 2000 mégaoctets par seconde (Mo/s) en lecture. La fiche technique ne donne aucune indication sur la vitesse d'écriture. Je détermine si ces données correspondent à la réalité en effectuant divers benchmarks. Je les fais sur mon bench test avec les composants suivants :

AMD Ryzen 9 7900X (AM5, 4.70 GHz, 12 -Core)
Processeur
EUR412,34

AMD Ryzen 9 7900X

AM5, 4.70 GHz, 12 -Core

Gigabyte X670 AORUS ELITE AX (AM5, AMD X670, ATX)
Carte mère

Gigabyte X670 AORUS ELITE AX

AM5, AMD X670, ATX

Crucial P5 Plus (1000 Go, M.2 2280)
SSD

Crucial P5 Plus

1000 Go, M.2 2280

G.Skill Ripjaws S5 (2 x 16GB, 6000 MHz, RAM DDR5, DIMM)
Mémoire vive
EUR122,30

G.Skill Ripjaws S5

2 x 16GB, 6000 MHz, RAM DDR5, DIMM

Windows fonctionne dans la version 23H2 (22631.3085).

Écriture de données : Pas tout à fait aussi rapide en raison de l'ancienne norme.

Pour tester les performances du SSD dans des scénarios réels, je copie différents fichiers du disque système sur le Rugged Mini SSD.

Tout d'abord, un dossier de fichiers de 101 GB contenant des MP4, des photos RAW et un projet Premiere Pro - au total, j'écris 60 fichiers. Le Rugged Mini écrit les données à 850 Mo/s en moyenne. Il se situe donc derrière tous les autres disques SSD externes que j'ai testés jusqu'à présent, au standard USB 3.2 Gen2x2. Cela est dû au protocole SATA. Les autres SSD utilisent le protocole NVMe, plus rapide.

Lors du deuxième essai, j'écris un dossier de fichiers de près de dix Go contenant des fichiers MTS, MP4, MP3, MOV et JPEG ainsi qu'un autre projet Premiere - 100 fichiers au total. Avec 830 Mo/s, le Rugged Mini est plus proche des autres SSD, qui enregistrent des pertes plus importantes, et obtient même un meilleur résultat que le T9 de Samsung. Le Rugged Mini semble avoir des points forts en écriture aléatoire.

Le Rugged Mini confirme cette impression lors du dernier essai d'écriture. Le dossier de fichiers de près de quatre GB contient plus de 160 photos au format RAW. Ici, le SSD est même en première position. La différence entre l'écriture séquentielle et l'écriture aléatoire est nettement plus faible sur le SSD de Lacie que sur ses concurrents.

Si le disque dur externe n'est pas utilisé, le logiciel Crystal Disk Info m'indique une température de 30 degrés Celsius. Pendant le transfert du dossier de 101 GB, la température monte à 40 degrés Celsius. Extérieurement, le SSD Lacie reste agréablement frais.

Le Lacie Rugged Mini SSD reste extérieurement froid même lors de longs transferts de données
Le Lacie Rugged Mini SSD reste extérieurement froid même lors de longs transferts de données
Source : Kevin Hofer

Je teste également à chaque fois à partir de quelle quantité de données un SSD ralentit la vitesse d'écriture. Pour cela, je copie plusieurs fois le dossier de fichiers de 101 GB sur le SSD. Après avoir transféré un peu plus de 300 GB de données, soit un tiers de l'espace disponible, le SSD ralentit la vitesse. Au lieu des 850 Mo/s, la vitesse de transfert des données n'est plus que de 140 Mo/s environ.

J'attribue cette chute au mode Single-Level-Cell (mode SLC). Les SSD l'utilisent parce qu'il est plus rapide. Au lieu d'utiliser toutes les cellules de niveau du NAND, ils commencent par n'écrire que sur la première. Ce n'est que lorsque le processus d'écriture est terminé qu'ils transfèrent les données en arrière-plan dans les autres. En raison de la taille de la mémoire de mon échantillon de test de 1 TB, je suppose que Lacie utilise une NAND dite TLC. TLC signifie "Triple Level Cell". Il y a donc 3 bits par cellule de mémoire - c'est le type de construction le plus courant.

Copie de données : La Rugged Mini tient le coup

Pour tester la rapidité du SSD lors de la copie de données (lecture et écriture), je duplique le dossier de 101 GB sur la Rugged Mini. Avec 620 Mo/s, le Lacie se situe à un niveau similaire à celui des SSD les plus rapides que j'ai testés.

Lecture et écriture de données en théorie : au coude à coude

Malheureusement, il me manque un essai personnel pour déterminer la vitesse de lecture. C'est pourquoi je suis tributaire du benchmark CrystalDiskMark.

L'essai montre que : En lecture aussi, la Rugged Mini obtient de bonnes valeurs par rapport à la concurrence. Mais comme le test n'est pas très proche de la pratique, j'effectue d'autres benchmarks pour les utilisations Office et Gaming.

Office : joue ici aussi dans la cour des grands

Je teste les performances des disques SSD externes pour le bureau avec le Quick System Benchmark de PCMark 10.

Ici aussi, Rugged Mini obtient des résultats similaires à ceux de la concurrence. Il n'y a qu'en matière de latence qu'il se distingue un peu.

Gaming : le point faible

Avec la vitesse des disques externes actuels, c'est une bonne option de stocker ta collection de jeux sur un tel disque. Je teste à quel point un SSD externe s'y prête avec le 3DMark Storage Benchmark.

Comme tu peux le voir sur les graphiques, Lacie obtient les plus mauvais résultats dans sept des neuf essais. Est-ce pour cela qu'il n'est pas adapté à l'entreposage de ta collection de jeux ? Non, sa vitesse est également tout à fait suffisante. Tu devras peut-être faire preuve d'un peu plus de patience que les autres, mais les performances sont tout de même suffisantes.

Tout cela à nouveau avec 80 pour cent de mémoire utilisée.

Tous les essais que j'ai faits jusqu'à présent ont été réalisés avec un niveau de remplissage vide. Or, en règle générale, ton SSD n'est pas vide et les vitesses sont plus basses lorsque la mémoire est occupée. C'est pourquoi je refais certains benchmarks à 80 pour cent de remplissage et te montre les résultats dans les graphiques suivants.

La vitesse d'écriture souffre énormément d'un niveau de remplissage plus élevé. En écriture, les 850 Mo/s initiaux sont encore disponibles au début du transfert de données. Cependant, après environ 65 GB de données écrites, la vitesse d'écriture chute à environ 140 MB/s. Le mode SLC est probablement épuisé.

Lors de la copie, seuls 140 Mo/s sont possibles dès le début. Le SSD perd également du terrain dans les autres benchmarks, même si c'est nettement moins. Cela s'explique par le fait que peu de choses changent dans la vitesse de lecture et que le Rugged Mini peut ainsi compenser le mauvais score en écriture.

Conclusion : bon, mais sans plus.

Le Rugged Mini SSD est un solide SSD externe avec la norme USB 3.2 Gen2x2. Il exploite bien la bande passante théoriquement possible de 2000 Mo/s en lecture - et ce malgré l'ancien protocole SATA. En comparaison avec les autres SSD testés, il se distingue par sa durabilité. Bien que le Crucial X10 ainsi que le SanDisk Extreme Pro soient également à la hauteur, sont plus petits et utilisent un standard plus récent avec le protocole NVMe.

Personnellement, je continuerais à préférer le Crucial X10 au Rugged Mini SSD. Surtout qu'avec un taux de remplissage de 80 pour cent, il y a nettement moins de perte de performance avec ce dernier. Je ne te conseillerais le Lacie que si tu aimes le design basket-ball.

Photo d'en-tête : Kevin Hofer

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le SSD externe Kingston XS2000 est rapide sur le papier, mais lent dans la réalité

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Le SSD Crucial T500 semble bon, mais il a une faiblesse flagrante

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Le SSD externe Kingston XS1000 n’est pas adapté à un grand volume de données

    par Kevin Hofer

Commentaire(s)

Avatar