![](/im/Files/7/5/5/3/8/1/5/7/the-day-before-221.png?impolicy=teaser&resizeWidth=700&resizeHeight=350)
Le studio de « The Day Before » ferme : aperçu du désastre
Une fin qui fait froid dans le dos : le jeu « The Day Before », sorti dans un état post-apocalyptique, ne sera plus développé. Le studio Fntastic met la clé sous la porte.
Pendant un temps, The Day Before était le jeu le plus attendu sur Steam. Après des accusations d’escroquerie et un lancement reporté à plusieurs reprises, il est finalement sorti la semaine dernière, alors qu’on pouvait à peine y jouer. Désormais, il n’en est plus rien de The Day Before et de son studio de développement Fntastic. Le studio a publié sur X, anciennement Twitter, un message dans lequel les responsables indiquent ne plus avoir d’argent et donc cesser leurs activités.
Le studio présente aussi ses excuses pour ne pas avoir su répondre aux attentes élevées des joueuses et joueurs. Il me fait presque pitié. Mais si l’on regarde les trois années qui se sont écoulées depuis l’annonce du jeu, cette fin était à prévoir.
« Trop beau pour être vrai »
En janvier 2021, Fntastic a publié la bande-annonce de The Day Before. L’original, comme toutes les autres vidéos sur le canal YouTube du studio, a été supprimé depuis. J’ai toutefois réussi à retrouver la bande-annonce. La vidéo annonce un jeu de survie dans lequel vous vous battez contre des zombies dans un vaste monde ouvert.
La bande-annonce a été très bien accueillie et a suscité de grandes attentes. Puis les premières inquiétudes sont nées : un si petit studio serait-il capable de réaliser un jeu d’une telle ampleur ? Les scènes de jeu, très semblables à celles de The Division et de The Last Of Us, ont également semé le doute. Ce sont des jeux à succès et très populaires dans un cadre post-apocalyptique. L’utilisateur Techboah jugeait déjà à ce moment-là sur Reddit : « Trop beau pour être vrai. »
D’autres bandes-annonces de The Day Before montraient des régions rurales en plus d’une grande ville. Les joueurs devraient également pouvoir se déplacer à bord de véhicules. Des éléments de survie tels que la météo, la faim, la soif et l’épuisement avaient également été annoncés.
Il ne fait aucun doute qu’un tel jeu aurait pu faire concurrence aux célèbres jeux cités plus haut. The Day Before a parfois même réussi à se hisser à la première place des jeux les plus attendus sur Steam. La date de sortie initialement annoncée était juin 2022.
Lancement repoussé et gros titres négatifs
Le jeu n’est pas sorti en 2022 comme prévu. Au total, Fntastic a reporté quatre fois la date de sortie prévue, ce qui a alimenté les doutes sur la jouabilité et même l’existence du projet, comme dans cet article. Le premier report a eu lieu en mai 2022, la nouvelle sortie étant prévue pour mars 2023 : les développeurs l’ont justifié par le passage à l’Unreal Engine 5, un nouveau moteur graphique. Le studio a ignoré les questions relatives aux mécanismes de gameplay exacts.
En juin 2022, le studio a fait l’objet de critiques lorsqu’il a été révélé que de nombreux bénévoles non rémunérés avaient travaillé sur le projet. Mais comme tout le monde le sait, ce sont surtout les studios indépendants qui misent sur l’aide engagée de la communauté, par exemple pour la localisation. En plus du report, de l’inspiration trop évidente de jeux connus et de l’absence de véritables vidéos de gameplay, les reproches ont continué à alimenter les doutes sur le jeu.
En janvier 2023, The Day Before a brièvement disparu de la boutique Steam. Pourquoi ? Le studio a d’abord invoqué un bug, puis des problèmes de droits de marque avec le nom du jeu. Une bande-annonce annoncée avec du gameplay non coupé n’a pas non plus été publiée. Et c’est donc sans grande surprise que la sortie a encore une fois été repoussée, en novembre puis en décembre 2023.
La sortie : des attentes non satisfaites et des bugs sans fin
Le 7 décembre, le jour tant attendu est enfin arrivé : The Day Before est sorti en accès anticipé sur Steam ; pour 40 euros, soit environ 38 francs suisses. Aucun test externe n’avait été autorisé au préalable. Ainsi, les attentes quant à la qualité du jeu étaient moindres.
Et comme on s’en doutait, The Day Before regorge de bugs. De nombreuses vidéos circulent à ce sujet sur YouTube, comme cette compilation. Elles montrent les problèmes du jeu. Les critiques se bousculent sur Steam : sur plus de 20 000 avis, seuls 16 pour cent sont positifs.
Les joueurs ne se contentent pas de critiquer les bugs, mais accusent parfois ouvertement le studio d’escroquerie. Des serveurs inaccessibles et des problèmes de performance avec des lags et des crashs s’ajoutent à un gameplay mal développé et à des fonctionnalités manquantes pourtant promises : le jeu de survie MMO annoncé se serait transformé en jeu de tir d’extraction mal réalisé. Après la sortie, Fntastic aurait même supprimé les tags originaux sur Steam, qui identifiaient le jeu comme un jeu MMO.
Si j’en crois les critiques sur Steam, le jeu est donc loin d’être prêt pour une sortie en accès anticipé. Demander 40 euros pour un jeu dans cet état, c’est audacieux.
Escroquerie ou incompétence ?
Dans le communiqué annonçant la fermeture du studio, Fntastic parle de son ambition, jusqu’au bout, de vouloir révéler « tout le potentiel du jeu ». Mais il s’est emballé et s’est retrouvé sans le sou. On dirait bien qu’un petit studio de développement a surestimé ses capacités. C’est triste. Mais l’état du jeu ne peut pas avoir échappé aux développeurs du studio, et, à mon avis, le sortir à ce prix frise l’escroquerie.
Ceux qui ont joué au jeu pendant moins de deux heures peuvent le rendre sur Steam et se faire rembourser. Même si vous avez passé plus de temps dans le jeu et que vous souhaitez le rendre, vous pouvez lancer un processus de retour. Concrètement, après le refus automatique, vous aurez la possibilité d’ouvrir un ticket manuel. Vous aurez de bonnes chances de récupérer votre argent.
Le studio dit ne rien voir de l’argent gagné ; il doit l’utiliser pour rembourser ses dettes.
Pour moi, il ne reste finalement que des questions : y avait-il vraiment de grandes ambitions et le studio a-t-il surestimé son talent ? Ou s’agit-il plutôt d’un coup monté ? Dans tous les cas, c’est dommage.
Et vous, qu’en pensez-vous : escroquerie ou incompétence ?
Image d’en-tête : Fntastic![User Avatar](/im/Files/7/5/3/4/1/0/4/4/2021-12-08%202021-12-08%20007.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=96)
![User Avatar](/im/Files/7/5/3/4/1/0/4/4/2021-12-08%202021-12-08%20007.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=80)
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.