Test de produit
Trois bandes, beaucoup de tenons
par Ramon Schneider
Lego et Nike s'engagent dans un partenariat pluriannuel à partir de 2025. Cette collaboration vise à associer les éléments créatifs et sportifs des deux marques. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Pas grand-chose pour l'instant.
Pour l'instant, peu d'informations sont disponibles au-delà des déclarations générales. Les deux entreprises parlent d'une "fusion de la créativité et du mouvement", mais les détails concrets manquent encore. On ne sait pas si ce partenariat donnera réellement naissance à des produits innovants ou s'il s'agit simplement d'une stratégie marketing de plus misant sur la notoriété de la marque des deux entreprises.
Les premiers partenariats de Lego avec Adidas ont montré que ces collaborations aboutissent souvent à des produits plus factices que réels. Les baskets issues de la collaboration avec Adidas étaient plus des objets de collection que des articles de sport fonctionnels. Il y a, à mon avis, un risque de voir apparaître des produits similaires chez Nike : des baskets aux designs Lego, certes esthétiques, mais peu innovantes sur le plan fonctionnel.
Un autre résultat possible de cette collaboration pourrait être une série de sets Lego basés sur des produits Nike, comme des répliques de modèles de baskets emblématiques. Là encore, la question de la valeur ajoutée réelle se pose. S'agit-il simplement d'articles de merchandising ou d'une vision plus profonde derrière ce partenariat ?
Ce partenariat pourrait prendre de nombreuses formes différentes, mais son succès dépendra de la profondeur de l'intégration de Lego et de Nike dans leurs produits respectifs.
De mon point de vue, le risque de ce partenariat est de miser avant tout sur la hype et les bases de fans des deux marques, sans apporter de réelles innovations. Il reste à voir si Lego et Nike parviendront à dépasser les attentes et s'ils développeront réellement des produits qui ne sont pas seulement visuellement attrayants, mais qui sont également fonctionnels et stimulants sur le plan créatif.
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.