Lenovo Tab P12
WLAN uniquement, 12.70", 128 Go, Storm Grey
La Lenovo Tab P12 est accompagnée d’un stylet et convient pour le divertissement et les dessins. Pour les tâches plus importantes, la tablette n’est que partiellement assez puissante.
Avec son grand écran de 12,7 pouces et son stylet, la Lenovo Tab P 12 semble prometteuse. Elle est vendue à 400 francs suisses/euros, stylet compris. Les performances de cette tablette bon marché suffisent bien pour le divertissement, mais pas pour des tâches exigeantes.
La Lenovo Tab P12 a une apparence sobre et élégante avec son boîtier métallique et ses bords tranchants. Avec ses 600 grammes, elle est toutefois relativement lourde. Le format d’affichage de 16:10 est pratique si vous voulez avoir deux applis ouvertes côte à côte. L’écran IPS de 12,7 pouces offre une résolution de 2944 x 1840 pixels. Il affiche en outre une image claire. La luminosité maximale de 400 cd/m² suffit dans la pratique pour voir quelque chose même en plein soleil, mais elle devrait être plus élevée, car la tablette n’atteint probablement pas ce niveau.
Lenovo a intégré un écran IPS dans la Tab P12. Cela a des avantages et des inconvénients. En général, il est moins cher à fabriquer, ce qui est important pour les exigences d’une tablette de milieu de gamme. Le noir est moins sombre que celui des écrans OLED, par exemple. Il offre par ailleurs une bonne stabilité des angles de vision.
Une tablette pour le travail quotidien nécessite des accessoires adaptés. Le Lenovo Tab Pen Plus est livré avec une pointe de rechange. Un clavier est fourni séparément. Pour mon test, Lenovo a mis à ma disposition un clavier et un étui. La version officielle est prévue pour une date ultérieure.
Le stylet se recharge via un câble USB-C. Il est équipé d’une LED qui clignote en orange lorsqu’il est en train d’être rechargé. Vous pouvez le connecter à la tablette via Bluetooth en appuyant sur un bouton. Avec une batterie entièrement chargée, le stylet devrait durer plus de 30 heures. Au bout d’une heure d’utilisation, il consomme chez moi trois pour cent, ce qui correspond donc bien à une extrapolation.
Le stylet réagit à la pression et à l’inclinaison. La tablette reconnaît également la paume de la main posée, ce qui permet d’éviter de dessiner par erreur avec la main plutôt qu’avec le stylet. Il ne pèse que 14 grammes avec son boîtier en plastique et tient bien en main. Je teste encore le stylet de manière approfondie dans le chapitre consacré aux logiciels.
Le clavier se compose de deux parties, ce qui est très pratique Je peux ainsi fixer l’une des parties à la tablette sous forme d’étui avec pied et, si nécessaire, y ajouter le clavier. L’étui est également doté d’une encoche à l’arrière pour le Lenovo Pen, qui se fixe à la tablette à l’aide d’un aimant.
Le clavier de mon appareil de test a une disposition britannique. Une disposition suisse est toutefois prévue pour cette tablette. Sur le clavier, je trouve toute une série de touches facilitant l’utilisation. Un écran divisé pour deux applis côte à côte, l’utilisation comme deuxième écran ou des captures d’écran peuvent ainsi être réglés en appuyant sur un bouton.
Sur une surface dure et plane, la tablette est stable. L’angle d’inclinaison peut être ajusté. Au lit, le pied est trop petit. Je rabats alors le clavier vers l’arrière pour l’utiliser comme surface d’appui. L’écriture sur le clavier est agréable, en raison de la bonne finition des keycaps Je trouve que le pavé tactile intégré demande un temps d’adaptation. Il réagit de manière inégale, ce qui fait que je rate certaines touches.
La batterie de la Lenovo Tab P12 a une capacité de 10 200 mAh. Si vous naviguez successivement sur Internet, que vous éditez des photos ou regardez un film, la Lenovo Tab P 12 tient environ neuf heures. Ensuite, vous pouvez la charger en deux heures avec le bloc d’alimentation de 20 watts fourni. Je l’ai mesurée avec PCMark pour Android. Cela me permet de passer une journée de travail. Je trouve par contre le temps de charge un peu long. Vous vous en sortirez mieux avec un bloc d’alimentation plus puissant.
La Lenovo Tab P12 dispose de 8 gigaoctets de mémoire vive et de 128 gigaoctets de mémoire interne. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi utiliser l’emplacement SIM pour une carte microSD. L’appareil est équipé d’un MediaTek Dimensity 7050, d’un SoC utilisé dans les smartphones et les tablettes de milieu de gamme. La tablette supporte ainsi le WiFi-6, le Bluetooth 5.1
et la 5G.
Je compare la Lenovo Tab P12 à deux autres tablettes lors des tests de performance avec Geekbench 6 et Vulkan. D’une part, la Samsung Galaxy Tab S8+ dotée d’un écran de 12,4 pouces et du Snapdragon 8 Gen 1, que l’on trouve également dans les smartphones phares. Et d’autre part la OnePlus Pad de 11,6 pouces, équipée du processeur MediaTek Dimensity 9000, que l’on trouve par exemple dans le téléphone de milieu de gamme OnePlus Nord 3. Les processeurs et les GPU des deux tablettes affichent des performances solides, comparés à ceux de la Tab P12 de Lenovo.
La Tab P12 obtient des résultats nettement moins bons. Elle peut néanmoins effectuer certaines tâches. Pour tester l’expérience utilisateur, j’ai imaginé différents scénarios dans le chapitre suivant.
La Tab P12 est équipée d’Android 13, associé à l’interface ZenUI de Lenovo. Elle est livrée avec les services Google et quelques applications préinstallées.
La tablette est idéale pour le divertissement : regarder des films et jouer à des jeux ne pose aucun problème. Elle convient également pour les petits travaux de bureau, comme la rédaction de documents et les recherches sur Internet, mais un clavier est nécessaire. Pour les travaux créatifs, comme le dessin et la retouche d’images, il vous faudra un peu plus de patience qu’avec des appareils plus performants.
La Lenovo Tab P 12 permet de regarder des films de manière tout à fait correcte. Grâce au format allongé de 16:10, vous ne verrez pas de bandes noires trop larges sur les bords. Pour les séquences de film sombres, je souhaiterais toutefois un noir un peu plus foncé. En outre, l’écran est un peu trop réfléchissant, selon l’environnement. Les haut-parleurs sont certifiés Dolby Atmos et produisent un son exceptionnel compte tenu de la petite taille de l’appareil. Même au niveau de volume le plus élevé, je trouve que la qualité reste bonne.
La Lenovo Tab P 12 permet d’ouvrir deux applications côte à côte. Grâce au format 16:10, j’ai une bonne vue sur les deux applis. Si vous aimez travailler de temps en temps sur votre ordinateur, la tablette peut aussi être utilisée comme deuxième écran. Pour cela, il faut une connexion WiFi puissante ou une bonne téléphonie mobile. Avec l’application préinstallée Lenovo Freestyle, cela fonctionne moins bien jusqu’à présent.. La version bêta doit encore être développée. Avec d’autres applis comme Duet, vous êtes par exemple mieux servi·e. Toutefois, la tablette réagit relativement lentement avec n’importe quelle appli comme deuxième écran. C’est un peu pénible.
Pour la prise de notes, la Tab P12 est bien adaptée. Des applications comme Notebook ou Nebo me permettent de créer des carnets de notes manuscrites et dactylographiées. J’utilise aussi le stylet pour insérer des croquis ou convertir mon écriture en caractères d’imprimerie. La conversion fonctionne bien et les notes déjà rédigées s’ouvrent assez rapidement. Même lorsque j’écris rapidement, la latence est faible.
En tant qu’artiste, je devais bien sûr absolument dessiner avec le stylet fourni. Grâce à la sensibilité à la pression et à l’inclinaison, le Lenovo Tab Pen Plus permet en théorie de faire de bons croquis. Dans la pratique, je ne dois toutefois pas trop incliner le stylet, sinon je me retrouve rapidement avec des lignes trop larges. Le retard est trop important lors d’une esquisse rapide et le stylet manque de précision pour les contours. De manière générale, j’éviterais plutôt d’effectuer des travaux artistiques d’envergure avec la Lenovo Tab P12.
La Lenovo Tab P12 n’est pas une tablette exceptionnelle et n’offre pas de performances particulièrement élevées. Pour se divertir, faire des croquis et prendre des notes, elle convient parfaitement avec un stylet. Mais cela vous coûtera aussi 400 francs suisses/euros. Pour un simple divertissement, je trouve que c’est beaucoup. Par contre, si vous voulez une tablette Android bon marché avec un stylet compatible, cela devient vite cher. Les alternatives sont donc rares.
Le clavier est également nécessaire pour les travaux de bureau et la saisie de texte. Si vous voulez un ensemble qui rentre quand même dans votre budget, le mieux est de vous rabattre sur le modèle précédent. La Lenovo Tab P11 est plus chère (490 francs suisses), mais elle est équipée d’un clavier suisse et d’un stylet.
Photo d’en-tête : Michelle BrändleDans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.