Les 20 meilleurs jeux d'horreur pour Halloween et au-delà
Guide

Les 20 meilleurs jeux d'horreur pour Halloween et au-delà

Cassie Mammone
25/10/2024
Traduction: traduction automatique

Les jours raccourcissent et les rayons des magasins regorgent de sucreries. Cela ne peut signifier qu'une chose : Halloween est à nos portes. Pour accompagner ce moment, je vous présente 20 des meilleurs jeux d'horreur de tous les temps.

Les jeux d'horreur sont légion. Beaucoup d'entre eux misent sur des effets de choc bon marché ou sombrent dans la banalité. En tant que spécialiste autoproclamé de l'horreur, je me suis donné pour mission de sélectionner quelques perles qui vous apprendront à frissonner pendant les froides journées d'automne.

La durée moyenne des jeux est tirée de howlongtobeat.com. L'ordre des jeux est en revanche aléatoire.

Remake de "Silent Hill 2"

"Silent Hill 2" est pour beaucoup non seulement le meilleur jeu de toute la série, mais aussi le meilleur jeu tout court. Cela est dû, entre autres, à l'atmosphère sombre et déprimante, voire glaçante et terrifiante, ainsi qu'aux personnages mémorables comme James, Maria et, bien sûr, la mascotte Pyramid Head. Le remake du deuxième opus vient de sortir, modernisant les graphismes, les commandes et rendant hommage à l'original. Notre collègue Domagoj a attribué la meilleure note au jeu . Mais même avec cette réédition réussie, le jeu PS2 original vaut toujours la peine d'être joué aujourd'hui pour son ambiance unique.

Disponible pour : PS2, Xbox, PC (original) - PS5, PC (remake)

Durée de jeu: 10 heures (original) - 17 heures (remake)

"Resident Evil 7 : Biohazard"

"Resident Evil 7 : Biohazard" a réussi là où personne ne croyait en 2017 : Il a rendu de ses propres mains la pertinence de la série "Resident Evil", qui était devenue banale et axée sur l'action. Dans une perspective immersive à la première personne, vous contrôlez le protagoniste sans visage Ethan Winters et tentez de vous échapper des griffes de la maléfique famille Baker. Le septième épisode de la série est revenu à ses racines angoissantes avec une telle force qu'il est encore considéré comme le plus effrayant aujourd'hui, même après de nombreux remakes et sa suite Resident Evil : Village. Le collègue Philipps impressions étaye cette affirmation.

Disponible pour : PC, PS4 (également en VR), Xbox One, Google Stadia

Durée du jeu : 12 heures

Remake de "Dead Space"

S'il y a un jeu considéré comme particulièrement horrifique depuis 16 ans, c'est bien Dead Space. Comme beaucoup de jeux d'horreur de l'époque, il se joue comme un bon clone de "Resident Evil 4", avec des énigmes et des tirs contre des zombies (de l'espace). Le génial remake distingue une fois de plus l'horreur de la concurrence par son atmosphère solitaire et impitoyable, où la mort guette le protagoniste Isaac Clarke derrière chaque bouche d'aération.

Disponible pour : PS3, Xbox 360, PC (original) - PS5, Xbox Series, PC (remake)

Durée de jeu: 13 heures (original) - 16 heures (remake)

"BioShock"

Que vous regardiez la légendaire ville sous-marine de Rapture, ses détenus accros à l'ADAM ou les designs emblématiques de Big Daddy et Little Sister, "BioShock" dégage un charme dystopique incomparable à chaque coin et recoin. Vous vous frayez un chemin à travers des masses de mutants à l'aide d'armes à feu modifiables et de capacités surnaturelles que vous confèrent les plasmides contaminés par l'ADAM. Le style Art déco américain emblématique des années 1930 et le gameplay cohérent font oublier que l'histoire est en grande partie racontée sur des bandes sonores.

Disponible pour : PC, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Switch

Durée du jeu : 16 heures

"Slender - The Eight Pages"

"Slender - The Eight Pages" est le premier jeu de cette liste à s'être fait connaître en tant que phénomène Internet. Vous vous souvenez peut-être vous-même de l'époque, en 2012, où chaque personne sur YouTube jouait à ce jeu effrayant mettant en scène un monstre sans visage. Le principe du jeu ne pourrait pas être plus simple : ramassez huit feuilles de papier qui ont été dispersées dans une forêt. Ne vous faites pas attraper par Slender Man, qui devient de plus en plus insistant à chaque page trouvée. C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais trouvé plus d'une page : J'avais tout simplement trop peur du monstre en costume.

Disponible pour : PC

Durée du jeu : 3 heures

"Five Nights at Freddy's 2"

"Five Nights at Freddy's" n'est pas seulement un phénomène Internet, c'est désormais une franchise au succès mondial. Outre les innombrables Funko Pops et peluches, le premier film est sorti au cinéma l'année dernière. La longévité de "Five Nights at Freddy's" n'a pas grand-chose à voir avec son côté effrayant. Mis à part les jump-scares bon marché, peu de choses vous attendent dans ce domaine. Son succès est plutôt lié à la complexité de l'histoire que les fans déchiffrent grâce aux détails cachés dans les jeux. Le deuxième épisode est considéré comme l'un des plus difficiles de la série, mais il est aussi très satisfaisant de voir le réveil sonner à 6 heures du matin et les maudits animatronics cesser leur chasse.

Disponible pour : PC, appareil mobile, Switch, PS4, Xbox One

Durée du jeu : 6 heures

"Outlast"

"Outlast" se sert d'un asile psychiatrique abandonné, un lieu très populaire dans l'horreur. Dans ce court mais intense trip horrifique, vous fuyez et vous vous cachez des détenus de l'asile de Mount Massive, qui veulent plus que bavarder gentiment. De nombreux jumpscares et le fait que vous ne voyiez souvent rien d'autre que le mode de vision nocturne de votre caméra rendent Outlast extrêmement éprouvant pour les nerfs. Et si l'on vous la retire, alors bonne nuit

Disponible pour : PC, Switch, PS4, Xbox One

Durée du jeu : 7 heures

"Amnesia : The Dark Descent"

Dans Amnesia : The Dark Descent, le nom est tout un programme. En tant que protagoniste Daniel, vous vous réveillez sans souvenirs dans un château lugubre. Alors que vous vous efforcez de suivre vos propres indices cryptiques, vous devez vous cacher des monstres et prendre soin de votre santé mentale. Vous n'êtes pas le seul à avoir peur à l'écran. Daniel, le personnage du jeu, a lui aussi terriblement peur dans le noir. Le tout est agrémenté d'un gameplay basé sur la physique. Mais vous ne vous détendrez vraiment qu'après le générique de fin.

Disponible pour : PC, PS4, Xbox One

Durée du jeu : 9 heures

"Dead by Daylight"

"Dead by Daylight" est un jeu multijoueur asymétrique. Cela signifie que tous les participants ne disposent pas des mêmes capacités. Alors que quatre joueurs courent pour sauver leur vie, une élue endosse le rôle d'un tueur doté de capacités spéciales et doit empêcher les autres de s'échapper. Avec un chasseur humain, les courtes parties ne sont jamais ennuyeuses. Bien que le jeu soit sorti en 2016, il y a encore aujourd'hui de nombreuses joueuses actives. Cela pourrait être dû, entre autres, aux nombreuses collaborations qui vous permettent d'incarner des icônes de l'horreur comme le Xénomorphe, Freddy Krueger ou Michael Myers.

Disponible pour : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, appareil mobile

"Alan Wake 2"

"Alan Wake 2" est un hommage au genre de l'horreur. Le studio de développement Remedy Entertainment présente l'intrigue passionnante d'une manière unique qui m'a fait tomber à nouveau des nues à chaque chapitre. En tant qu'auteur, le protagoniste Alan Wake cite régulièrement des icônes réelles de l'horreur comme Stephen King. Les mystères de la petite ville de Bright Falls font le reste pour créer l'atmosphère appropriée. Même si les nouveaux venus peuvent également apprécier l'ambiance pesante, l'ensemble de l'univers de Remedy s'étend sur plusieurs jeux et demande un investissement en temps important si vous voulez tout rattraper et tout comprendre. Philipp a lui aussi été très élogieux.

Disponible pour : PC, PS5, Xbox Series

Durée du jeu : 25 heures

"Until Dawn"

"Until Dawn" est ici représentatif des jeux du studio de développement Supermassive Games comme "The Quarry" ou la série "Dark Pictures Anthology". En tant que film interactif, il n'y a pas grand chose à dire sur le plan ludique (exploration minimale, événements en quicktime et choix de dialogue), mais il raconte une histoire d'horreur captivante dans le plus pur style trash. Vous accompagnez un groupe d'adolescents lors d'une excursion dans un chalet de montagne enneigé. La catastrophe qui se déroule sous vos yeux peut être fatale à la plupart des personnes impliquées. Comme les adolescents sont parfois vraiment méchants, leurs moments de mort sont d'autant plus divertissants.

Début octobre 2024, un remake de l'original est sorti, relativement peu modifié, mais beaucoup plus cher.

Disponible pour : PS4 (original) - PS5, PC (remake)

Durée du jeu : 10 heures

"Eternal Darkness : Sanity's Requiem"

Jouant à un clone de Resident Evil avec plus de concentration sur les énigmes, "Eternal Darkness : Sanity's Reqiuem" fait deux choses sacrément bien. Premièrement, votre personnage a ce que l'on appelle un "sanity meter", qui provoque des hallucinations sauvages lorsque la barre tombe assez bas. Les effets sont vraiment créatifs et provoquent des frayeurs légitimes lorsque le jeu vous indique soudainement que vous venez d'effacer vos données lors de la sauvegarde. Deuxièmement, le jeu est un bon représentant du mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft. Ce genre de jeu avec la santé mentale est une figure de style iconique de l'auteur.

Disponible pour : GameCube

Durée du jeu : 16 heures

"Alien : Isolation"

"Alien : Isolation" est l'un de ces jeux dans lesquels vous ne pouvez pas vous défendre, mais seulement vous cacher - seulement avec la licence Alien. Celle-ci a été mise en œuvre dans le jeu avec le plus grand amour et le plus grand soin. La station spatiale que traverse la protagoniste Amanda Ripley rappelle à chaque coin et recoin les images du film. Mais vous ne pouvez profiter de l'environnement que dans une certaine mesure. En effet, l'emblématique xénomorphe est constamment sur votre dos, vous faisant dresser les cheveux sur la tête. Le jeu est un peu trop long, ce qui rend difficile le maintien de la peur. Il vaut néanmoins la peine d'être parcouru, d'autant plus qu'une suite a finalement été annoncée.

Disponible pour : PC, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Switch, appareil mobile

Durée du jeu: 19 heures

"Doki Doki Literature Club !"

À première vue, "Doki Doki Literature Club !" ressemble à un jeu de rencontre japonais kitsch. Derrière cette façade sucrée se cache un jeu qui a laissé de nombreuses personnes horrifiées devant leur écran durant l'hiver 2017. L'horreur psychologique est si extrême que vous devriez définitivement regarder les avertissements de déclenchement avant de jouer. Mais pour ressentir l'horreur, vous devez lire des textes clichés de simulation de rencontre, ce qui peut mettre vos nerfs à rude épreuve. Mais comme le jeu n'est pas seulement court, mais aussi gratuit, le seuil d'entrée est bas. En revanche, la variante "Plus !", également disponible pour les consoles, coûte quelque chose.

Disponible pour : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch

Durée du jeu : 4 heures

"Mundaun"

Ce jeu indépendant cool possède une caractéristique que vous ne trouverez dans aucun des autres jeux de cette liste : "Mundaun" a été développé en Suisse. Alors que vous incarnez le protagoniste Curdin et que vous vous rendez au sommet d'une montagne, vous devez repousser des monstres et résoudre des énigmes entre-temps. Nous aussi, nous l'avons essayé à l'époque. Il y a vraiment de l'ambiance lorsque les paysages de montagne locaux créent soudain un malaise. Les environnements sombres sont dessinés dans un style unique de croquis, mais c'est certainement une question de goût. En revanche, on pardonnera au petit studio de développement Hidden Fields le caractère spongieux des commandes.

Disponible pour : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch

Durée du jeu : 7 heures

"L'Assistant Mortuaire"

<CustomVidéo data="258197"/>

Dans "The Mortuary Assistant", vous incarnez une jeune femme, Rebecca Owens, qui travaille comme assistante dans une morgue. Elle exerce son métier, ce qui implique l'embaumement et la mise à disposition de cadavres. Mais il y a bien sûr plus dans ce jeu d'horreur, car un démon lui rend la vie infernale au travail. Vous devez régulièrement traiter des jump scares efficaces et effectuer des exorcismes. Je suis honnête : après que le démon a murmuré mon nom pour la première fois, j'ai éteint le jeu par peur.

Disponible pour : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch

Durée du jeu : 7 heures

"Phasmophobia"

Dans Phasmophobia, vous devenez un chasseur de fantômes. Dans des bâtiments abandonnés, comme de vieilles fermes ou des prisons, vous devez traquer les fantômes et les identifier correctement. Pour cela, vous pouvez vous procurer différents appareils comme des thermomètres, des caméras ou des microphones qui vous permettront de communiquer avec les fantômes ou de vous en protéger. Le jeu est devenu un succès en 2020 parce que vous pouvez y jouer avec jusqu'à trois autres amis. Ainsi, se faire peur devient vite très amusant, comme l'a prouvé le Simon stream d'Halloween de Philippe et /page/froisse-toi%20avec%20nous%20à%20travers%20notre%20jeu%20d'Halloween%20spécial-18083.

Disponible pour : PC, PS5, Xbox Series

Durée du jeu : 28 heures

"Scorn"

"Alien : Isolation" n'est pas le seul jeu à s'inspirer visuellement de l'œuvre de H.R. Giger. "Scorn" est ainsi particulièrement impressionnant sur le plan visuel. L'environnement rempli de morceaux de chair et d'os est rendu cohérent et oppressant par l'environnement sonore. Malheureusement, cela ne détourne pas toujours l'attention des combats difficiles et monotones ou des énigmes frustrantes. Néanmoins, vous devez faire l'expérience de ce monde d'une beauté dégoûtante

Disponible pour : PC, PS5, Xbox Series

Durée du jeu : 6 heures

"Left 4 Dead 2"

Dans "Left 4 Dead 2", votre principale activité est de tirer. Pour cela aussi, le mieux est de faire appel à quelques amies pour jouer à côté de vous. Mais cette fois-ci, ce n'est pas tant pour vous faire peur ensemble que pour tirer sur de nombreux zombies. Différentes armes, modes et types d'ennemis apportent de la profondeur tactique et de la rejouabilité

Disponible pour : PC, Xbox 360

Durée de jeu : 26 heures

"F.E.A.R"

"F.E.A.R" est une expérience horrifique de premier ordre, notamment grâce à l'IA réussie des ennemis. Notre collègue Philipp s'est déjà penché sur la question et a découvert dans l'article en lien ce qui rend l'IA si efficace. Elle fait notamment réagir vos ennemis à leur environnement et à vos actions. Cette caractéristique "réactive" suffit déjà à décupler le stress lors des fusillades. Des passages d'énigmes et des séquences d'horreur avec une inquiétante fille aux cheveux noirs complètent l'expérience.

Disponible pour : PC, Xbox 360, PS3

Durée du jeu: 10 heures

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Cassie Mammone
Freie Autorin

J'ai rédigé mon premier texte sur les jeux vidéo à l'âge de huit ans. Je n'ai plus pu m'arrêter depuis. Mon amour pour Husbando 2D, Monster, mes chats et le sport complètent ma passion.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar