
Critique
"Ender Magnolia : Bloom in the Mist" est mon nouveau Metroidvania préféré.
par Kevin Hofer
L'année du jeu 2025 a commencé en fanfare. Je reviens sur les titres qui ont le plus enthousiasmé ou déçu la rédaction gaming au cours des trois premiers mois de l'année.
Depuis le dernier Revue trimestrielle, la rédaction a continué à jouer et à tester des jeux avec assiduité
Nous revenons sur les sorties qui nous ont le plus amusés en janvier, février et mars 2025. Mais aussi celles que nous ne vous conseillerions pas de lire
Les jeux testés sont classés en cinq catégories : "Chef-d'œuvre" (5 étoiles), "Vaut la peine" (4 étoiles), "Recommandation conditionnelle". (3 étoiles), "A ne pas toucher" (2 étoiles) et "Catastrophe" (1 étoile).
Par catégorie, les titres sont classés par ordre alphabétique. La durée de jeu a été reprise de howlongtobeat.com. Pour un aperçu de toutes nos critiques de jeux publiées, rendez-vous sur Opencritic.
Les jeux cinq étoiles sont des chefs-d'œuvre absolus et des candidats au "Game of the Year". Cela ne signifie pas que les titres sont parfaits et sans défauts. Mais l'ensemble nous a époustouflés et nous nous en souviendrons longtemps.
Indépendamment de vos préférences de genre, vous devriez absolument donner une chance à ces jeux (classés par ordre alphabétique) :
"Ender Magnolia : Bloom in the Mist" est un Metroidvania poli sur papier glacé. Le jeu n'ose pas trop innover. Mais ce qu'il fait, il le fait incroyablement bien. Le monde fantastique magnifiquement sombre invite à l'exploration et les combats dynamiques sont convaincants grâce à des ennemis passionnants et à des possibilités d'équipement variées. Le connaisseur du genre Kevin est enthousiaste dans sa critique.
L'experte en urbanisme Debora a joué à "Foundation" dès la phase d'early access et est tombée amoureuse du gameplay relaxant de Wusel. Avec la sortie complète, la simulation sera encore meilleure. Par rapport à d'autres titres, "Foundation" met beaucoup l'accent sur le développement organique des villes, qui permet notamment de faire preuve de créativité avec des constructions modulaires.
Pour Phil, les choses sont claires : "Split Fiction" est l'un des meilleurs - si ce n'est le meilleur - jeux en coopération auxquels il ait jamais joué. Le studio de développement Hazelight de la légende "Fuck the Oscars" Josef Fares s'est surpassé. La quantité d'idées de gameplay traitées ici aurait facilement suffi pour dix jeux. L'histoire est également convaincante avec deux actrices sympathiques et un mélange de mondes fantastiques et de science-fiction.
Kim se montre enthousiaste lors de son essai du sombre jeu d'aventure. Dans "The Darkest Files", vous incarnez un jeune procureur dans l'Allemagne des années 1950. Votre mission est d'enquêter sur les crimes nazis et de traduire les coupables en justice. Son look unique de bande dessinée noire, sa structure narrative forte avec des pics d'émotion et son thème oppressant font de "The Darkest Files" l'un des meilleurs jeux narratifs de l'année.
"Xenoblade Chronicles X" est un jeu éprouvant. Ce JRPG de science-fiction est presque trop grand et le système de combat est d'une complexité effrayante. Si vous ne vous laissez pas décourager et que vous investissez le temps et l'énergie nécessaires dans le titre, vous serez récompensé par l'un des meilleurs jeux de rôle japonais jamais créés. Le jeu est rempli de moments magiques, comme lorsque, après plusieurs heures de jeu, vous débloquez enfin l'un des puissants méchas qui bouleversent tout le concept de jeu en monde ouvert. Des frissons à l'état pur
Les jeux de cette catégorie font beaucoup de choses bien - même s'ils ne sont pas tout à fait des classiques indémodables. Dans une critique de jeu, les jeux de cette catégorie obtiennent quatre étoiles sur cinq.
Les quelques critiques que nous avons formulées ne doivent pas vous empêcher de jouer au moins aux jeux suivants (classés par ordre alphabétique) :
Le jeu de rôle fantastique du studio de développement Obsidian donne l'impression d'être une relique de l'époque révolue de Bethesda. Et je dis cela de manière positive. Les mondes de jeu compacts offrent peu de temps mort, mais beaucoup de contenu passionnant sur une petite surface. Le système de combat est très flexible et les commandes sont douces. L'histoire plutôt molle ne m'a pas trop dérangé dans ce voyage nostalgique jouable.
"Donkey Kong Country Returns" est l'un des meilleurs jeux de tous les temps pour l'experte en jeux de plateforme Cassie. Avec la réédition Switch, le jeu Wii brille d'un nouvel éclat. Si vous n'avez jamais joué à ce jeu, n'hésitez pas à vous en emparer - les anciens fans devront s'accommoder du fait qu'il n'y a pratiquement pas de nouveautés en termes de contenu.
Il faut avoir vu les batailles gigantesques de Dynasty Warriors : Origins. Le nombre de guerriers qui s'affrontent simultanément sur les vastes champs de bataille est époustouflant. Au milieu de tout cela, je suis une armée d'un seul homme qui balaie facilement des centaines d'ennemis avec diverses armes de mêlée. Je pardonne volontiers à ce spectacle épique la conception monotone des missions et l'histoire médiocre.
L'angoissé Kevin n'aime pas vraiment les jeux d'horreur. Pourtant, "Karma : The Dark World" l'a enthousiasmé. L'inspiration du jeu est claire - il utilise des éléments visuels et narratifs qui rappellent les œuvres de George Orwell, David Lynch ou Hideo Kojima. La somme de ces éléments individuels donne une image globale unique et dérangeante. N'en attendez pas trop du point de vue du gameplay, mais le titre d'horreur marque des points grâce à une mise en scène exceptionnelle.
Aucun autre jeu ne parvient à représenter un monde médiéval avec autant de détails et de beauté. On y trouve de magnifiques châteaux, d'immenses camps de tentes de l'armée et de paisibles villages dans lesquels Phil aurait aimé s'installer pendant son essai. Si vous êtes à la recherche de beaucoup d'action et d'un rythme soutenu, sachez que le jeu est très calme, tant au niveau de l'histoire que du gameplay, et qu'il évite les effets inutiles.
Un jeu de pirates absolument déjanté qui marque des points avec un mélange de gameplay varié. Quand vous ne coulez pas des navires ennemis dans des batailles navales, vous vous battez avec des sabres et de la magie contre des hordes de pirates ivres. Si vous n'avez jamais joué à un jeu de la série "Like a Dragon", vous pouvez le faire sans crainte, même si vous n'avez pas de connaissances préalables. Pour les fans de longue date, l'histoire déjantée pourrait être un peu trop éloignée du cadre habituel des Yakuza.
Il existe aujourd'hui de nombreux jeux d'automatisation. "Microtopia" sort du lot, car vous ne devez pas vous occuper de tapis roulants, mais de fourmis. Si vous aimez l'analyse et l'optimisation des processus automatisés, vous pouvez vous lancer sans hésiter. L'experte du genre Debora ne reproche à l'essai que quelques agaçantes maladresses de qualité de vie.
"Monster Hunter Wilds" offre plus d'ampleur que tous les précédents épisodes de la série tout en étant plus accessible que jamais - enfin, en théorie. Si vous n'avez jamais joué à un jeu de la série, vous serez submergé par les nombreux menus et options. Même Cassie a eu du mal à s'en sortir lors de notre essai. En revanche, les combats magnifiquement mis en scène contre des monstres parfois gigantesques sont incroyablement satisfaisants. Et la boucle de gameplay bien connue (chasser des monstres, fabriquer de l'équipement plus puissant, chasser des monstres plus puissants) est toujours aussi addictive.
Les classiques du JRPG n'ont été que légèrement retravaillés, contrairement à des rééditions comparables comme les remasters de Dragon Quest. Les histoires de ces jeux vieux de presque 30 ans sont toujours aussi convaincantes. En revanche, le gameplay peut paraître moins frais et parfois laborieux pour de nombreux fans de jeux de rôle.
Ces jeux s'adressent avant tout aux fans du genre concerné. Dans une critique de jeu, ils obtiennent trois étoiles sur cinq. Ils sont solides, mais présentent des défauts qui pourraient agacer les joueurs plus critiques.
Les jeux suivants ne sont pas mauvais - mais vous ne devez pas nécessairement y jouer (classés par ordre alphabétique) :
"Atomfall" se déroule dans une zone d'exclusion nucléaire post-apocalyptique, dans un bled du nord de l'Angleterre. A première vue, le jeu rappelle des titres comme "Fallout" de Bethesda. Mais la première impression est trompeuse. Au lieu d'un vaste monde ouvert, il y a de plus petites zones de jeu ouvertes. Les quêtes traditionnelles sont remplacées par un système d'indices qui vous guide à travers le monde avec des bribes d'informations ambiguës. C'est amusant au début, mais c'est très fatigant au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. Les graphismes ne sont pas spectaculaires, les ennemis sont stupides et le système de combat au corps à corps est imprécis. Et pourtant, il se dégage de ce jeu un charme particulier. C'est ce qui a motivé Phil dans son essai à se battre jusqu'au générique de fin.
"Assassin's Creed : Shadows" marque des points avec ce qui est peut-être le plus beau des mondes ouverts. Dommage que celui-ci n'offre pas plus de substance. Les missions répétitives, les activités secondaires ennuyeuses et l'histoire en demi-teinte réduisent le Japon historique à un décor sans vie et répétitif au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Mais si vous voulez simplement plus d'"Assassin's Creed", "Shadows" vous comblera parfaitement.
Une simulation économique différente. Dans "Blood Bar Tycoon", vous gérez un bar de vampires et sucez le sang de clients humains. Ce cadre créatif est freiné par quelques idées de gameplay peu abouties et des bugs. Dans son essai, le suceur de sang Kim a tout de même apprécié la campagne scénarisée.
Avec "Kaiserpunk", le studio de développement croate Overseer Games s'est fixé un objectif ambitieux. Ce mélange des genres est à la fois un jeu de construction de villes et un jeu de stratégie globale dans lequel vous conquérez de nouveaux territoires et combattez des nations ennemies. Le mélange n'est pas tout à fait réussi, comme l'écrit l'expert en urbanisme et en stratégie Kim dans sa critique du jeu. Le jeu se déroule dans une version de l'Europe où la Première Guerre mondiale ne s'est jamais terminée.
Si vous aimez la série "Sniper Elite" et que vous voulez simplement continuer à envoyer des nazis dans l'au-delà, vous allez définitivement vous amuser avec "Resistance". Dans sa critique du jeu, Flo aimerait cependant un peu plus d'innovation et de variété dans la conception des missions.
Le nouveau jeu des développeurs de "Blasphemous" est un mélange de stratégie en temps réel et de jeu furtif. Vous devez aider cinq personnages à s'échapper d'un couvent délabré qui fait office d'asile de fous. Le cadre, l'Espagne du XVIIIe siècle, a été réalisé avec soin grâce à un style artistique détaillé. Ce qui a rendu Kevin fou dans son essai, c'est la gestion foireuse ainsi que de nombreux bugs et glitches.
"Two Point Museum" est une simulation économique amusante et peu complexe. Vous construisez un musée et regardez les petits personnages de bande dessinée s'émerveiller devant vos objets. Le jeu s'adresse en premier lieu aux néophytes du genre ou aux joueurs qui ne recherchent pas des simulations trop compliquées. Pour la spécialiste du genre Debora, la visite du musée était trop peu profonde.
Chaque année, la marmotte "WWE" nous dit bonjour. La version 2025 offre un gameplay plus souple, de meilleures animations et des adversaires à l'IA plus intelligente. La représentation retravaillée des animations d'enrôlement est également convaincante. Cependant, le jeu souffre à nouveau des maladies bien connues du catch. Les microtransactions (notamment dans le nouveau mode "The Island"), les glitches et les DLC agaçants gâchent le plaisir du spectacle de notre catcheur Kim.
Deux étoiles, ce n'est pas une catastrophe, mais c'est proche. Ces jeux sont entachés de défauts fondamentaux qui peuvent limiter significativement le plaisir de jeu. Derrière toutes ces critiques se cache peut-être un jeu passable pour certains fans du genre.
Nous déconseillons cependant à la plupart des joueurs d'acheter ces jeux (classés par ordre alphabétique) :
En fait, l'idée est cool : vous foncez à travers une ville inspirée de Los Angeles avec une ambulance et vous aidez diverses personnes accidentées en leur prodiguant les premiers soins. Mais les graphismes médiocres, l'IA catastrophique et les nombreux bugs ont passablement énervé Kevin dans son essai.
Vous incarnez un producteur de film en herbe qui construit son propre studio à partir de zéro. Cette prémisse passionnante ne convainc pas notre producteur de cinéma Kim à l'essai. Le gameplay devient rapidement monotone, le graphisme est trop simple et la motivation à long terme fait défaut.
Les jeux avec une étoile sont des catastrophes que vous devriez éviter à tout prix. Même les patchs et les mises à jour ne sont d'aucune aide dans ce cas. Ces jeux sont irrécupérables, que ce soit sur le plan ludique ou technique.
Ce trimestre, heureusement, nous n'avons pas eu à tester de catastrophes absolues. Yay ! 🎉
En tout, nous avons testé 24 jeux au cours des trois derniers mois. La plupart d'entre eux ont été joués par la rédaction sur PC (15), suivis par PS5 (6), Nintendo Switch (2) et Xbox Series X (1).
Au premier trimestre, la moyenne de nos évaluations est de 3,7 étoiles sur 5. Ce premier trimestre est donc légèrement inférieur à la moyenne générale (3,8) de tous les jeux testés dans le magazine. Pour un aperçu de toutes nos critiques de jeux publiées, rendez-vous sur Opencritic.
Vous trouverez les résumés trimestriels de l'année dernière ici :
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.