Les 5 regrets des personnes en fin de vie
En coulisse

Les 5 regrets des personnes en fin de vie

Anna Sandner
18/7/2024
Traduction: Stéphanie Casada

À quoi pensent les gens sur leur lit de mort ? Et que feraient-ils différemment s’ils bénéficiaient d’une seconde chance ? Pendant de nombreuses années, l’Australienne Bronnie Ware a accompagné des personnes mourantes et a rassemblé les réponses à ces questions dans son livre.

En tant qu’infirmière en soins palliatifs, Bronnie Ware a accompagné de nombreuses personnes durant leurs dernières semaines, jours et heures, et a prêté l’oreille. Elle a ainsi pu apprendre beaucoup sur la vie et découvrir les choses que les gens regrettent le plus avant de s’éteindre. Dans son livre, l’autrice partage ces histoires et les leçons qu’elle en a tirées.

Le livre n’est pas disponible dans toutes les boutiques.

Rester fidèle à soi-même

Que ne faisons-nous pas pour satisfaire les autres ? Certains alignent leur vie sur les attentes des autres et oublient la personne la plus importante de leur vie : eux-mêmes. Le conseil de rester fidèle à soi-même dans la vie, Bronnie Ware ne le reçoit pas pour la première fois de Grace, une vieille dame dont elle s’est occupée pendant les dernières semaines de sa vie. Il s’agit du conseil que les personnes en fin de vie lui ont le plus souvent donné.

Ils regrettaient de ne pas s’être écoutés plus pour organiser leur vie.
Bronnie Ware dans « Les 5 regrets des personnes en fin de vie »

Grace était mariée depuis plus de 50 ans et avait une belle vie. Secrètement, elle avait toujours rêvé de quitter son mari tyrannique, mais n’avait jamais osé franchir le pas. Sur son lit de mort, elle fait promettre à son infirmière de ne pas suivre son exemple.

Des histoires de fin de vie qui redonnent confiance

Tout comme pour Grace, Bronnie raconte les histoires des personnes qu’elle a soignées au cours de leurs derniers mois, semaines et jours. Elle rapporte les pensées que ces personnes ont partagées à la fin de leur vie : les doutes, les peurs et les échecs. Elle fait ensuite le lien avec sa propre vie et ce qu’elle a pu retenir des parcours des autres.

Les mourants lui donnent régulièrement des conseils durant leurs derniers instants. Dans son livre, elle raconte ces histoires avec beaucoup de sensibilité et décrit comment cela a également influencé son parcours de vie.

Vivre avant qu’il ne soit trop tard

Avec son livre, Bronnie Ware a réussi un tour de force, celui de tirer de la confiance et de la joie de vivre d’histoires de mort. Elle nous fait plonger dans la vie de personnes qui, avant de mourir, ont passé en revue ce qu’elles feraient différemment aujourd’hui. Et en même temps, elle partage sa propre histoire, passionnante et mouvementée, et les bifurcations qu’elle a pu prendre grâce au savoir des personnes décédées.

Ce livre n’est pas une suite de mots vides de sens et de conseils. Il s’agit plutôt d’un voyage à travers de nombreux parcours de vie. Une incitation à ne pas attendre d’être sur votre lit de mort pour réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous et à quoi vous voulez consacrer votre temps sur Terre.

Ceci est une version révisée du texte.
Photo d’en-tête : Beytlik/Pexels

Cet article plaît à 252 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar