
En coulisse
Seniors : comment éviter la perte musculaire ?
par Claudio Viecelli
L’activité est bonne pour la santé physique et mentale. Pas forcément une longue course à pied ou une séance de musculation. Quelques minutes quotidiennes d’activité physique suffisent à prolonger la vie. C’est ce que viennent de découvrir des scientifiques.
Bien que les activités physiques intenses aient un grand potentiel pour la santé, la plupart des adultes âgés de 40 ans et plus ne font pas de sport ou ne pratiquent pas d’activité physique intense [1-3]. Pendant longtemps, on a sous-estimé les bienfaits sur la santé des activités physiques d’une durée inférieure à 10 minutes [4,5]. Comme les effets sur notre santé dépendent de l’intensité, même des activités courtes et intenses peuvent avoir des effets positifs [6-9].
Pour répondre à cette question, les chercheurs de l’équipe d’Emmanuel Stamatakis de l’Université de Sidney ont inclus les données de 25 241 personnes non sportives (âge moyen de 61,8 ans, 14 178 femmes et 11 063 hommes, aucune activité sportive et pas plus d’une marche par semaine) issues de UK Biobank et les ont observées pendant près de sept ans [10]. La UK Biobank est une grande base de données qui contient des informations génétiques et de santé provenant d’un demi-million de participants du Royaume-Uni. Elle est utilisée par les scientifiques du monde entier pour étudier les causes des maladies et développer des traitements. Stamatakis et ses collègues ont enregistré combien de personnes sont mortes au cours de la période d’observation de 6,9 ans et de quoi. Pour ce faire, les scientifiques ont analysé les données des participants à l’étude qui ont porté un traqueur d’activité au poignet pendant 7 jours. Grâce aux données d’accélérométrie fournies par les bracelets électroniques, les scientifiques ont pu saisir des schémas de mouvement inexplorés, comme de courtes phases d’activité physique intermittente intense (en anglais : vigorous intermittent lifestyle physical activity (VILPA)). VILPA se réfère à des phases courtes et sporadiques d’activité physique intense au quotidien d’une durée maximale de 1 à 2 minutes, comme par exemple marcher très rapidement pour se rendre au travail ou monter les escaliers. L’étude a examiné le lien entre VILPA et la mortalité totale ainsi que la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et au cancer. Les résultats indiquent que même un petit niveau d’activité physique intense est associé à un taux de mortalité nettement plus faible. Les personnes testées ayant un schéma d’activité VILPA moyen de trois séances par jour de 1 à 2 minutes ont pu réduire le risque de mortalité totale et par cancer de 38 à 40 % et même de 48 à 49 % le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire, par rapport aux personnes qui n’avaient pas de VILPA. Les scientifiques ont ainsi découvert que même quelques petites VILPA par jour permettent de prolonger la vie et de prévenir les maladies.
L’Office fédéral du sport recommande actuellement aux adultes de pratiquer au moins 2,5 heures d’activité physique par semaine sous forme d’activités quotidiennes ou de sport d’intensité au moins moyenne ou 1,25 heure de sport ou d’activité physique d’intensité élevée. Les activités qui durent plus de 10 minutes peuvent être additionnées au cours d’une journée. Cependant, même si vous ne pouvez pas faire de sport ou si vous ne trouvez pas le temps d’en faire, vous devriez veiller à pratiquer au moins quelques petites activités de haute intensité au quotidien, que ce soit en montant les escaliers, en montant une côte, en jouant avec le chien ou en courant pour ne pas rater le bus. Dans cette nouvelle approche, l’accent est donc mis sur toutes les activités physiques, quelle que soit la durée de l’effort. La recommandation future pourrait donc être de pratiquer des activités courtes et très intenses pour prolonger l’espérance de vie.
Biologiste moléculaire et musculaire. Chercheur à l'ETH Zurich. Athlète de force.