Les bagues connectées de Samsung et cie ne se réparent pas
27/8/2024
Traduction: Martin Grande
iFixit, spécialiste de la réparation, a démonté la bague Galaxy et en conclut qu’elle n’est pas réparable et que sa batterie ne peut pas être changée. Hélas, Samsung n’est pas le seul fabricant dans ce cas.
En réalité, les équipes d’iFixit admirent la construction de la nouvelle Galaxy Ring de Samsung. Comme il est d’usage chez les spécialistes de la réparation, iFixit a acheté un modèle et l’a complètement démonté.
Batterie, processeur, bobine de charge, capteurs, toutes les mini-pièces sont collées à une platine mobile. Une petite merveille de technologie moulée dans de la résine et du plastique pour former un anneau. iFixit a dû faire fondre ce matériau pour accéder aux entrailles.
Tous les fabricants ont le même problème
Malgré l’admiration pour la technologie, la conclusion est claire. Impossible de réparer ou de remplacer la batterie sans détruire la Galaxy Ring. En cas de défaut ou de pile usée, la bague doit être jetée.
Samsung n’est pas seul dans ce cas. Les bagues intelligentes d’autres fabricants comme Oura, Ultrahuman ou RingConn ont également ce problème. Ce n’est pas nouveau pour les petits gadgets. Les écouteurs intra-auriculaires comme les AirPods sont difficilement réparables, la batterie est collée et ne peut pas être remplacée. Le cas échéant, l’écouteur intra-auriculaire peut être changé.
Il en va de même pour les bagues. En cas de garantie ou de réparation, la bague doit être remplacée, comme le confirme par exemple RingConn.
La batterie non remplaçable
Compte tenu des prix de plusieurs centaines de francs suisses ou d’euros, la durée de vie limitée des batteries lithium-ion intégrées est inquiétante pour la clientèle. iFixit part du principe que celles-ci se dégradent déjà sensiblement après deux ans.
Les spécialistes ne devraient pas être trop pessimistes. En pratique, l’autonomie des écouteurs et des smartphones reste bonne, même après un certain temps. Ceux-ci sont rechargés une fois par jour, voire plusieurs fois pour des écouteurs sans fil à boîtier de charge. La bague, elle, doit être rechargée tous les cinq à sept jours.
Pour la bague Galaxy, iFixit compte environ 400 cycles de chargement, ce qui signifie que la batterie peut être complètement vidée 400 fois. En admettant que l’on recharge la batterie tous les cinq jours, cela suffirait pour environ 2000 jours de durée de vie, largement plus que cinq ans, ce qui n’est pas si mal.
Quand on lui demande, RingConn dit que son produit a une durée de vie de 500 cycles de charge ou cinq années. Cela confirme mes calculs.
Malgré tout, ce n’est pas rassurant de se dire que l’on achète un produit jetable. Les fabricants de bagues connectées ont d’urgence besoin d’une solution. Les gadgets doivent pouvoir être réparés de manière judicieuse, leur durée de vie doit pouvoir être prolongée par un remplacement de la batterie, et les bagues doivent pouvoir être recyclées.
Samsung n’a pas encore répondu à mes questions. Je vous tiens au courant sur cette page s’il y a du nouveau.
Photo d’en-tête : Lorenz Keller
Lorenz Keller
Senior Editor
Lorenz.Keller@digitecgalaxus.chLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.