Les bienfaits de la vitamine A pour la peau et les os
La vitamine A est indispensable à la vision, au système immunitaire et au développement des cellules. Quels sont les aliments riches en vitamine A ? Quels effets sur le corps ? Pourquoi une carence et un excès peuvent-ils poser problème.
La vitamine A est présente dans notre alimentation sous forme de rétinol dans les produits d’origine animale, et sous forme de caroténoïdes dans les aliments d’origine végétale. Le rétinol peut être utilisé directement par le corps, les caroténoïdes doivent en revanche être transformés en vitamine A active. Pour pouvoir comparer l’effet des différentes formes, il existe une unité de mesure, l’équivalent rétinol (ER).
La Société allemande de nutrition recommande aux adultes un apport quotidien de 0,8 mg (femmes) à 1,0 mg (hommes) ER. Cette quantité peut être atteinte grâce à une alimentation équilibrée. C’est important, car la vitamine A remplit de nombreuses fonctions vitales dans l’organisme.
Pourquoi votre corps a-t-il besoin de vitamine A ?
Elle joue par exemple un rôle décisif pour l’acuité visuelle. En effet, la vitamine A est un composant important du pigment visuel rhodopsine, qui est responsable de la vision au crépuscule et dans l’obscurité. Sans vitamine A en quantité suffisante, une cécité nocturne peut donc se produire.
En outre, la vitamine A est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle soutient la fonction des lymphocytes T et des lymphocytes B, qui jouent un rôle central dans le système immunitaire.
Cette vitamine liposoluble favorise la croissance et la différenciation des cellules. Elle régule l’expression des gènes et est donc essentielle au développement normal des cellules et des tissus. D’où son importance particulière pour la croissance chez les enfants.
La vitamine A contribue également à la santé de la peau et des muqueuses, à la formation et au maintien de cellules épithéliales saines qui tapissent la peau et les muqueuses.
Enfin, elle participe à la régulation du métabolisme osseux et à la santé osseuse.
Conséquences d’une carence en vitamine A
Un déficit en vitamine A peut avoir de graves conséquences sur la santé. L’un des premiers signes est souvent la cécité nocturne, qui se caractérise par une diminution de la vision dans des conditions de faible luminosité. Dans les cas graves, cela peut conduire à la xérophtalmie, une maladie qui provoque des lésions de la cornée, voire même la cécité.
En raison du dysfonctionnement de la fonction immunitaire, le risque d’infection augmente considérablement en cas de carence en vitamine A. Le corps est moins en mesure de se défendre contre les agents pathogènes.
Chez les enfants, une carence en vitamine A peut entraîner des retards de croissance. Le développement normal des tissus et des organes est alors entravé.
La peau en souffre également. Elle devient sèche et squameuse. Cela constitue un problème esthétique, endommage la fonction de barrière de la peau et augmente le risque d’infections cutanées.
Les aliments riches en vitamines A
Le rétinol (issu de produits animaux) est la forme active de la vitamine A. Il est directement utilisé par l’organisme. Le foie, les œufs et les produits laitiers sont des sources particulièrement riches en rétinol. Mais, le foie contient une telle quantité de vitamine A qu’une consommation excessive peut même provoquer un surdosage.
Les aliments végétaux contiennent de la provitamine A sous forme de caroténoïdes que le corps peut transformer en vitamine A active. Les légumes et les fruits orange et vert foncé sont particulièrement riches en caroténoïdes. Le bêta-carotène est abondant dans les carottes, les patates douces, le chou vert, les épinards, les mangues et les abricots.
Les vitamines liposolubles sont, comme leur nom l’indique, solubles dans les graisses ; et la vitamine A en fait partie. Une salade de carottes combinée à une vinaigrette à l’huile d’olive permet une absorption optimale de la vitamine A.
Ce que vous devez savoir sur la vitamine A
La vitamine A est liposoluble et peut être stockée dans l’organisme. Cela présente à la fois des avantages et des inconvénients. D’une part, cela permet au corps de constituer des réserves, mais d’autre part, il existe un risque de toxicité en cas de consommation excessive. Les symptômes d’un surdosage en vitamine A, en particulier sous forme de rétinol provenant de suppléments, sont des maux de tête, une vision floue et des dommages au foie. Ce risque n’existe généralement pas avec les caroténoïdes provenant de l’alimentation.
Une prudence particulière est recommandée pendant la grossesse. En effet, une carence et un excès peuvent entraîner des malformations du fœtus. Les femmes enceintes devraient donc discuter de leur consommation de vitamine A avec leur médecin.
De plus, la vitamine A peut interagir avec certains médicaments et influencer l’effet de certains antibiotiques ou être affectée par l’absorption de médicaments anti-cholestérol. C’est pourquoi il faut consulter un médecin avant la prise de suppléments de vitamine A.
Pour en savoir plus sur les minéraux, les vitamines et les fibres alimentaires ainsi que sur leur importance pour votre santé, veuillez consulter l’article ci-dessous :
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.