Des fruits et légumes rouges sains
Les fruits et légumes rouges ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi pleins de nutriments sains. Les anthocyanes et les caroténoïdes sont responsables de la coloration. Ces substances végétales secondaires agissent comme des antioxydants et peuvent protéger contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.
Le rouge dans la nature peut signifier deux choses : « Attention, toxique ! » ou « Attention, le fruit est mûr ! ». Il s’agit à première vue, d’une étrange contradiction. Le rouge est frappant, dans un sens positif ou négatif.
En effet, le « rouge » attire l’attention et est facilement perçu par les animaux à orientation visuelle (comme l’homme), même de loin. Cette attention est désormais utilisée de différentes manières dans le monde végétal : d’une part, pour avertir les prédateurs de la présence de (parties de) plantes toxiques, d’autre part, pour attirer les pollinisateurs et les propagateurs potentiels de graines.
La coloration rouge a un autre avantage : elle sert de protection contre les UV, c’est donc comme une crème solaire dans le monde des plantes.
Caroténoïdes : un boost immunitaire de l’orange au rouge
Ce sont les caroténoïdes qui confèrent à de nombreuses plantes et à leurs fruits leur couleur rouge vif. Selon leur composition, ils peuvent aussi avoir un aspect jaune orangé, comme dans les carottes. Mais ils ne donnent pas seulement un aspect appétissant aux légumes, ils sont également un véritable booster de santé pour diverses raisons.
L’effet le plus étudié est leur fonction d’antioxydants. Les substances végétales capturent les radicaux libres dans le corps et les rendent inoffensifs. De cette manière, elles peuvent protéger contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. En outre, elles ont un effet anti-inflammatoire et renforcent le système immunitaire. Elles agissent également contre la dégénérescence maculaire, une maladie des yeux.
Anthocyane : effet antioxydant du bleu violet au rouge
Un autre groupe de substances végétales secondaires, les anthocyanes, peut être responsable de la coloration rouge. Elles sont surtout saines en raison de leur effet antioxydant : le stress oxydatif est associé à différentes maladies, dont les maladies cardiaques, les inflammations et les maladies neurodégénératives. En capturant les radicaux libres, les anthocyanes protègent le corps des dommages cellulaires.
Comme les caroténoïdes, elles couvrent globalement toute une palette de couleurs : du rouge au bleu en passant par le violet. Et elles ont un effet particulier et changent de couleur en fonction du pH. Dans des conditions acides (pH faible), elles sont rouges, violettes si le pH est neutre et bleues dans un environnement alcalin (pH élevé).
Vous pouvez observer ce phénomène lors de la maturation des fruits. Lorsque le pH diminue en raison de l’augmentation de la formation de sucre, les anthocyanes changent de structure et sont plus rouges.
Une diversité saine et colorée
Tant les anthocyanes que les caroténoïdes ne forment pas un groupe homogène. Il existe au contraire une étonnante diversité de ces colorants aux structures et propriétés différentes.
Parmi les membres éminents de cette famille de couleurs, on trouve, pour les anthocyanes : la cyanidine (chou rouge), la delphinidine (safran), la malvidine (betterave rouge), la pélargonidine (fraises), la péonidine et la pétunidine (raisin rouge). Pour les caroténoïdes, il s’agit entre autres de : l’alpha et le bêta-carotène (carottes), le lycopène (tomates), la lutéine (haricots) et la zéaxanthine (courge).
La grenade, un superaliment rouge éclatant
La couleur rouge de la grenade est principalement due aux anthocyanes, notamment au pigment cyanidine. Outre les anthocyanes, la grenade contient également des composés antioxydants tels que l’acide ellagique, les tanins et la vitamine C. Les grenades sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elles peuvent faire baisser la tension artérielle, favoriser la santé cardiaque et réduire le risque de maladies chroniques.
Saviez-vous que chaque grenade contient plus de 600 pépins de jus ? Beaucoup de substances saines pour votre prochain repas.
Multiples formes et couleurs : poivrons et piments
Ce sont principalement les caroténoïdes, plus précisément le caroténoïde lycopène, qui sont responsables de la couleur rouge des poivrons et des piments. En plus du lycopène, les poivrons rouges et les piments contiennent également de la vitamine C, de la capsaïcine (la saveur piquante des piments) et d’autres caroténoïdes. Le lycopène et la vitamine C contenus dans les poivrons rouges favorisent la santé de la peau et renforcent le système immunitaire. La capsaïcine des piments peut stimuler le métabolisme et avoir des effets anti-inflammatoires. Les poivrons rouges sont aussi riches en vitamine C que les oranges. De ce fait, un seul d’entre eux suffit à couvrir les besoins quotidiens en vitamine C.
Les classiques rouges : les tomates
La couleur rouge vif des tomates est également due en grande partie au caroténoïde lycopène. Les tomates contiennent aussi de la vitamine C, du potassium, de l’acide folique et des fibres. Les tomates rouges polyvalentes ne sont donc pas seulement jolies et appréciées, elles sont aussi de véritables bombes nutritionnelles.
Le lycopène, un puissant antioxydant, joue un rôle crucial dans la protection des cellules contre les radicaux libres et présente divers avantages pour la santé cardiaque et oculaire, pour la réduction du risque de certains cancers, notamment celui de la prostate. La combinaison du lycopène et de la vitamine C dans les tomates contribue à protéger la peau contre le vieillissement prématuré et à renforcer le système immunitaire.
Plus de fruits rouges
Vous avez pris goût au rouge ? N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires les autres fruits qui vous intéressent. Les articles ci-dessous abordent d’autres fruits comme les cynorhodons et les fraises :
Cet article a été rédigé dans le cadre de notre semaine thématique sur le « rouge ». Sept jours, sept articles. Pour en savoir plus sur cet article et sur tous les autres publiés jusqu’à présent, cliquez ici :
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.