Les États-Unis poursuivent Apple en justice
Selon le ministère public américain, Apple enfreint les lois antitrust en détenant un monopole sur le marché des smartphones. L'autorité a déposé une plainte complète.
Le ministère américain de la Justice (DOJ) accuse Apple d'abuser de son pouvoir de marché. Il a déposé jeudi une plainte très complète. Le fabricant de l'iPhone exercerait un monopole illégal, au grand dam des consommateurs. Apple rejette ces accusations.
"Apple a construit sa position de monopole sur le marché des smartphones, notamment en violant les lois antitrust", a déclaré le procureur général Merrick Garland. "Elle ne la consolide pas en rendant ses propres produits meilleurs - mais en rendant les autres produits moins bons". De tels monopoles menaceraient un marché libre et équitable et étoufferaient l'innovation. Ce faisant, Apple nuit aux autres fabricants et augmente les coûts pour les consommateurs.
Les accusations se concentrent sur les stratégies de verrouillage d'Apple, par lesquelles l'entreprise lie la clientèle à son propre écosystème. Plus spécifiquement, le DOJ estime qu'Apple a enfreint la loi avec les pratiques suivantes :
- Rendre difficile l'échange de messages entre l'iPhone et d'autres plateformes
- Restriction de la compatibilité de l'iPhone avec les smartwatches non-Apple
- Blocage de l'accès de tiers au Wallet Apple pour l'utiliser pour le tap-to-pay
- Suppression des "super-applications" qui permettraient de passer plus facilement de l'iPhone à d'autres appareils
- Blocage du cloud-streaming, par exemple pour les jeux, ce qui réduirait le besoin de matériel coûteux
Tarifs exorbitants pour la distribution d'applications dans le App-Store
La vice-procureure générale Lisa Monaco affirme qu'Apple a d'abord révolutionné le marché des smartphones - et qu'elle est maintenant passée à l'action pour empêcher les progrès. "L'entreprise a fidélisé sa clientèle à l'iPhone et a évincé la concurrence du marché."
Apple : "La plainte est fausse en fait et en droit"
Apple se défend avec véhémence contre ces accusations. Le porte-parole de l'entreprise Fred Sainz écrit dans un Déclaration : "Nous pensons que cette plainte est fausse en fait et en droit" et que si elle aboutissait, elle rendrait plus difficile pour Apple de produire la technologie que sa clientèle attend. "Elle créerait également un dangereux précédent qui permettrait au gouvernement d'influencer la technologie"
"Chez Apple, nous innovons chaque jour pour produire une technologie que les gens aiment. Nous créons des produits qui fonctionnent ensemble de manière transparente, qui protègent la vie privée et la sécurité des gens et qui offrent une expérience magique à nos utilisateurs. Ce procès menace ce qui fait notre identité et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés très concurrentiels", a déclaré Sainz. Apple va déposer une requête auprès du tribunal pour faire rejeter la plainte.
Ce que demande le bureau du procureur
Le DOJ demande trois choses qui changeraient de manière significative le modèle économique de l'entreprise :
- Le tribunal doit interdire à Apple de supprimer les nouvelles applications innovantes
- Apple devrait ouvrir son application de messagerie, son système de smartwatch et son portefeuille à d'autres fournisseurs
Apple ne doit pas être autorisé à utiliser des conditions contractuelles pour maintenir, étendre ou consolider son prétendu monopole
Le ministère public ne demande pas explicitement le démantèlement d'Apple en plusieurs sous-filiales, mais il ne l'exclut pas non plus. Cette mesure est souvent demandée lorsqu'une entreprise a prétendument acquis une position de monopole.
Les chances de succès du DOJ sont discutables. Il doit prouver que les effets négatifs des pratiques commerciales d'Apple sur la clientèle l'emportent sur les effets positifs. Cela ne sera pas facile. Les plaintes contre les frais d'App Store d'Apple ont déjà été rejetées par plusieurs tribunaux par le passé. Dans l'UE, en revanche, la société californienne a récemment essuyé une défaite
- et reste sous la pression des régulateurs.
Aux États-Unis, Apple n'est pas le premier géant de la technologie à être poursuivi par le DOJ pour pratiques commerciales monopolistiques. Un procès similaire est actuellement en cours contre Google, dans lequel un jugement est attendu cet automne. Il faudra également attendre plusieurs mois avant que la plainte contre Apple ne soit portée devant les tribunaux, voire plusieurs années avant qu'un jugement ne soit rendu.
Vous trouverez mon avis personnel sur le procès ici:
Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.