Les frais de l'App Store : Apple attaquée de toutes parts
Nouveautés + tendances

Les frais de l'App Store : Apple attaquée de toutes parts

Samuel Buchmann
21/3/2024
Traduction: traduction automatique

Epic annonce le lancement d'un App Store alternatif. Dans le même temps, le studio de développement critique l'application par Apple des directives de l'UE et reçoit le soutien de Microsoft et de Meta. L'UE a annoncé qu'elle allait examiner de près la nouvelle structure tarifaire d'Apple.

Les avocats d'Apple sont actuellement très occupés - le fabricant d'iPhone est menacé de toutes parts. L'App Store, son pouvoir de marché et la taxe sur les achats d'applications et d'in-apps sont au centre des préoccupations. Dans l'UE, Apple doit depuis peu autoriser les magasins d'applications alternatifs sur l'iPhone. C'est ce que les Californiens mettent en œuvre. Mais ils exigent des taxes sur de nouveaux sites, ce qui suscite encore plus de critiques - d'une part du secteur privé, d'autre part des autorités.

  • En coulisse

    L'échéance de la DMA a expiré : Voici ce que les six entreprises Gatekeeper ont changé

    par Florian Bodoky

Epic Games est en première ligne dans la lutte contre les taxes d'Apple. Le studio derrière "Fortnite" a annoncé mercredi la création de sa propre boutique d'applications alternatives dans l'UE. Il sera possible d'y acheter non seulement ses propres jeux, mais aussi des apps d'autres fournisseurs. Les frais s'élèveront à 12 pour cent du chiffre d'affaires - le même montant qu'Epic facture déjà dans ses boutiques sur Windows et MacOS.

Epic prévoit de lancer prochainement sa propre boutique d'applications sur iOS et Android.
Epic prévoit de lancer prochainement sa propre boutique d'applications sur iOS et Android.
Source : X / Epic Games

Le problème, c'est qu'en plus de la part d'Epic, les applications disponibles sur les magasins alternatifs sont soumises à la nouvelle "Core Technology Fee" (CTF) d'Apple. Cupertino demande 50 centimes d'euros pour chaque première installation au cours d'une année - et cela inclut les mises à jour. De facto, la CTF est donc une taxe annuelle de 50 centimes par utilisateur.

Au sein de l'UE, Apple perçoit également la CTF sur sa propre boutique d'applications. En contrepartie, l'entreprise réduit les frais de l'App Store de 15 à 30 pour cent à 10 à 17 pour cent. Les 10 pour cent sont prévus pour les applications dont le chiffre d'affaires est inférieur à un million de dollars. Pour les petits studios de développement, la distribution via l'App Store alternatif d'Epic n'est donc pas rentable, car les taxes y seraient plus élevées.

Microsoft, Meta, X, Match et UE sont également mécontents

Le PDG d'Epic, Tim Sweeney, a qualifié les tactiques d'Apple de "vicieuses" et a annoncé de nouvelles poursuites. Il reçoit le soutien de Microsoft, Meta, X et du groupe d'applications de rencontres Match. Les quatre géants de la technologie montrent également les frais élevés d'Apple et les restrictions strictes. Selon eux, le comportement d'Apple ne correspond ni à la lettre ni à l'esprit des règles de l'UE.

Pierre d'achoppement : Apple autorise désormais, tant dans l'UE qu'aux États-Unis, les liens in-app vers des sites externes sur lesquels des achats peuvent être effectués. Mais les fournisseurs doivent toujours reverser à Apple entre 12 et 27 pour cent des revenus ainsi générés - ce qui rend cette option "commercialement inutile" selon Microsoft et consorts.

Ne lâche pas prise : Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.
Ne lâche pas prise : Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.
Source : Alexandros Michailidis / Shutterstock

Et l'UE ? Elle semble également mécontente. Elle examine déjà si le nouveau modèle de tarification d'Apple est injuste, a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de l'autorité de régulation compétente à l'agence de presse Reuters. "Si le nouveau modèle de tarification annule de facto les avantages du DMA, nous ouvrirons une enquête."

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar