Les mères traîneuses aux pères Zeppelin : Le dictionnaire des types de parents
Oubliez les parents hélicoptères. Place maintenant aux mamans et papas tondeuse, avion et dauphin. Vous ne comprenez rien ? C'est ce qui m'est arrivé. Avec cet ouvrage de référence, vous saurez tout dès maintenant.
"Parents tondeuses" était écrit devant moi dans un article en ligne. Mes yeux se sont arrêtés brusquement sur ce mot. Ra-sen-mä-her-El-tern ?! Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
Une brève recherche a permis d'éclaircir la situation. Et en même temps, cela a soulevé encore plus de questions. Car j'ai rencontré inopinément de nombreux autres labels de parents bizarres. Je connaissais déjà les parents hélicoptères et je pouvais à peu près imaginer la définition des parents taxis. Mais les parents curling, les parents dauphins et les parents sous-marins ne m'inspiraient pas. Je me suis donc frayé un chemin dans la jungle des types de parents et je vous livre ici un ouvrage de référence non exhaustif et non dénué de sérieux.
Les parents hélicoptères
Le type de parents le plus connu. Tel un hélicoptère, la mère et le père tournent au-dessus de leur enfant sans le quitter des yeux. La peur qu'il arrive quelque chose à leur progéniture ou qu'elle ne s'en sorte pas dans une société difficile domine. Dès 1969, le psychologue israélien Haim G. Ginott a utilisé la métaphore de l'hélicoptère pour décrire les parents surprotecteurs. En 2001, la thérapeute familiale américaine Wendy Mogel a finalement donné à ce terme une notoriété mondiale. D'autres types de parents similaires en ont depuis découlé.
Les parents curling
Ils appartiennent au genre des parents hélicoptères, mais vont encore plus loin : les parents curleurs ne se contentent pas de veiller en permanence sur leur enfant, ils interviennent aussi activement dans sa vie. À l'instar des joueurs de curling, ils leur ouvrent la voie sur le verglas et éliminent les obstacles éventuels. Ils sont souvent assimilés à des parents tondeuses à gazon ou chasse-neige (voir ci-dessous).
Parents tondeuse
Ils font également partie de la famille des parents hélicoptères et sont en principe la même chose que les parents curling. Les parents tondeuses à gazon éliminent les dangers potentiels avant même que leurs enfants ne trébuchent dessus. Le terme vient d'un enseignant qui l'a décrit en 2018 dans un article sur Weareteachers.com : "Les parents tondeuses à gazon font tout pour éviter que leur enfant ne soit confronté à l'adversité, à la lutte ou à l'échec. Au lieu de préparer leurs enfants à relever des défis, ils tondent les obstacles pour que leurs enfants ne les ressentent même pas."
Les parents chasse-neige
On les assimile volontiers aux parents tondeuses à gazon ou aux parents curleurs. Mais ils sont souvent encore plus agressifs lorsqu'il s'agit de dégager le chemin de leur enfant pour qu'il réussisse. Ceux et celles qui se mettent en travers de leur chemin sont évacués comme au chasse-neige.
Les parents-taxis
Un sous-genre de parents hélicoptères surprotecteurs. Comme ils ne veulent pas imposer à leurs enfants le trajet jusqu'à l'école, ils se présentent devant l'école à l'heure du début et de la fin des cours avec le taxi familial. Non sans bloquer toutes les places de stationnement, y compris les trottoirs. Les parents qui prennent le taxi préfèrent conduire plutôt que de s'entraîner à aller à l'école avec leurs enfants, dans l'espoir de les préserver d'un accident. Ou tout simplement du vent et des intempéries.
Les parents-avion
Ils sont considérés comme le mouvement opposé aux parents hélicoptères de la génération des baby-boomers. Alors que les parents boomers se sont fortement concentrés sur leurs enfants, négligeant leurs propres intérêts en planant au-dessus d'eux comme des hélicoptères, les millennials adoptent une approche collaborative de leur éducation. Ils recherchent des expériences communes qui profitent à tous les membres de la famille, enfants comme parents. Comme dans un avion de ligne, tout le monde doit pouvoir voler avec eux
.
Les parents sous-marins
Ils sont à l'opposé des parents hélicoptères toujours présents. Les parents sous-marins se mettent en position de plongée et ignorent les choses désagréables qui concernent leurs enfants. Ils sont injoignables par les enseignants, manquent les réunions de parents et brillent par leur absence lors des représentations théâtrales. Mais malheur à eux si leur enfant est menacé de conséquences. Selon "Focus", ils débarquent alors à l'improviste et avec l'artillerie lourde
.
Les parents du zeppelin
Un phénomène rarement évoqué jusqu'à présent, qui n'apparaît que dans le cadre des parents hélicoptères sur quelques forums de discussion. Les parents dirigeables sont calmes, se déplacent lentement en flottant et sont toujours loin - contrairement aux pères et mères hélicoptères. En raison du gaz, il y a un risque permanent d'explosion. Si quelque chose se passe mal à leurs yeux, ils explosent de colère.
Les parents-remorqueurs
Une dépanneuse est là quand on a besoin d'aide. C'est ainsi que fonctionnent les pères et mères dépanneurs : peu importe ce qui est arrivé à l'enfant, ils se précipitent pour nettoyer le désordre et le sortir du pétrin. Ou comme l'écrit le psychothérapeute australien Frank Zoumboulis dans un blog sur les parents : Les parents remorqueurs offrent "un soutien disproportionné au lieu de donner de l'espace à leur enfant".
Les parents tigres
Discipline et dressage sont les maîtres mots des parents tigres. Avec des méthodes autoritaires, ils veulent obtenir de leurs enfants des performances et des succès élevés. L'expression a été rendue célèbre pour la première fois en 2011 par l'Américaine d'origine chinoise Amy Chua, également connue sous le nom de "mère tigre". Dans son livre "La mère du succès. Comment j'ai appris à mes enfants à gagner", Chua a décrit comment elle a élevé ses filles pour en faire des talents musicaux exceptionnels. Les privations de sommeil et de nourriture faisaient partie de leur quotidien et seuls les superlatifs étaient acceptés : Par exemple, lorsque sa fille de quatre ans lui a offert une carte d'anniversaire qu'elle avait faite elle-même, elle l'a rejetée, lui demandant d'en faire une autre - plus belle.
Les parents dauphins
Les parents dauphins - animaux ou humains - traitent leurs petits avec amour et sollicitude. Ils ne forcent pas leur progéniture à faire quoi que ce soit, mais leur offrent protection et liberté. Ils sont certes considérés comme des figures d'autorité et fixent des règles, mais ils en discutent avec leurs enfants et répondent à leurs besoins. Le "principe du dauphin" a été élaboré par Shimi Kang, psychiatre pour adolescents et auteur canadien, et constitue son contre-projet aux parents tigres.
Crunchy Mom
Ce terme n'existe pour l'instant qu'en anglais et est presque exclusivement utilisé en relation avec les mères. Selon "Urban Dictionary", une Crunchy Mom est un "membre d'un groupe de plus en plus important de mères qui sont des néo-hippies". Acheter des produits mainstream ou faire des choses mainstream est une mauvaise chose à leurs yeux. Une crunchy mom typique est végétalienne ou au moins végétarienne, fait son pain elle-même, accouche à la maison et privilégie la lecture plutôt que la télévision et les couches en tissu plutôt que les couches jetables.
Silky Mom
Il s'agit également d'un terme anglais qui, comme dans le cas des Crunchy Moms (voir ci-dessus), se limite presque toujours à la mère. Selon "Urban Dictionary", les Silky Moms utilisent les progrès de la science, de la médecine et de la technologie pour les aider dans leur éducation. Elles utilisent des moyens pour soulager la douleur pendant l'accouchement, préfèrent le biberon à l'allaitement et sont souvent favorables à la vaccination. Elles sont donc à l'opposé des Crunchy Moms.
Scrunchy Mom
La Crunchy Mom et la Silky Mom ont donné naissance à la Scrunchy Mom, plus proche de la réalité, qui utilise les deux principes d'éducation. Une Scrunchy Mom peut approuver l'alimentation au biberon, les vaccins et les accouchements à l'hôpital, tout en utilisant des couches en tissu et en préparant elle-même la bouillie pour bébé.
Parents sittervising
Il s'agit d'un type de parent relativement nouveau, rendu célèbre par les médias sociaux. Les parents sittervising sont assis au bord de l'aire de jeux et regardent leurs enfants jouer au lieu de participer activement. Le concept est présenté comme gagnant-gagnant : Les enfants jouent de manière indépendante, tout en étant surveillés et dans un environnement sûr, tandis que les parents profitent d'une courte pause. La mère de trois enfants et blogueuse Susie Allison de "Busy Toddler" a créé le terme 2021 à partir de "sitting" et "supervising" : un matin, elle s'est assise sur son canapé, a savouré une tasse de café et a regardé son jeune enfant jouer. "Je plaisantais avec mon mari en disant que j'étais en train de 'sitterviser' - je suis assise et je supervise en même temps"
.
Maintenant, vous êtes au courant. Et vous êtes également bien équipé si vous voulez bientôt briller avec des connaissances inutiles ou faire une catégorisation lors d'une réunion de parents d'élèves. En attendant, le sens et le non-sens des phénomènes et des méthodes d'éducation restent un autre débat.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.