En coulisse

Les parfums de Patrick : « Tobacco Vanille » de Tom Ford, Noël en flacon

Un parfum est une œuvre d'art, les parfumeurs et parfumeuses sont des artistes et je suis un collectionneur de leurs créations. « Tobacco Vanille » de Tom Ford est un concentré de Noël en flacon et répand la bonne humeur.

Mélancolie, corona blues ou tout simplement une saute d’humeur. Je n’ai aucune idée de ce que c’était. Quoi qu'il en soit, j’écrivais il y a peu un texte en télétravail et je me sentis soudain patraque. À l'extérieur, la neige et la pluie tombaient, à l'intérieur, le vague à l'âme me submergeait. J’éprouvais la sensation que tout ce qui se trouvait autour de moi était terne, que le monde se déclinait en noir et blanc et que tout était irrémédiablement maussade.

Voilà peu ou prou à quoi ressemblait mon humeur.
Voilà peu ou prou à quoi ressemblait mon humeur.

Il me fallait quelque chose pour égayer mon humeur. Mais quoi ? Acheter quelque chose ? L’achat compulsif n’améliore l’état d’esprit qu’à court terme, troue le porte-monnaie et contribue ainsi à une aggravation à long terme de la mauvaise humeur. En outre, j’y ai déjà eu recours (trop) souvent ces derniers temps. Pourquoi pas des sucreries ? La mauvaise conscience qui s’ensuit une fois sur la balance n’aide pas non plus. De l’alcool ? Ça a plutôt tendance à nuire à mon humeur. Un quelconque produit pharmaceutique du « coin bonne humeur » de la pharmacie ? Je préfère ne pas y toucher. Mais qu’est-ce qui pourrait donc améliorer mon état d’esprit morose ?

Je me suis alors souvenu de « Tobacco Vanille » de Tom Ford, l’un de mes achats compulsifs des derniers mois. Je me vaporisai avec et me sentit... vraiment mieux. Les couleurs firent leur retour dans mon bureau et les idées noires disparurent peu à peu. Ce parfum a véritablement comme un antidépresseur sur moi. Comment était-ce possible ?

Un concentré de Noël

Je ne vois qu’une explication possible : « Tobacco Vanille » sent comme Noël. Pour moi, cette odeur s’apparente aux pains d’épices tout juste sortis du four et aux bâtons de cannelle ; au réveillon de Noël, à côté de la cheminée et de la fenêtre couverte de fleurs de givres, qui laisse malgré tout entrevoir d’épais flocons de neige dehors ; aux moments passés avec sa famille et ses bons amis ; aux joues rouges des enfants et à leurs étoiles plein les yeux ; aux quelques heures passées dans une ambiance chaleureuse et rassurante.

Comment sent « Tobacco Vanille » ? Comme ça. Photo : Shutterstock
Comment sent « Tobacco Vanille » ? Comme ça. Photo : Shutterstock
Et comme ça. Photo : Shutterstock
Et comme ça. Photo : Shutterstock

Le mélange d’épices, de tabac, de fèves de tonka, de cacao, de fruits secs et de vanille a dû déclencher quelque chose dans mon cerveau : le doux souvenir de mon enfance, Noël avec des gens aimants ou un truc du genre. Je ne peux pas l’expliquer autrement. L’odeur doit aussi avoir une influence sur les autres : ça explique peut-être pourquoi « Tobacco Vanille » est depuis 2007 l’une des eaux de parfum les plus vendues de la collection Private Blend de Tom Ford.

Je comprends pourquoi.

Je m’appelle Patrick. Bardelli, pas Süskind. Comme l'auteur du roman « Le Parfum ». Néanmoins, je suis aussi fan de parfums et j'écris régulièrement ici sur les bonnes et les mauvaises odeurs. Si vous me suivez en tant qu’auteur, vous en serez informé par e-mail dès la publication de l’article.

Cet article plaît à 10 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : l’oud, soit vous l’aimez, soit vous le détestez

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : « Oud Wood » de Tom Ford a deux problèmes

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : « Stronger With You Intensely » d'Emporio Armani

    par Patrick Bardelli

Commentaire(s)

Avatar