Point de vue

Les préférences de Pia : lumière sur les lampes à pince

Pia Seidel
5/2/2023
Traduction: Sophie Boissonneau

Ma liste d’envies est souvent pleine d’objets qui lorsque les conditions sont favorables, c’est-à-dire par manque de volonté, finissent dans mon panier. Cette fois-ci, je vous présente quelques jolies lampes à pince, qui, vous le verrez, trouveront leur place chez vous aussi.

Les lampes à pince comme la célèbre « Tolomeo Pinza Micro » d’Artemide offrent une flexibilité incroyable. Orientée vers le mur, la lampe émet une agréable lumière indirecte très douce. Tandis que lorsque que je dirige sa lumière vers le bureau, je profite d’un éclairage direct. Je l’utilise donc comme lumière d’ambiance, mais aussi pour lire. En bref, c’est une lampe très polyvalente, que je peux plier à ma guise pour créer différentes zones et ambiances lumineuses dans ma pièce.

La pince « Tolomeo Pinza Micro » est ici fixée à l’étagère et la met en valeur.
La pince « Tolomeo Pinza Micro » est ici fixée à l’étagère et la met en valeur.
Source : Artemide
La lampe LED à intensité variable W182 Pastille c2 assure une douce lumière nocturne. Photo : Wästberg
La lampe LED à intensité variable W182 Pastille c2 assure une douce lumière nocturne. Photo : Wästberg

L’autre avantage de ces lampes, c’est qu’on peut les installer presque partout en un tournemain. Leurs pinces ou leur vis papillon s’adaptent à vos étagères de cuisine, aux rayons de votre bibliothèque ou même au bord d’une table d’appoint. Et ce, en un clin d’œil, sans même avoir à percer des trous.

« Kelly » est une lampe de bureau sobre. Même l’interrupteur est intégré à la partie éclairante de la lampe.
« Kelly » est une lampe de bureau sobre. Même l’interrupteur est intégré à la partie éclairante de la lampe.
Source : Leuchten Direkt

J’ai donc l’embarras du choix. La palette de couleurs est vaste et va du rouge vif aux couleurs pastel qui se fondent dans leur environnement tel des caméléons. Les modèles varient aussi des modèles sobres comme la lampe en bois « Clamp Mini » de Pablo Design aux versions plus colorées comme « Bastin » de Lucide.

La discrète « Strata » d’Unilux en forme de T peut même être fixée à un écran. Ce qui m’amène à mon dernier argument, les lampes à pinces prennent très peu de place et raviront les amoureux·euses des plantes qui pourront ainsi acheter un énième monstera. Ces lampes n’ont en réalité qu’un seul point faible : le câble, dont on a malheureusement pas encore réussi à se débarrasser sur la plupart des appareils électriques. Ceci dit, avec un peu d’imagination, il peut servir de liane pour les petits singes imaginaires peuplant votre appartement.

Dans la série « Les préférences de Pia », je vous partage régulièrement les produits de ma liste d’envies, au cas où ils pourraient vous intéresser aussi.

Photo d’en-tête : Artemide

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Les préférences de Pia : des lampes aspect monobloc

    par Pia Seidel

  • Point de vue

    Mes trois erreurs d'éclairage coûteuses : je regrette ces achats de lampes

    par Debora Pape

  • Point de vue

    Pias Picks : des lampes pour une lumière tamisée

    par Pia Seidel

Commentaire(s)

Avatar