Debora Pape
Point de vue

Mes trois erreurs d'éclairage coûteuses : je regrette ces achats de lampes

Debora Pape
24/1/2025
Traduction: traduction automatique

Avec l'éclairage RGB, tout dépend de la situation individuelle. Je vous montre ici mes erreurs d'achat personnelles.

Personne n'aime l'éclairage RGB plus que moi. Un océan de couleurs changeantes devant mes yeux me rend heureux. C'est pourquoi ma soif de lumière l'emporte parfois sur ma raison et que j'achète des luminaires dont je n'ai pas besoin. Cet article sera douloureux, car je vais vous dire quels sont les achats que j'ai dû admettre avec contrition et que je regrette.

J'envoie tout de même un petit avertissement : il ne s'agit pas d'une évaluation de produit - les lampes listées ci-dessous sont toutes bonnes ! Elles ne correspondent simplement pas à la configuration particulière de ma pièce. Il se peut que ce soit différent pour vous

Pas de place pour une barre lumineuse

Je voulais depuis longtemps une barre lumineuse haute et étroite qui illumine un mur de différentes couleurs. C'est toujours si beau sur les photos. Mais lorsque j'ai finalement craqué pour le "Smart Corner" de Govee, j'ai regretté mon achat au moment même où je l'ai déballé : oui, où le mettre ? Pour être pleinement mis en valeur, le luminaire a besoin d'une grande surface murale bien éclairée.

Image marketing de Govee : la barre haute peut éclairer joliment de grandes parties du mur.
Image marketing de Govee : la barre haute peut éclairer joliment de grandes parties du mur.
Source : Govee

Je veux voir ces beaux effets de lumière le plus souvent possible. C'est pourquoi la lampe doit être placée dans un endroit où je me trouve souvent et où je peux l'avoir à l'œil - la chambre à coucher, par exemple, n'en vaudrait pas la peine. Il reste donc mon bureau, le salon avec le fauteuil de lecture et le Steam Deck, ainsi que le jardin d'hiver avec la chaîne de télévision pour les soirées séries.

Dans le bureau, je fixe surtout les écrans devant moi. À gauche du bureau, il y a une porte, à droite du bureau, une pente de toit. Une barre d'éclairage de 140 centimètres de haut n'y a pas sa place. Dans le salon, chaque mur est déjà rempli d'étagères. Il n'y a pas de murs suffisamment grands. Il reste le jardin d'hiver, dont trois côtés ne sont que des fenêtres. Je ne veux pas éclairer le jardin, mais un mur.

En d'autres termes : Je n'ai pas besoin de cette lampe. Mais je l'ai trouvée trop géniale pour la rendre. Elle trône désormais à côté du téléviseur qui, avec son éclairage Ambilight, prend déjà possession du mur qui l'entoure. Oui, c'était une erreur d'achat.

Avec un téléviseur Ambilight, un éclairage supplémentaire à côté est en quelque sorte inutile.
Avec un téléviseur Ambilight, un éclairage supplémentaire à côté est en quelque sorte inutile.
Source : Debora Pape

Pas de place pour les light bars

La situation est similaire pour les deux Light Bars "Flow Plus" de Govee, que j'ai achetés en kit pour mon bureau. Elles sont destinées à éclairer le mur à gauche et à droite d'un écran de manière colorée. Bien sûr, ils peuvent aussi être placés ailleurs, par exemple de chaque côté d'un canapé. Ce qui est bien, c'est que les deux luminaires fonctionnent bien ensemble et peuvent par exemple animer un dégradé de couleurs d'une barre à l'autre.

C'est ainsi que Govee imagine l'utilisation des Light Bars : bien rangés et colorés.
C'est ainsi que Govee imagine l'utilisation des Light Bars : bien rangés et colorés.
Source : Govee

Mais cela ne fonctionne pas pour mon poste de travail. Il n'y a pas de place à gauche et à droite des moniteurs. Je vois tout de même l'éclairage au-dessus des moniteurs. Mais l'espace que j'occupe, coincé entre la porte et la pente du mur, donne à l'ensemble une impression d'agitation et l'éclairage ne fait qu'accentuer la misère.

Les barres lumineuses derrière les écrans ne peuvent pas faire leur plein effet.
Les barres lumineuses derrière les écrans ne peuvent pas faire leur plein effet.
Source : Debora Pape

En attendant, j'en ai tellement marre de ce poste de travail que je vais le déplacer et peindre le pan de mur plus clair. J'espère qu'après cela, les barres lumineuses seront mieux mises en valeur. J'ai décrit plus en détail la configuration actuelle de mon bureau ici:

  • En coulisse

    Bureaux de la rédaction partie 11 : Debbie a trop d’espace mais pas assez de RGB

    par Debora Pape

Pourquoi trois spots multicolores dans le bureau ?

Les spots sont des objets de décoration.

Au milieu du plafond de mon bureau se trouve encore, de la part des anciens propriétaires, une lampe avec trois spots orientés dans différentes directions. J'y ai installé il y a quelques années déjà trois "White & Color Ambiance" ampoules GU10 de Philips Hue sont utilisées.

La pièce sera déjà colorée avec le triple éclairage, mais je l'imaginais autrement.
La pièce sera déjà colorée avec le triple éclairage, mais je l'imaginais autrement.
Source : Debora Pape

Le problème des trois ampoules d'une lampe spot est qu'elles ne donnent pas un éclairage indirect comme sur les images Mood. Au lieu de cela, les ampoules éclairent certains endroits de la pièce et sont même parfois éblouissantes. Mais à part cela, l'achat n'en valait pas la peine pour moi

Au moment de l'achat, je faisais du streaming sur Twitch presque chaque jour et je voulais utiliser les ampoules pour éclairer l'arrière-plan de la caméra de manière atmosphérique. Cependant, une seule ampoule aurait suffi pour créer un point fort coloré vu d'en haut. J'ai de toute façon embelli les murs visibles dans la caméra du flux avec des bandes de LED et autres objets lumineux.

Je tombe régulièrement amoureux de telles images de Hue avec un éclairage diffus qui remplit l'espace.
Je tombe régulièrement amoureux de telles images de Hue avec un éclairage diffus qui remplit l'espace.
Source : Philips Hue

Sans le streaming, l'utilité des trois ampoules est encore plus faible. Lorsque je travaille, je perçois à peine l'espace derrière moi, aussi joliment coloré soit-il. Et je n'utilise pas la pièce pour autre chose que pour m'asseoir devant l'ordinateur. Si je voulais de la couleur (oui !), un plafonnier normal avec une seule ampoule aurait suffi. Malheureusement, je n'ai pas d'autre utilisation pour les ampoules GU10 et je m'en tiens aux trois ampoules dont je n'ai pas besoin.

Pour mes prochains projets d'éclairage, je vais réfléchir plus attentivement avant de savoir si ces ampoules valent vraiment la peine d'être utilisées chez moi. En tout cas, je m'y engage fermement...

Photo d’en-tête : Debora Pape

Cet article plaît à 111 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    « Sun@Home Office Light » : cette lampe illuminera-t-elle mon télétravail ?

    par Pia Seidel

  • Guide

    Voici comment donner à votre intérieur d’élégantes teintes cappuccino

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Un objet pas si fonctionnel

    par Pia Seidel

Commentaire(s)

Avatar