Test de produit
Test du Xiaomi 14T Pro : le retour de l’ancien rapport qualité-prix
par Jan Johannsen
Nous avons testé et examiné de nombreux smartphones au cours des derniers mois. Voici nos favoris personnels.
Depuis nos derniers favoris-de-la-rédaction, nous avons 19 nouveaux tests de smartphones. Mais seuls quelques-uns d'entre eux ont retenu notre attention au point que nous les recommandions. Pour savoir pourquoi un smartphone nous a particulièrement convaincus, cliquez ici.
Avec le 14T Pro, Xiaomi a retrouvé ses anciennes vertus. Le smartphone n'a pas le meilleur équipement possible, mais il est très bien équipé. L'ensemble réussi est en outre proposé à un prix attractif. Cela me rappelle les débuts du fabricant, quand il se distinguait surtout par un rapport qualité-prix alléchant.
Les applications tierces préinstallées et les outils d'intelligence artificielle qui ne fonctionnent pas encore comme annoncé et qui nécessitent une connexion Internet restent agaçants.
Le Pixel 9 s'avère être un parfait téléphone de tous les jours. Il n'est donc pas nécessaire de recourir au modèle Pro. Par rapport à son prédécesseur, il y a des améliorations au niveau de l'autonomie de la batterie, de l'écran et un peu de la caméra ultra grand angle. Les avantages restent sept ans de mises à jour logicielles rapides et l'accès aux outils d'intelligence artificielle de Google. Le processeur se révèle être un point faible dans les benchmarks - mais pas dans la vie quotidienne.
La principale raison pour laquelle le Pixel 9 Pro est plus cher est sa caméra téléobjectif. Il offre une très bonne qualité d'image et permet de continuer à laisser mon lourd appareil photo à objectif interchangeable à la maison pendant les vacances.
Avec le iPhone 16, il y a plus de contrôle sur la caméra et, grâce à une puissance accrue, plus d'IA en perspective. La différence entre le modèle Pro et le modèle non-Pro s'est à nouveau réduite. De plus, Samuel conclut que l'iPhone 16 Pro ne vaut que pour les amateurs de photo.
Le nouveau bouton d'action ne plaît cependant pas à tout le monde et l'écran n'a toujours qu'un taux de rafraîchissement de 60 Hertz. L'iPhone 15 de l'année dernière reste donc recommandé. Il n'a certes plus assez de puissance pour Apple Intelligence. Mais comme l'IA se fait attendre dans d'autres langues que l'anglais, la patience jusqu'à l'iPhone 17 n'est pas condamnable.
Le CMF Phone 1 de Nothing nous a agréablement surpris. Ce smartphone bon marché offre une bonne configuration pour son prix. Le dos est amovible, ce qui permet de changer de couleur ou d'ajouter d'autres accessoires.
Le smartphone est toutefois principalement destiné au marché indien et n'intègre donc pas de module NFC. Le paiement mobile via des lecteurs de cartes n'est donc pas possible. De plus, le fabricant n'a mis en vente qu'un petit nombre d'exemplaires en Europe via sa propre boutique
Cela peut paraître étrange, mais le Motorola Razr 50 Ultra convainc par le fait qu'il n'est pas nécessaire de l'ouvrir en permanence. De nombreuses tâches quotidiennes peuvent être effectuées directement via l'écran extérieur. Le smartphone peut donc rester compact. De plus, il est doté d'un bon matériel, d'un appareil photo utilisable et d'une batterie raisonnable.
Le point négatif est la période de mise à jour relativement courte de quatre ans. C'est pourquoi le Galaxy Z Flip 6 de Samsung semble une bonne alternative.
Pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d'argent, il vaut la peine de se pencher sur le Galaxy A16 5G de Samsung. Pour moins de 200 euros ou francs, il ne fait pâle figure sur aucune caractéristique importante. Bien sûr, d'autres smartphones offrent de meilleures caractéristiques pour un prix plus élevé. Mais si vous n'êtes pas particulièrement exigeant envers votre smartphone et que vous n'êtes pas habitué aux avantages des appareils haut de gamme, vous serez très satisfait du Galaxy le moins cher.
Le principal inconvénient est le surcoût proportionnellement élevé demandé par Samsung pour disposer de plus de mémoire. L'option permettant d'insérer une carte microSD pourrait être utile à cet égard.
Et maintenant à vous : quel est votre smartphone préféré du moment ? Dites-le dans les commentaires.
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.