Les traqueurs d'activité sont-ils vraiment précis ?
En coulisse

Les traqueurs d'activité sont-ils vraiment précis ?

Michael Restin
16/2/2022
Traduction: Stéphanie Casada

Les traqueurs de fitness et les montres connectées prétendent connaître nos activités et enregistrer chacun de nos pas. Des chercheurs ont recompté et ont démontré que même les données des meilleurs appareils ne sont pas à prendre trop au sérieux.

7643 pas. Il en manque donc exactement 2357 pour que l'objectif du jour soit atteint. La smartwatch ou le traqueur au poignet motive beaucoup de gens à se lever du canapé. Rien que pour cela, ces gadgets ont une raison d'être. La légitimité des informations affichées sur l'écran est une toute autre histoire.

Le nombre de pas est généralement enregistré par un accéléromètre. Ce dernier enregistre la manière dont vous vous déplacez dans l'espace à l'aide de trois axes. Le principe est expliqué en détail ici (en anglais). Le traqueur se base sur le modèle de mouvement pour déduire que vous avez fait un pas. Cela dit, vous étiez peut-être juste en train de gesticuler, assis à la table de la cuisine. Ceux qui veulent marquer des points avec des chiffres absolus doivent accepter la question de savoir à quel point l'appareil est précis. Par exemple, lorsque je fais mon jogging et que ma montre mesure la distance parcourue par GPS, elle indique toujours quelques mètres de plus.

  • En coulisse

    Test de la piste : quelle est la précision des mesures de la montre de sport ?

    par Michael Restin

La précision des mesures ne préoccupe pas seulement les sportifs amateurs. Elle fait également l'objet de nombreuses publications scientifiques. Bien sûr, avec des appareils, des approches et des résultats différents. Chacun d'entre eux est indépendant. Jusqu'à ce que quelqu'un se donne la peine de filtrer, dans une analyse systématique, ceux qui peuvent être comparés et les conclusions qui peuvent en être tirées. Un travail correspondant vient d'être publié sur les données de fitness des traqueurs portés au poignet.

65 études veulent en avoir le cœur net

Au total, 65 études portant sur la précision des mesures dans des conditions comparables ont été extraites du flot de publications de grandes bases de données. Les participants devaient être représentatifs de la population normale en termes de sexe, d'âge et de niveau d'entraînement. Dans les études incluses, la précision a été mesurée pour différentes valeurs que les traqueurs de fitness courants enregistrent : pas, niveau d'activité, intensité, dépense énergétique, fréquence cardiaque, distance et vitesse. En fin de compte, les données disponibles ont seulement permis d'examiner trois points plus en détail : les pas, la fréquence cardiaque et la consommation d'énergie.

Des statistiques précises au pas près impressionnent
Des statistiques précises au pas près impressionnent
Source : Shutterstock

Certaines études attestent des bons résultats de certains traqueurs. Si plusieurs chercheurs parviennent à des résultats similaires indépendamment les uns des autres, cela a une valeur informative. Si les valeurs sont très différentes, cela montre à quel point le dispositif expérimental est déterminant. La valeur préférée des chercheurs est le pourcentage d'erreur absolu moyen (Mean Absolute Percentage Error, abrégé MAPE). Celui-ci est significatif pour toutes les études, car il met l'erreur en relation avec le total : se tromper de 50 pas sur un total de 100 pas ou de 10 000 pas change complètement la donne.

Seul Fitbit s'en sort bien

Dans 31 études, on a analysé les données de 72 appareils de 29 marques différentes pour savoir si un pas était vraiment enregistré comme un pas. Vous pouvez en partie prendre cela au pied de la lettre, car des personnes assidues ont analysé des enregistrements vidéo et ont appuyé sur un compteur manuel à chaque pas. Dans d'autres cas, le recomptage a été résolu de manière technique. Seuls deux modèles Fitbit sont mis en avant dans la revue. Cela s'explique d'une part par le fait qu'ils ont été utilisés dans 20 études et donc plus souvent que des traqueurs d'autres marques. D'autre part, cela s'explique par un MAPE < 25 %, que les auteurs évaluent ainsi : « The Fitbit Charge and Fitbit Charge HR were consistently shown to have a good accuracy for step counts. »

Les Fitbit Charge et Charge HR sont considérés comme ayant une bonne précision, bien que la fourchette des résultats soit encore relativement large. Ce qui n'augure rien de bon pour les autres modèles qui obtiennent de moins bons résultats. En revanche, pour vous, peu importe ce qu'indique votre montre le soir. 10 000 pas ? Il pourrait tout aussi bien s'agir de 11 000 ou de 9000 pas. La discussion autour du « bon » objectif quotidien n'en devient que plus absurde.

  • Nouveautés + tendances

    L'arnaque des 10 000 pas

    par Vanessa Kim

Il n'est même pas possible de déterminer si les traqueurs enregistrent systématiquement trop ou trop peu de pas, car les deux arrivent. Il en va de même pour la fréquence cardiaque. Dans ce domaine, les auteurs attribuent de bonnes valeurs à l'Apple Watch avec un MAPE < 10 %. En revanche, en ce qui concerne la consommation d'énergie, tous les fabricants font fausse route. Les chercheurs constatent qu'aucun appareil ne s'est démarqué avec des indications réalistes dans cette catégorie. Regarder le compteur de calories est donc ce dont nous nous sommes toujours doutés : un pur gaspillage d'énergie.

Photo d'en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Scientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar