En coulisse

Musculation : pourquoi les studios de fitness sont-ils toujours pleins le lundi ?

Claudio Viecelli
1/3/2022
Collaboration: Patrick Bardelli

Pourquoi y a-t-il toujours autant de monde le lundi dans les centres de fitness ? Je vais essayer d'y répondre.

Le lundi, c'est le « Hell Breaks Loose Day » dans les centres de fitness. Si on considère cela au niveau de la population, il n'y a aucun mal à cela, bien au contraire. Mais pour les sportifs individuels, le stress lié à la densité est un problème. Qui veut attendre sans cesse que « son » appareil se libère enfin ?

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Il est également indéniable que la musculation est une intervention qui permet d'augmenter la force et la masse musculaire. À l'EPF, nous avons voulu découvrir les motivations et les objectifs des visiteuses et visiteurs des fitness. Pour ce faire, nous avons interrogé 430 personnes âgées de 16 à 78 ans. 67 % étaient des hommes, 33 % des femmes.

Les objectifs cités, classés par ordre d'approbation maximale, vont de l'amélioration de la santé personnelle, de l'apparence, de l'augmentation de la masse musculaire, de l'amélioration de la posture, de la réduction de la masse graisseuse, du raffermissement des tissus à la socialisation. Pour beaucoup de ces objectifs, la modification du corps est au premier plan.

Nous aimons les week-ends gourmands

Dans une étude, des chercheurs ont examiné l'influence du mode de vie du week-end pendant un an sur la masse corporelle. Ils voulaient savoir si des changements quotidiens dans le régime alimentaire et/ou le schéma d'activité pendant la semaine contribuaient à une augmentation de la masse corporelle pendant le week-end ou empêchaient sa diminution [1]. 48 participantes et participants (50 à 60 ans) ont été recrutés et répartis de manière aléatoire dans trois groupes :

  • régime hypocalorique (CR), n = 19
  • un déficit calorique comparable causé par l'activité physique quotidienne (EX), n = 19
  • groupe de contrôle ayant un mode de vie sain (HL), n = 10

Afin de garantir la comparabilité, il a été demandé au groupe CR de ne modifier que l'apport calorique quotidien, sans changer ses habitudes sportives. En revanche, le groupe EX a dû augmenter son activité physique tout en conservant le même apport calorique. L'activité physique a été contrôlée par des accéléromètres et l'apport calorique par des journaux alimentaires. Les participantes et participants ont en outre été priés de mesurer leur masse corporelle tous les trois mois pendant deux semaines, chaque matin après être allés aux toilettes et à jeun, sur une balance qui leur a été remise. Les chercheurs ont ainsi recueilli 437 mesures hebdomadaires pendant la durée de l'étude.

Les résultats

Masse corporelle

Si l'on considère les jours de la semaine, CR et EX ont perdu de la masse corporelle de manière significative. Cependant, durant les week-ends, les participants du groupe CR ne perdaient plus de masse, tandis que les participants EX en prenaient. Dans le groupe de contrôle HL, il n'y a pas eu de changement significatif du poids pendant les week-ends ou les jours de la semaine.

Apport énergétique

Pour tous les groupes, l'apport énergétique était significativement plus élevé le week-end que pendant la semaine. Le groupe CR a reçu le plus d'énergie le samedi, tandis que l’apport d’énergie dans le groupe EX est manifestement plus élevé le samedi et le dimanche que pendant les jours ouvrables. Dans le groupe HL, le dimanche était le jour où l'apport énergétique était plus important par rapport aux jours ouvrables.

Activité physique

Dans le groupe CR, l'activité était plus importante le week-end que pendant la semaine. Le groupe EX ne présentait pas, le week-end, de modèles d'activité différents de ceux des jours de la semaine, alors qu'une tendance à une activité plus importante le week-end a été observée dans le groupe HL.

Une éventuelle corrélation ne signifie pas causalité

Il convient de mentionner explicitement qu'une éventuelle corrélation entre l'apport énergétique et une très forte fréquentation des centres de fitness le lundi ne signifie pas qu'il y a un lien de causalité. La meilleure façon de l'illustrer est d'utiliser une corrélation absurde : si l'on considère les dépenses américaines en matière de recherche, d'astronautique et de technologie entre 1999 et 2009, cette courbe semble pratiquement identique, dans le temps, à celle des suicides aux États-Unis par pendaison, strangulation ou asphyxie. Mais, il n'y a manifestement aucun lien entre les deux.

Le fait est que l'apport énergétique était plus élevé dans le groupe EX, comparé aux jours de la semaine, le samedi et le dimanche. Les conclusions concernant l'apport énergétique et la fréquentation du lundi ne sont pas recevables d'un point de vue scientifique, même si elles semblent attrayantes.

Si vous souhaitez néanmoins échapper au stress lié à la densité démographique, il est recommandé de miser sur les heures creuses. Ce serait tôt le matin et tard le soir, ainsi que le samedi et le dimanche à midi.

Références

  1. Racette SB, Weiss EP, Schechtman KB, Steger-May K, Villareal DT, Obert KA, et al. Influence of Weekend Lifestyle Patterns on Body Weight. Obesity. John Wiley & Sons, Ltd; 2008 ;16 : 1826–1830. doi :10.1038/OBY.2008.320

En semaine ou le week-end ?

Sondage

Quand allez-vous au fitness ?

  • Lundi
    61%
  • Mardi
    55%
  • Mercredi
    61%
  • Jeudi
    55%
  • Vendredi
    52%
  • Samedi
    43%
  • Dimanche
    35%

Le concours est terminé.

Photos : Shutterstock

Cet article plaît à 13 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Temps de repos entre deux séries en musculation

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Musculation : est-ce que le sexe est mauvais la veille d'une compétition ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Semi-marathon : de 0 à 21 kilomètres en 6 mois

    par Oliver Fischer

Commentaire(s)

Avatar