
En coulisse
Le grand aperçu des moniteurs 2024
par Samuel Buchmann
Juste avant le CES 2024, LG présente sa gamme d'écrans pour le salon. Avec trois nouveaux modèles WOLED, le fabricant tente de suivre le rythme de la concurrence QD-OLED croissante de Samsung.
Les écrans OLED 4K de 32 pouces sont attendus avec impatience. Au salon de l'électronique CES en janvier, on pourra voir divers modèles avec ces données de référence. LG présente déjà le sien : le 32GS95UE avec "fonction double résolution". Le fabricant d'écrans présentera également deux écrans ultrawide incurvés, le 34GS95QE et le 39GS95QE.
Ce faisant, la bataille entre les deux technologies OLED différentes entre dans une nouvelle phase. LG utilise dans ses écrans des dalles dotées de la dernière génération de WOLED. De nombreux autres fabricants intègrent l'OLED QD de Samsung. Asus, Alienware et MSI, entre autres, ont chacun annoncé un 32 pouces avec QD-OLED, 4K et 240 Hertz. Cliquez ici pour un aperçu:
Le 32GS95UE plat devrait se retrouver sur la liste d'envies de nombreux joueurs et joueuses. Avec sa résolution 4K, il offre une densité de pixels de 164 pixels par pouce (ppi). La fréquence d'image est de 240 hertz. Du moins en mode normal. Mais le 32GS95UE a une astuce en réserve : en appuyant sur un bouton, il se transforme en écran Full HD à 480 Hertz. Cela peut être utile pour les jeux de tir compétitifs.
LG parle également dans son communiqué de presse d'un "son puissant et nuancé" et d'une "technologie Pixel Sound qui crée un paysage sonore tridimensionnel". Que du bonheur pour ceux qui le croient. En revanche, il n'y a aucune indication sur la luminosité de la dalle. Il s'agit probablement de la dernière génération de dalles de LG, qui est également utilisée pour les téléviseurs. Elle a une luminosité de pointe de 1300 Nits, soit environ 250 Nits pour remplir l'image. Cela correspond à peu près à la luminosité du QD-OLED de Samsung.
Le design du 32GS95UE est sobre, les bords de l'écran sont extrêmement fins. Le moniteur est compatible avec G-Sync et FreeSync Premium Pro. Côté connectique, LG intègre deux HDMI 2.1 et un DisplayPort 1.4
Si vous préférez un écran large, LG vous proposera bientôt deux nouvelles options avec une dalle OLED. Le 34GS95QE a une diagonale d'écran de 34 pouces, le 39GS95QE de 39 pouces. Les deux sont au format 21:9 avec une courbure de 800R. Les deux appareils partagent également le reste des spécifications : résolution UWQHD (3440 × 1440 pixels), 240 Hertz, temps de réponse de 0,03 miliseconde.
A la différence du 32GS95UE, les deux moniteurs à écran large n'ont pas de haut-parleurs intégrés. Pour le reste, ils ont le même design que leur petit frère. Les connecteurs sont également les mêmes. Et tout comme le 32 pouces, LG ne dit rien sur la luminosité.
Nous n'avons pas encore d'informations sur les prix et la disponibilité des nouveaux moniteurs LG.
Photo de couverture : LGMon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.