Test de produit

L’hélicoptère de secours : le meilleur set LEGO Technic de l’année

Les hélicoptères ont toujours fait partie de la gamme LEGO Technic. L’Airbus H175 est cependant le premier à disposer d'une licence. Et le mieux dans tout ça : il fonctionne sans appli.

Si vous avez suivi l’actualité LEGO Technic de ces dernières années, vous pensez inévitablement à l’hélicoptère Osprey. Ce set devait sortir il y a deux ans, mais son lancement a été annulé à la dernière minute par LEGO. Et pour cause, l’Osprey est un hélicoptère utilisé exclusivement à des fins militaires, ce qui allait à l'encontre de la politique de LEGO consistant à ne pas créer de sets de véhicules militaires. Pour l’Airbus H175, la situation est légèrement différente. Bien qu’il existe également une variante militaire, l’hélicoptère est principalement utilisé par l'aviation privée pour les transports médicaux et les opérations de recherche et de sauvetage. Réputé pour sa stabilité et sa grande portée, c’est effectivement un appareil adapté à ce genre de missions. Actuellement, un de ces hélicoptères coûte environ 17 millions de dollars US. Chez LEGO, vous le trouverez pour un peu plus de 200 francs (en août 2022).

LEGO Hélicoptère de sauvetage Airbus H175 (42145, LEGO Technic)
LEGO
EUR240,66

LEGO Hélicoptère de sauvetage Airbus H175

42145, LEGO Technic

Le modèle mesure 24 centimètres de haut, 72 centimètres de long et pèse un peu plus de 2,5 kilogrammes. La disposition des couleurs rouge, blanc et jaune est fictive et ne repose sur aucun modèle réel. Je les trouve tout à fait appropriées pour un hélicoptère de sauvetage.

Enfin un moteur contrôlable sans appli

Mais ce qui fait tout le sel d’un set Technic, ce sont les fonctions jouables. Et elles sont assez exceptionnelles sur le modèle Airbus. La pièce maîtresse de l’hélicoptère est un nouveau moteur qui aurait dû être inclus dans l’Osprey dont je parlais plus haut. Le lancement de l’hélicoptère ayant cependant été annulé, c’est la première fois que ce moteur est utilisé dans un set. Il est alimenté par six piles AA et fonctionne ensuite sans application ni Bluetooth. Vous avez bien lu. Enfin ! C’est le premier set Technic motorisé à ne pas être contrôlé via smartphone. Cela devrait en ravir plus d’un·e, la communauté LEGO n’était effectivement pas fan des commandes via smartphone. C’est également un soulagement pour moi, car j’ai toujours associé les LEGO à un jeu analogique. Jouer un smartphone à la main et le regard fixé sur un écran ruine, selon moi, l’expérience. De plus, un moteur contrôlable sans avoir à passer par une appli sera encore jouable à l'ère post-smartphone.

Pour allumer le moteur, vous trouverez un interrupteur sur le côté gauche de l’hélicoptère. Lorsque vous basculez sur « ON », le moteur se met à cliqueter, mais est encore au ralenti. Pour que les rotors principal et arrière tournent, il vous faudra positionner un autre interrupteur en mode tortue (lent) ou lièvre (rapide), comme sur une tondeuse.

Le côté gauche de l'hélicoptère avec le bouton marche/arrêt du moteur.
Le côté gauche de l'hélicoptère avec le bouton marche/arrêt du moteur.

Sur le côté droit de l’hélicoptère, on trouve deux autres interrupteurs pour d'autres fonctions motorisées. L'un permet de sortir et de rentrer le train d'atterrissage avant. L'autre sert à actionner le treuil à câble au-dessus de la porte latérale.

Le côté droit de l'hélicoptère avec le treuil et deux autres interrupteurs.
Le côté droit de l'hélicoptère avec le treuil et deux autres interrupteurs.

Fonctions mécaniques manuelles

Outre les commandes motorisées, l'Airbus est également doté de différentes fonctions mécaniques manuelles. On peut par exemple ouvrir les portes du cockpit et faire glisser les portes latérales vers l’arrière pour les ouvrir. En outre, l'ensemble du capot moteur peut être déplacé vers l'avant ou l'arrière pour une « inspection ».

Le plateau cyclique se trouve sous le capot moteur.
Le plateau cyclique se trouve sous le capot moteur.

Mais la fonction la plus impressionnante à mes yeux est le contrôle des pales du rotor via un plateau cyclique. Le rotor principal peut être dirigé à l’aide de deux leviers depuis le cockpit, comme dans un véritable hélicoptère. Le levier de droite permet de régler l’inclinaison et l’angle d’attaque des pales, vous permettant de diriger l’hélicoptère dans le plan cardinal. Tandis que le levier situé à gauche du pilote, le « collectif » contrôle la trajectoire verticale de l’hélicoptère.

Les manches du cockpit permettent d'ajuster le rotor principal.
Les manches du cockpit permettent d'ajuster le rotor principal.

Verdict

L'Airbus H175 de LEGO Technic est un super modèle. J'oserais presque dire qu'il s'agit de mon modèle Technic préféré de l'année 2022. En plus de ses couleurs vives et de l'expérience de construction, je suis particulièrement impressionné par ses fonctions qu'elles soient motorisées ou manuelles. L'hélicoptère n'est donc pas seulement une belle pièce d'exposition, mais aussi un set avec lequel on peut jouer. J’apprécie tout particulièrement qu’on puisse jouer sans smartphone et que LEGO ait enfin abandonné le contrôle moteur via une appli. Il suffit de six piles AA et le moteur tourne ! On est sûrs que ça marchera toujours dans cinquante ans. C’est, selon moi, un exemple parfait de ce que doivent être les LEGO Technic.

Train d'atterrissage avant replié : l'hélicoptère s'envole vers sa prochaine mission de sauvetage.
Train d'atterrissage avant replié : l'hélicoptère s'envole vers sa prochaine mission de sauvetage.

Cet article plaît à 125 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La McLaren F1 de Lego Technic assemblée

    par Ramon Schneider

  • Test de produit

    Voilà la nouvelle grue pneumatique de Lego Technic

    par Ramon Schneider

  • Test de produit

    Ciao bella ! La Vespa de Lego apporte l’italianité dans le salon

    par Ramon Schneider

Commentaire(s)

Avatar