Ciao bella ! La Vespa de Lego apporte l’italianité dans le salon
Avec la vespa des années 60, Lego fait entrer une icône du style de vie italien dans les salons. De jolis détails et une couleur spéciale rendent ce modèle particulier.
Avec la Vespa 125, ce n'est pas seulement un nouveau moyen de transport qui est né en 1960 à Pontedera, en Italie, mais aussi un symbole de joie de vivre et d'insouciance. La légende veut qu'Enrico Piaggio ait dit, en regardant pour la première fois les esquisses du prototype : « Sembra una vespa ! », en français : « on dirait une guêpe ! » Lorsque le moteur s'est fait entendre pour la première fois, il est devenu encore plus évident que le nom parfait avait été trouvé.
Avec ses 22 centimètres de hauteur, 35 centimètres de longueur et 12 centimètres de largeur, la Vespa de Lego a la taille idéale d’un objet d'exposition. Elle est suffisamment petite pour trouver une place, mais suffisamment grande pour mettre en valeur les détails. Une chose devrait particulièrement réjouir les fans de Lego : le bleu pastel du modèle. C'est la première fois que Lego utilise cette couleur dans un set.
L'assemblage
Pour les derniers modèles Lego que j'ai construits, voiture de course de Formule 1 et moto BMW, j'ai été impressionné par les feuilles d'autocollants. C'est pourquoi, j'étais un peu inquiet lorsque j'ai ouvert l'emballage de la Vespa. Mon inquiétude n'était toutefois pas fondée. Le nombre d'autocollants est cette fois-ci limité : il y en a à peine dix.
Comme pour la plupart des maquettes Lego, une courte histoire est racontée dans les premières pages du manuel. Elle raconte ici comment la Vespa est devenue une icône de style au cours des 75 dernières années et comment elle a permis à la jeune génération de se déplacer à moindres coûts. Après un aperçu des étapes de construction à venir, nous passons aux choses sérieuses : l'assemblage.
Les briques contenues dans ce modèle sont plutôt grandes, ce qui fait que les six sacs en plastique se vident rapidement. Comme les côtés gauche et droit de la moto sont reflétés de manière presque identique, la plupart des étapes de construction se répètent malheureusement. Il en résulte que la construction est plutôt répétitive et peu passionnante. Dans mon cas, j'ai fini d'assembler la Vespa en à peine trois heures.
Étant donné que les briques ne sont qu'emboîtées les unes dans les autres, il arrive qu’une ou deux tombent. Le siège et le guidon, en particulier, sont fragiles. Les pièces peuvent toutefois être remises à leur place sans problème. La Vespa ne convient donc pas pour jouer. C'est un modèle d’exposition, destiné uniquement à être regardé. Mais cela vaut la peine de l’admirer.
L'aspect
Le scooter se distingue par son aspect visuel et compense ainsi l’absence de points de forts au niveau de l’assemblage. Les concepteurs de Lego ont transposé avec précision les proportions à la petite échelle de la maquette. Selon le concepteur sénior Florian Müller, ce fut un casse-tête : « le plus grand défi a été de reproduire les formes arrondies de la Vespa avec des briques Lego. »
Bien que la Vespa soit destinée à la vitrine, elle possède quelques gadgets interactifs. Vous pouvez par exemple abaisser le kick-starter, tourner le guidon ou retirer le capot du moteur pour une inspection.
D'autres détails, et pour moi la cerise sur le gâteau de ce set, sont le panier à fleurs à l’arrière et le casque avec lunettes de protection. Ces deux choses donnent vie à la moto et ajoutent une touche de couleur en plus du bleu et du gris. Le concepteur de Lego, Florian Müller, le décrit avec justesse : « avec la corbeille à fleurs amovible et le casque, nous célébrons la dolce vita à travers la Vespa, l’emblème du milieu des années soixante. »
Le même jour que la Vespa, Lego a également lancé une moto BMW. Les deux deux-roues ne pourraient guère être plus différents. La Vespa en briques Lego classiques mise sur une ambiance méditerranéenne et une conduite confortable. La BMW fabriquée à partir de pièces Technic est, quant à elle, très sportive et vous donne l'impression d'être sur un circuit de course dans votre salon. Bien que Lego les ait lancées en même temps, une chose est particulièrement surprenante : Le bouchon du réservoir de la Vespa, modèle le moins cher des deux, est imprimé sur la pierre, alors que sur la BMW, c'est un autocollant. Je ne sais pas ce que Lego avait en tête.
Conclusion
L'assemblage était divertissant, mais parfois répétitif. Dans la gamme Creator Expert de Lego, la Vespa fait partie des modèles les plus simples. Personnellement, j'aurais espéré relever un défi plus grand avec la construction. La moto de BMW de la gamme Technic était nettement plus exigeante. Le fait que la construction soit simple et dure à peine trois heures fait que la Vespa convient bien aux débutantes et débutants Lego. Ne vous laissez pas décourager par l’âge recommandé de 18 ans et plus : comme toujours, il ne sert qu'au groupe cible visé par Lego et non au niveau requis.
Visuellement, la Vespa est une grande réussite. Elle ressemble à l’original et fait bonne figure grâce à son design des années 60. L'amour du détail des concepteurs est visible au premier coup d'œil. Que vous ayez ou non des affinités avec les motos, la Vespa est une icône du style de vie italien que vous pouvez installer dans votre salon.
Malgré un prix élevé de près de 130 francs, les fans de Vespa vont adorer ce set, j'en suis convaincu. Les collectionneurs de Lego qui utilisent les briques à d'autres fins s’intéresseront également à ce modèle, car la nouvelle couleur des pièces contenues rend la Vespa passionnante. Si vous ne faites pas partie de ces deux groupes cibles, je vous conseille d'attendre que le prix descende en dessous de 100 francs avant de l'acheter. Mais selon les cas, cela pourrait prendre un certain temps. Conseil pro : ajoutez le modèle à votre liste de favoris. Vous recevrez une notification lorsque le prix baisse.
Le produit m'a été fourni par Lego pour ce test. Au sein de la rédaction, nous rédigeons toujours des rapports indépendants des intérêts des fabricants et ne sommes pas responsables des objectifs de vente.Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.