Ravensburger Lotti Karotti
Allemand, Français, Italien
Il n'y a guère de jeu de société auquel nous jouons en famille depuis aussi longtemps que "Lotti Karotti". Pour nous, c'est un classique dont on ne se lasse pas.
Lapins colorés et carottes - il ne pouvait pas y avoir de meilleur moment que Pâques pour publier ce test de jeu. Peut-être que le classique "Lotti Karotti" de Ravensburger est déjà sur votre étagère. Après tout, il est sur le marché depuis plus de 20 ans et est l'un des jeux pour enfants les plus vendus. On estime qu'il a été vendu à près de dix millions d'exemplaires à ce jour.
L'un des secrets de son succès est sans doute qu'il est si simple à comprendre. Chaque personne qui joue reçoit quatre lapins d'une même couleur. Pour cela, vous disposez d'un paquet de cartes. Celles-ci indiquent si vous pouvez sauter une, deux ou trois cases en avant. Les cartes jouent donc le rôle du dé. Il y a également une carte action. Celui qui la tire fait tourner la carotte en haut de la butte. Cela crée de nouveaux trous sur le terrain de jeu. Dans ces trous, les lapins qui se trouvent sur le terrain disparaissent et sont éliminés. Ou bien ils vous empêchent de progresser, car vous ne pouvez pas rester debout sur les terrains avec des trous.
Au jeu "Lotti Karotti", les joueurs doivent faire des choix à presque chaque tour. Mettent-ils en place une stratégie à un seul lapin et essaient-ils d'atteindre l'objectif le plus rapidement possible avec un seul rongeur ? Ou bien ils envoient plusieurs lapins dans la course - au cas où l'un d'entre eux serait coulé ou poussé du haut de la colline par la taupe insolente ? La grille située juste avant l'arrivée est également dangereuse. Si elle s'ouvre, Monsieur Lapin recule d'un tour.
Plus il y a de lièvres sur la colline, plus vite un lièvre retardataire peut avancer. En effet, les cases occupées ne sont pas comptabilisées. Il peut y avoir beaucoup de monde sur le chemin de la montée. Surtout si personne ne tourne la carotte en haut et ne laisse le pont-levis descendre. Le bouchon de lièvres est alors plus long que celui des voitures au Gothard à Pâques.
Une partie de "Lotti Karotti" dure entre 15 et 20 minutes. Malgré trois pièges sur le plateau de jeu en 3D, un lapin arrive toujours à destination pendant ce temps. En des centaines de parties, nous n'avons jamais manqué de terminer une partie parce que tous les lapins étaient tombés. Bien sûr, la chance est un facteur décisif dans la victoire. Mais avec une bonne tactique, vous pouvez obtenir un meilleur point de départ. Lorsque nous avons reçu le jeu en cadeau, notre fille avait quatre ans. La tactique était un mot qui ne faisait pas encore partie de son vocabulaire. Aujourd'hui, quatre ans plus tard, elle a compris quand il valait mieux jouer le tout pour le tout, ou plutôt le lapin, et quand il valait mieux s'abstenir. A quatre ans, elle était fascinée par la disparition des lapins, aujourd'hui, elle est ravie de pouvoir faire tomber mon lapin dans un trou à la dernière seconde, alors qu'il bondissait vers l'objectif, sûr de sa victoire.
Lotti Karotti n'est pas seulement un jeu pour les petits. Même avec des élèves de troisième ou de quatrième année, vous pouvez ressortir le jeu et faire courir les lapins sur la colline.
Photo de couverture : Martin JungferJe suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.