Lupin, gland, chicorée ou encore pissenlit : ces alternatives au café sont bonnes pour vous et l’environnement
Si en entendant café de lupin, de pissenlit ou autre vous pensez à du jus de chaussette, laissez-moi vous convaincre du contraire : ces alternatives au café sont devenues très tendance, pour le plus grand plaisir de la nature et des consommateurs.
Les alternatives au café ne vous intéressent pas ? Pourtant elles le devraient : le café, dont chaque personne boit environ 1000 tasses par an (en allemand), est l’une des boissons les plus appréciées en Suisse. Elle contribue donc grandement aux problèmes environnementaux et éthiques.
Heureusement, il existe des alternatives écoresponsables aux grains de café et chacune d’entre elles a ses particularités. Mis à part les boissons stimulantes comme le thé vert, le matcha et autres, il convient de s’intéresser aux boissons qui imitent l’original et qui s’en rapprochent parfois étonnamment. Mais d’abord, je souhaite parler des raisons pour lesquelles le café pourrait être controversé.
La face cachée du café
La culture traditionnelle du café entraîne souvent la déforestation, privant ainsi d’innombrables espèces animales et végétales de leur habitat ; sans oublier l’augmentation des émissions de CO₂ qui en résulte. De nombreux pays producteurs de café se voient aussi confrontés à des problèmes tels que de mauvais salaires, de mauvaises conditions de travail et un accès aux soins et à l’éducation limité. Ce n’est pas toujours le cas, les labels Fairtrade ou Directtrade y remédient, mais rendent aussi le café plus cher. Les questions environnementales et les mauvaises conditions de travail ont certainement contribué à rendre les alternatives au café tendance.
La consommation (excessive) de café peut également être remise en question du point de vue de la santé. Certes, diverses études attribuent des effets positifs au café, comme une réduction du risque de maladie de Parkinson, de maladies du foie et de diabète de type 2 (en anglais). Cependant, la caféine peut aussi provoquer des crises de panique et le café n’est pas vraiment une boisson qui met de bonne humeur.
Il est aussi conseillé aux femmes enceintes et aux personnes présentant certaines conditions médicales de limiter leur consommation de café ou d’en parler à leur médecin. En effet, chaque personne réagit autrement à la caféine : la vitesse à laquelle le foie dégrade la caféine, la sensibilité à cette dernière (en anglais) et donc l’effet plus ou moins important sur le sommeil est génétiquement déterminé.
Les alternatives au café les plus répandues
Les alternatives au café ne sont pas d’hier. Elles remontent à l’époque où le café était moins accessible (suite à une guerre ou à une crise), à des différences culturelles ou écologiques. Pour pousser, le caféier a besoin d’un certain climat. La culture des alternatives décaféinées est nettement plus simple et fonctionne également dans les pays où le café est consommé en masse. Chacune des plantes listées ci-dessous pousse en Europe et est même parfois considérée comme de la mauvaise herbe. Il est donc d’autant plus judicieux de les utiliser de différentes manières. Et, bonne nouvelle, vous pouvez même les transformer vous-même en café.
Quatre alternatives au café à préparer soi-même
Pour imiter le goût du café, vous pouvez faire appel à votre créativité. Les figues, les cynorhodons, les dattes et autres peuvent servir à préparer du faux café. Cependant, les alternatives à préparer soi-même ou pouvant être achetées en poudre sont plus courantes. Traditionnellement, de l’eau est versée sur les alternatives décaféinées ou elles peuvent aussi être infusées dans une machine à café traditionnelle.
Le lupin
Le lupin fait partie des légumineuses et est considéré comme un soja local. Elles sont utilisées depuis des siècles pour produire une boisson semblable au café. Dans le Tyrol du Sud, l’« Altreier Kaffee » à base de lupin, mélangé à du blé ou de l’orge, est une spécialité locale. Pour le préparer vous-même, il vous faut d’abord retirer les graines de lupin en forme de haricot de leur gousse puis les faire griller légèrement à la poêle et les moudre pour obtenir une boisson ressemblant au café. Le café de lupin gonfle d’ailleurs plus que le café classique. Il vous faut donc adapter la quantité de poudre et d’eau : ne remplissez pas votre Bialetti à ras bord.
Contrairement au lupin sauvage qui, dû à ses nombreuses substances amères est toxique, le lupin bleu et le lupin blanc, se prêtent très bien à la consommation. Ils sont riches en protéines et sont souvent utilisés pour une alimentation sans gluten, végétarienne et végan.
Le pissenlit
Le café de pissenlit à base de [racines de pissenlit](/search?q=racines de pissenlit&is=pissenlit) grillées a un goût riche et terreux qui rappelle également le café. Le pissenlit est riche en antioxydants et est apprécié pour ses éventuelles propriétés détoxifiantes du foie. Pour faire votre propre café de pissenlit, déterrez les racines de la plante et nettoyez-les soigneusement, d’abord en les brossant, puis en les lavant et en coupant les parties abîmées. Laissez les racines sécher une journée. Pour préparer la poudre, coupez les racines en petits morceaux d’environ 1 cm et faites-les griller dans une poêle. Attention à ne pas utiliser des températures trop chaudes. Les bouts de racines doivent être légèrement dorés. Ne les laissez pas devenir trop bruns. Laissez refroidir les racines et réduisez-les en poudre dans un mixeur ou un moulin à café.
La chicorée
Le café de chicorée est obtenu à partir de la racine de la plante. Son goût naturellement amer rappelle de nombreuses variétés de café. La chicorée est d’ailleurs une source d’inuline, un prébiotique qui selon des études scientifiques (en anglais) peut également favoriser la santé intestinale. Qu’il soit bon pour la santé ou non, sa version maison n’a pas su convaincre mes collègues chez Galaxus.
Les glands
Un goût âpre rappelant la noix, avec une pointe de caramel : les glands se présentent comme une alternative très savoureuse. Riches en amidon et en substances amères, ils ont en outre un effet positif sur l’estomac et l’intestin, et régulent la glycémie. N’attendez plus et dirigez-vous vers la forêt la plus proche. La préparation demande un peu de temps : commencez par casser la coquille du gland avec un casse-noix et grattez la fine peau avec un couteau. Pour aller plus vite, versez de l’eau chaude sur les glands. La peau s’enlèvera plus facilement. Plongez les glands dans un bain d’eau chaude pendant 24 heures afin d’éliminer les tanins amers.
Rincer ensuite le tout jusqu’à ce que l’eau soit claire. Coupez les glands en quatre avant de les mettre au four ou au déshydrateur pour les faire sécher. Faites griller les morceaux de glands séchés sans huile dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Passez-les ensuite au moulin à café ou au mixeur. Attention, en raison de sa teneur en graisse, la poudre rancit rapidement.
Photo d’en-tête : shutterstockCarnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris.