Matter : ce que vous devez savoir sur la norme smart home
En coulisse

Matter : ce que vous devez savoir sur la norme smart home

Jan Johannsen
18/10/2022
Traduction: Alassane Ndiaye

Avec Matter, l’installation et le contrôle des appareils domotiques devraient être plus simples et leur utilisation plus sûre.

Matter s’est engagé à rendre la domotique meilleure. Tous les grands fabricants soutiennent la nouvelle norme, qui sera tangible fin 2022 sous la forme des premiers appareils avec le support correspondant.

Qu’est-ce que Matter ?

Au sens strict, Matter (en anglais) est plus un protocole de transmission qu’une norme de connexion. Matter crée la base de la communication avec et entre les appareils. Le contrôle et l’automatisation dans la domotique continueront à passer par des systèmes comme Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Home ou Samsung SmartThings. Matter ne change donc rien à votre interface utilisateur habituelle ou à votre commande vocale.

Matter devrait surtout remplacer les normes radio telles que Zigbee ou Z-Wave. Les commandes de Matter sont basées sur IP. Le thread (en allemand) en tant que nouvelle norme de mise en réseau et le Bluetooth Low Energy sont également intégrés par Matter. Les commandes en provenance et à destination des appareils Matter ne passent pas par Internet. En d’autres termes : le contrôle de la domotique devrait être possible même en cas de panne de la connexion Internet. Les fabricants peuvent toutefois continuer à intégrer une connexion au cloud dans leurs appareils.

Qui se cache derrière Matter ?

Fin 2019, Amazon, Apple, Google, Samsung et l’alliance Zigbee, entre autres, ont lancé le projet « Connected Home over IP ». L'initiative a rapidement rassemblé près de 300 membres et environ 2000 ingénieurs et développeurs de logiciels y ont travaillé. Elle est désormais connue sous le nom de Connectivity Standards Alliance, abrégé en CSA. En mai 2021, la présentation du nom « Matter » et des premières définitions de la norme a suivi, permettant aux fabricants de commencer à travailler sur des produits.

Début octobre 2022, la publication de Matter 1.0 (en anglais) a suivi. Les premiers fabricants ont annoncé des produits équipés de Matter ou des mises à jour logicielles pour des produits déjà vendus, qui devraient encore sortir en 2022. Google, par exemple, a déjà ajouté Matter à son application Home et a présenté le Nest WiFi Pro, en couverture, un routeur qui prend en charge Matter.

Il est donc peu probable que les nouveaux gadgets domotiques passent par Matter à l’avenir.

Quels sont les avantages de Matter pour les utilisateurs ?

Pour résumer brièvement, on peut dire qu’une installation plus simple et une sécurité accrue sont les avantages de Matter.

Avec Matter, vous n’avez plus besoin de l’application du fabricant concerné pour configurer un appareil domotique. Cela fonctionne directement via les systèmes de contrôle comme Apple HomeKit ou Google Home. Les codes QR apposés sur les produits facilitent également leur installation. Si vous les scannez avec l’appareil photo de votre smartphone, l’application appropriée s’ouvre au bon endroit. Il est toutefois probable que des applications de fabricants continueront d’exister, notamment pour les fonctions qui dépassent le cadre de Matter.

C’est ainsi que le consortium Matter envisage la mise en place des dispositifs.

Matter augmente en outre la sécurité. Pour que les appareils soient considérés comme compatibles avec Matter, ils doivent répondre à des exigences minimales : par exemple, crypter chaque communication. De plus, les pirates ne doivent plus pouvoir se faire passer pour des appareils domotiques et intercepter ainsi les communications au sein d’un réseau.

Comme les cryptomonnaies, Matter s’appuie sur la technologie blockchain. Dans cette dernière, les données sont stockées dans des chaînes inaltérables. Avec Matter, ils servent à enregistrer la certification des appareils et les mises à jour logicielles de manière infalsifiable et à en assurer ainsi la traçabilité. Outre l’identification des appareils, les piratages à l’aide de fausses mises à jour logicielles devraient ainsi être impossibles.

Matter sera-t-il aussi disponible sur les anciens appareils ?

En théorie, il est possible d’équiper les appareils existants de Matter par une mise à jour logicielle. Toutefois, les appareils doivent répondre à des exigences minimales en matière de mémoire et de puissance de processeur pour que les fabricants puissent procéder à une mise à jour.

Autre condition importante pour une mise à jour de Matter : les appareils doivent supporter une couche de transport IP comme le WiFi ou le LAN. Les appareils purement Z-Wave ou Zigbee sont donc exclus.

Les gadgets domotiques actuels vont-ils devenir des déchets électroniques ?

Non, vous pouvez continuer à les utiliser. Comme nous l’avons mentionné, le contrôle continuera à s’effectuer via les systèmes smart home qui existent déjà à l’heure actuelle. De plus, les fabricants peuvent mettre à jour un grand nombre de leurs appareils actuels sur Matter. Si ce n’est pas le cas, le gadget ne perd pas pour autant sa fonction. Seule l’installation n’est pas plus simple et le fonctionnement n’est pas plus sûr.

Cet article plaît à 53 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar