Merci Galaxus ! Voilà comment je suis devenue une adepte des pinceaux de maquillage
Les avis sont partagés sur la question de savoir par quel moyen appliquer son maquillage : pinceau, beauty blender ou au doigt. Il existe au moins trois méthodes pour appliquer la couleur liquide sur le visage.
Savoir laquelle est la meilleure est bien sûr une question de goût. Mais parfois, c’est aussi une histoire drôle qui se cache derrière. Par exemple, une vidéo sur les pinceaux de maquillage m’a donné envie d’écrire cet article. Penchons-nous sur le sujet.
En ce qui concerne la question initiale, j’étais jusqu’à présent clairement dans la fraction « appliquer le maquillage au doigt ». Pourquoi ? Premièrement, parce que ma mère faisait la même chose et que l’être humain apprend par l’imitation. Deuxièmement, parce que je pensais que cela me permettrait de mieux contrôler l’application du fond de teint. Une fois, j’ai essayé un beauty blender et j’ai été déçue par l’éponge en forme d’œuf, car elle absorbait la majeure partie du produit au lieu de l’étaler uniformément sur mon visage.
De plus, je me sentais en bonne compagnie, car Miranda Kerr ne jure que par l’application du maquillage au doigt : « Utilisez vos doigts pour l’application du fond de teint, car la chaleur de votre corps permet à la formule de se fondre dans votre peau. » Et comme madame Kerr a sa propre marque de beauté, Kora, elle doit bien savoir de quoi elle parle, non ? Le thème était donc clos pour moi et Miranda a été mon gourou beauté pendant des années.
Jusqu’à ce que je commence à travailler chez Galaxus et que je rencontre ma collègue Natalie et son format #beautymitnati sur notre chaîne YouTube. La vidéo dans laquelle Natalie donne son avis sur ma question « Comment appliquer le fond de teint ? » m’a particulièrement fait rire. Et je me suis sentie concernée par son commentaire : « La sensation est tellement désagréable et il faut se laver les mains après. Berk... » Nati a raison. En effet, combien de fois ai-je oublié de me laver les mains après avoir appliqué du fond de teint et ai donc laissé des traces de doigts sur mes vêtements et mes meubles ? Je ne compte plus, cela m’est arrivé trop souvent.
Il était donc temps pour moi d’essayer un pinceau à fond de teint. Nati m’a conseillé d’essayer un pinceau des marques Nyx ou Morphe, qui sont « faciles à utiliser pour les débutants et ont un prix raisonnable ».
Et que dire ? Je me suis converti au pinceau ! Au début, j’ai dû faire plusieurs essais avant de trouver la bonne quantité de maquillage pour mon pinceau. Mais depuis, je suis conquise. Plus de carnage, l’application est beaucoup plus uniforme qu’avec les doigts et le pinceau me permet d’estomper mon blush dans la foulée. Et pour moi, Nati a pris la place de Miranda en tant que coach beauté.
Et pour que nos lecteurs et lectrices fassent un peu mieux connaissance avec notre Youtubeuse et rédactrice beauté Natalie, voici une petite interview avec elle :
Pourquoi fais-tu des tutoriels de maquillage sur YouTube ?
Natalie : il y a une dizaine d’années, j’ai décidé de consigner mes opinions beauté sur un blog appelé « Bitches Love Candy ». À cette époque, je passais chaque minute de mon temps libre à regarder des tutoriels de maquillage sur YouTube. J’étais fascinée par l’effet qu’un peu de couleur pouvait avoir. C’est donc tout naturellement que j’ai aussi décidé de réaliser des vidéos. D’abord en privé, puis sur Galaxus. C’est notre productrice vidéo Valentina Sproge qui m’a donné l’élan nécessaire. C’est grâce à elle que j’ai de superbes réglages, un montage intéressant et que je me sens à l’aise devant la caméra.
Comment te prépares-tu à un tournage ?
Avant chaque tournage, c’est le chaos dans ma tête. C’est pourquoi nous écrivons à l’avance exactement ce dont nous avons besoin pour le tournage : le maquillage, les produits pour l’appliquer, la tenue, etc. J’écris ensuite un script au brouillon que Valentina relit pour s’assurer que le contenu est suffisamment précis pour son montage. Nous n’avons pas le temps de nous entraîner. Mais avant le tournage, nous revoyons le déroulement sur le plateau et discutons des différents réglages vidéo. Il s’agit de savoir où montrer quoi, quand faire un gros plan et quand utiliser la voix off, quand utiliser quelles couleurs de lumière, etc. Pendant le tournage, j’ai ensuite besoin de la patience angélique de Valentina, car je n’arrive pas à redire des phrases cohérentes et que les lapsus et les répétitions de mots s’enchaînent sans cesse.
Est-ce que tu es aussi drôle en vrai que dans les vidéos ?
Tu me trouves drôle dans les vidéos ?
Oui, absolument !
J’en suis ravie. Même si je suis consciente que ce n’est pas le cas de tout le monde. Pendant le tournage, je dois toujours me dépasser, et ce à tous les niveaux. Je n’ai pas le choix. Les mimiques sont alors plus prononcées, les émotions plus exagérées, les répliques plus osées, la voix plus forte et le maquillage plus voyant. La caméra absorbe et atténue beaucoup de choses. En fin de compte c’est moi, après avoir bu plusieurs expressos.
Faut-il vraiment des pinceaux différents pour tout : ombre à paupières, blush, poudre, fond de teint ? C’est une science en soi.
La réponse sensée à cette question est : tu peux tout à fait utiliser le même pinceau pour appliquer ta poudre pour le visage, ton bronzeur, ton blush et ton highlighter et utiliser un autre pinceau pour maquiller tes yeux. Mais la beauty freak qui sommeille en moi aimerait te faire adopter un pinceau différent pour chaque partie du visage. En ce qui concerne les pinceaux pour ombres à paupières, je constate personnellement que le choix du bon design et du bon matériau contribue, selon le look, à des transitions plus nettes, des détails plus précis et des couleurs plus vives et lumineuses.
Je vais devenir une accro du pinceau ? Après tout, il existe des pinceaux de maquillage pour toutes sortes de choses.
Il n’y a qu’une seule façon de le savoir : tu dois acheter d’autres pinceaux et tester.
Au fait, existe-t-il un groupe de soutien pour les accros aux pinceaux et au maquillage ?
De nombreuses personnes touchées se retrouvent sur YouTube. Malheureusement, cela provoque des effets secondaires : des recommandations sont échangées et encore plus d’argent est dépensé.
Fait amusant : au départ, j’avais commencé à regarder les vidéos de Natalie pour apprendre le suisse allemand. Dans mes oreilles hambourgeoises, mes collègues suisses sont en effet parfois un peu difficiles à comprendre et je ne veux pas leur imposer éternellement de ne parler que l’allemand standard. Mais ça, c’est une autre histoire.
Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.