Test de produit
Le rasoir de sûreté est-il meilleur que les rasoirs en plastique ordinaires ?
par Lorenz Keller
Massez vous-même la mousse de savon ou de crème sur votre visage à l'aide du blaireau : C'est la préparation parfaite pour le rasage sur peau humide, que ce soit avec un rabot ou un rasoir mécanique.
C'est comme un rituel. D'abord, je prends la crème à raser. Ensuite, je presse quelques centimètres de crème dans ma main. Enfin, je fais doucement mousser la crème avec le blaireau de rasage préalablement trempé dans l'eau. Dès que la consistance est bien mousseuse et crémeuse, je masse soigneusement les joues, le menton et le contour de la bouche avec le blaireau.
Trois minutes au moins sont nécessaires pour que la splendeur blanche agisse sur le visage - qu'elle sorte d'une boîte, d'un tube ou d'un pot de savon. Ensuite, je peux commencer à utiliser le rasoir.
Je n'ai pas encore adopté mon nouveau rituel depuis longtemps. Ce n'est en effet qu'en avril que j'ai abandonné le rasoir électrique Gillette. Je suis passé au rasoir classique à lame interchangeable. La conséquence logique est que je dois également passer de la mousse à raser en boîte au blaireau avec de la mousse à base de crème ou de savon. La question est : laquelle ? Et quelle est la meilleure façon de procéder ?
Plus de 70 tubes et savons différents sont disponibles dans notre boutique. Je me suis basée sur les conseils de la communauté pour faire mon choix et j'ai essayé un savon et trois crèmes.
Ce qui frappe immédiatement : Les différences sont très importantes. Chez certains fabricants, la mousse est très savonneuse et se dépose sur la peau comme un film. Je préfère les variantes un peu plus volumineuses - mais c'est une question de goût. Il en va de même pour les parfums plus ou moins forts.
Le savon à raser se conserve très longtemps et ne se dessèche pas. Mais : ici, il faut impérativement un bol ou un pot pour bien faire mousser. Avec une crème, je peux le faire dans la main ou même directement sur le visage. C'est plus rapide et cela évite le nettoyage fastidieux du savon et du récipient après le rasage.
Comparé à la mousse à raser ou au gel en boîte, le savon à raser et la crème permettent un massage beaucoup plus efficace et intense. Même après trois minutes, j'ai toujours un film de mousse solide sur le visage. En revanche, les produits prêts à l'emploi en boîte sèchent plus rapidement et leur consistance solide se dissout.
Avec du savon ou de la crème, le rasage est plus agréable et plus facile qu'avec les produits en boîte, car les lames glissent encore mieux et la peau ainsi que les poils de barbe sont encore plus joliment trempés. Même si j'utilise le rasoir Gillette avec des lames jetables. En d'autres termes, le passage au blaireau vaut vraiment la peine, quel que soit le type de rasoir humide que vous utilisez.
Le point négatif le plus important : la mousse plutôt crémeuse à savonneuse colle beaucoup au lavabo. Un simple rinçage ne suffit généralement pas. Et s'il en reste sur les vêtements, il ne sert à rien d'essuyer, il reste des taches. Vous devez rincer la mousse - ou jeter le t-shirt directement dans la machine à laver.
Savon à barbe Sandalwood de Mühle : Il ressemble vraiment à un morceau de savon rond. Je le fais mousser en surface avec un blaireau de rasage humide. Cela fonctionne bien, mais le film sur la peau est plutôt fin et savonneux. Mais ce n'est pas forcément un inconvénient pour le rasage, la lame glisse bien sur la peau. Mais je préfère les alternatives plus mousseuses.
Palmolive Men Classic Crème à raser: La crème la moins chère du comparatif est présentée dans un emballage peu attrayant, elle est légèrement verdâtre et sent très légèrement le dentifrice - ce qui n'est toutefois pas désagréable. Je prélève un peu de pâte et la masse avec le pinceau humide. La crème gagne étonnamment en volume et je peux appliquer une couche épaisse, plus crémeuse que mousseuse, ce qui est super pour le rasage.
Savon à raser Proraso Sensitive: Cette variante est également assez bon marché. Il s'appelle certes savon, mais il sort d'un tube et est épais. Le gel est facile à faire mousser et nettement moins savonneux que prévu. Le parfum léger et frais s'y prête bien. Je peux très bien masser une couche épaisse, le rasage est agréable.
Crème à raser Reuzel: Quelle présentation : non seulement la crème brille d'une couleur nacrée, mais elle est en plus présentée dans une boîte en aluminium au design rétro. Il faut cependant une quantité étonnante de crème à raser pour produire un peu de mousse. La mousse est certes dense, mais elle tient plus de la crème que de la mousse. Le rasage s'effectue ainsi à merveille, le rasoir glisse bien sur la peau trempée.
A l'issue de cet essai, mon produit préféré est le savon à raser Proraso Sensitive. A 33 francs le litre, son prix est également tout à fait acceptable. Selon la marque, il peut tout à fait être deux fois plus cher. Mais l'important est qu'il mousse bien et qu'il ne soit pas trop parfumé. Et qu'elle soit bien adaptée à ma technique de débutante.
Quel savon ou quelle crème à raser utilisez-vous ? Et avez-vous d'autres astuces pour le rasage sur peau humide ? N'hésitez pas à me le dire dans les commentaires!
Photo de couverture : Lorenz KellerLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.