Rasage à sec de Blocmen : aussi doux que la poudreuse
Le rasage à sec, ça n’est pas mon truc, la communauté m’a donc conseillé d’utiliser une poudre de prérasage. Je n’étais pas convaincu, jusqu’à ce que je donne sa chance au stick de Blocmen.
Je me rase généralement avec de la mousse et un rasoir classique. Lorsque j’ai testé le rasoir électrique Panasonic 900 S, j’ai eu du mal à l’utiliser sur peau sèche, ce pour quoi il est fait.
Une poudre miraculeuse
Même en utilisant l’appareil sur peau humide en sortant de la douche, je n’ai pu échapper à la peau sèche et irritée. En commentaire, « Anonyme » m’a cependant suggéré d’utiliser un stick de poudre de prérasage.
Un stick de poudre de prérasage ? Encore jamais entendu parler. Mais il se trouve que nous en vendons justement un de la marque suggérée en commentaire sur Galaxus. En deux variantes, même.
J’en commande donc un. J’opte pour la variante orange « Derma » conçue pour les peaux sensibles.
Du blanc aux joues
Le stick me rappelle les craies blanches. La poudre est bien comprimée, mais se détache facilement dès que je la passe sur ma joue hérissée. J’applique donc un peu de poudre sur toute la zone à raser.
Me voilà fin prêt à me raser avec le rasoir Panasonic que j’ai déjà testé. Cette fois sans eau, aucune. Je commence par les joues. Incroyable ! Le rasoir glisse en douceur sur ma peau, je ne sens presque rien. Et en prime, le rasage est beaucoup plus silencieux.
J’ose aborder les zones sensibles autour du menton, celles-là mêmes qui étaient ressorties irritées de mon premier essai à sec. Cette fois, tout va pour le mieux. Je finis de me raser sans problème, le rasoir Panasonic glisse agréablement sur la peau.
Je me lave le visage et enlève ainsi les restes de poudre. Le résultat est impressionnant : le rasage est au moins aussi précis que sur une peau humide et la peau est nettement moins irritée. Pour finir, j’applique mon baume après-rasage préféré de Proraso et me voilà prêt à affronter une nouvelle journée. Un peu comme dans la publicité.
Nul n’est parfait
Blocmen se garde bien de parler des points négatifs, mais comme tout, ses produits ne sont pas parfaits. Ainsi, la poudre blanche a tendance à s’éparpiller et j’en retrouve aussi sur mes habits et dans le lavabo. Le mien étant noir, je vois clairement la quantité de poudre perdue lors de l’application et du rasage.
Même en refermant le couvercle, des résidus de poudre qui se sont déjà détachés du stick peuvent tomber. Encore un point commun avec la craie : après utilisation, tout est un peu poussiéreux. Le rasoir n’est pas épargné bien sûr, on y retrouve un mélange de poils et de poudre.
Heureusement, tout se lave sans problème. Je peux également essuyer la poudre à sec sur mes vêtements sans laisser de résidus. C’est un peu agaçant, mais en fin de compte, on y remédie facilement.
Bilan
Le rasage à sec pour tout le monde
Avant de l’essayer, j’étais sceptique, maintenant, je suis conquis. Le Pre Shave Powder Stick de Blocmen rend le rasage à sec beaucoup plus agréable. Le rasoir glisse sans accrocs sur le visage et la peau est moins irritée. Le format stick permet d’appliquer la poudre sans autre outil et l’application n’ajoute que 20 secondes à mon rasage habituel.
Une fois rasé, je dois toutefois nettoyer les résidus de poudre sur mon visage, le lavabo et mes vêtements et rincer mon rasoir. Cela vaut une étoile en moins dans la note finale de la poudre de prérasage de Blocmen.
Pro
- rasage doux
- peau moins irritée
- application rapide
Contre
- nettoyage fastidieux
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.