Mise à niveau M2 pour l'iPad Pro et USB-C pour l'iPad .
Apple a présenté la sixième génération de l'iPad Pro avec chipset M2 et dote pour la première fois l'iPad standard de sa dixième édition d'un port USB-C.
Extérieurement, il est difficile de distinguer le nouvel iPad Pro de son prédécesseur. Les changements ne concernent que les composants à l'intérieur et les fonctions logicielles associées. En bref : M2, Wi-Fi 6E, enregistrement vidéo ProRes et reconnaissance plus rapide de l'Apple Pencil. En revanche, pour l'iPad de dixième génération, Apple met l'accent sur les couleurs, agrandit légèrement l'écran, offre une meilleure résolution à l'appareil photo et passe du Lightning à l'USB-C.
iPad Pro : encore plus rapide, nouvelle norme vidéo et un Apple Pencil flottant
Pour le chipset M2 de l'iPad Pro, Apple utilise les comparaisons habituelles : Le CPU serait jusqu'à 15% plus rapide que le M1, le Neural Engine serait capable d'effectuer 40% d'opérations de calcul en plus et la bande passante de la mémoire serait augmentée de 50%. Ça a l'air super, mais déjà le M1 dans l'iPad Pro 2021 ne doit pas avoir poussé beaucoup de gens à la limite de ses performances.
Le chipset M2 apporte ensuite le Wi-Fi 6E à l'iPad Pro. Par rapport aux modèles précédents équipés du Wi-Fi 6, il s'agit là encore d'une amélioration minime, voire théorique.
Si vous utilisez l'iPad Pro pour enregistrer des vidéos, vous pouvez désormais vous appuyer sur un nouveau codec. Les vidéos ProRes sont possibles en 4K jusqu'à 30 images par seconde. Mais l'iPhone 14 Pro reste toujours l'appareil le plus maniable pour cela.
Si vous utilisez l'Apple Pencil, il y a une nouveauté que vous devriez voir souvent et peut-être même utiliser souvent. L'iPad Pro détecte le stylet à douze millimètres au-dessus de l'écran et affiche un aperçu de l'endroit où le stylet va frapper l'écran
.
iPad : USB-C et beaucoup d'autres améliorations
L'iPad Pro est passé du Lightning à l'USB-C il y a un certain temps déjà. L'iPad traditionnel suit désormais le mouvement. L'abandon du connecteur propriétaire d'Apple n'est peut-être pas tout à fait volontaire compte tenu des prescriptions de l'UE, mais il devrait faciliter la recherche du câble adéquat pour de nombreuses personnes. Ce n'est pas le seul changement notable.
Auparavant, Apple ne proposait que les couleurs argent et gris espace. La dixième génération de l'iPad sera plus colorée : Argent, rose, bleu et jaune sont disponibles. En outre, l'écran s'est agrandi de 0,7 pouce pour atteindre 10,9 pouces, alors que les dimensions globales de l'appareil restent pratiquement inchangées. Le capteur d'empreintes digitales pour TouchID se déplace de l'avant vers le haut de l'écran. Le cadre autour de l'écran devient ainsi plus fin.
Le chipset utilisé est l'A14 Bionic, ce qui représente quasiment le saut de performance de l'iPhone 11 à l'iPhone 12, avec le passage à la 5G, au Wi-Fi 6 et au Bluetooth 5.2 - l'iPad de neuvième génération était encore en 4G, Wi-Fi 5 et Bluetooth 4.2.
Pour la caméra principale du nouvel iPad, Apple augmente la résolution à douze mégapixels - contre huit mégapixels auparavant. Dans le même temps, l'ouverture passe de f/2,4 à f/1,8 et vous pouvez désormais enregistrer des vidéos 4K avec l'iPad
.
Prix et disponibilité
La vente de la sixième génération de l'iPad Pro devrait débuter le 26 octobre. Vous aurez toujours le choix entre une version de 11 ou 12,9 pouces. Côté prix, le petit iPad Pro démarre en France à 1049 euros pour la version Wi-Fi et 1249 euros pour la version LTE. En Suisse, les prix sont de 929 et 1099 francs. Pour le grand iPad Pro, il faudra compter au minimum 1449 ou 1469 euros et 1249 ou 1419 francs.
L'iPad avec USB-C coûte au minimum 579 ou 779 euros en Allemagne. En Suisse, les prix commencent à 499 et 669 francs pour les variantes WLAN et LTE.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.