Galaxus
En coulisse

Mon amour résiduel pour l'analogique

Reto Hunziker
16/4/2025
Traduction: traduction automatique

Oui, la numérisation a rendu beaucoup de choses plus simples et plus rapides. Mais certains classiques analogiques restent imbattables. Lesquels je préfère encore aujourd'hui aux gadgets numériques.

J'ai l'âge où mes parents pensent que je suis un magicien de la technologie, mais où les adolescents pensent que je réfléchis déjà à la façon dont je veux être enterré (les deux ne sont pas vrais). J'ai grandi en sachant ce que c'est que de s'ennuyer de temps en temps et j'ai vécu toutes les étapes essentielles de l'électronique grand public.

Cela signifie que je ne suis ni un boomer ni un digital native, mais quelque part entre les deux. Je vois à la fois les avantages de la vieille école analogique et ceux de la modernité numérique. Je n'appartiens certainement pas à la fraction «Tout était mieux avant». Et pourtant, je suis heureux non seulement de connaître les nouveautés, mais aussi de savoir ce qu'est une VHS et d'avoir écouté de la musique sur disque vinyle, bande magnétique, mini-disque, CD, MP3 et Spotify.

C'est pourquoi - nous y voilà - voici les choses que je préfère encore aujourd'hui m'offrir en analogique plutôt qu'en numérique :

Livres, journaux, magazines - si décoratifs et bien rangés

C'est peut-être lié au fait que j'ai grandi avec, mais j'aime le papier. J'aime sentir les livres et les avoir dans les mains. J'ai déjà eu un Kindle en main, mais je ne vois que l'intérêt de ne pas avoir à transporter dix livres lorsque je vais quelque part où je veux en lire dix. Mais comme je ne lis pas vite ni beaucoup, je préfère emporter un livre de poche (mon préféré) ou une couverture rigide plutôt qu'un livre électronique. De plus, je trouve les livres décoratifs : la conception de la couverture, le choix de la police, c'est de l'art.

Dis-moi ce que tu lis et je te dirai quels livres tu as. LOL
Dis-moi ce que tu lis et je te dirai quels livres tu as. LOL

Je continue également à préférer lire les articles de journaux et de magazines sur papier. Aussi simple que cela puisse paraître, vous avez une meilleure idée du temps qu'il vous reste avant de terminer votre lecture. Une fonction extrêmement importante, si vous voulez mon avis.

Un de mes livres préférés qui n'est même pas vraiment un livre : Icon Poet. 36 cubes de six icônes chacun, qui peuvent être utilisés à chaque fois qu'il s'agit de storytelling, d'idées, d'histoires, d'associations ou autres. Grandiose!

Les instruments de musique - seulement «the real deal»

C'est bien sûr fou tout ce qui est possible aujourd'hui et tout ce que l'on peut faire avec un ordinateur - si on sait comment s'y prendre. Mais la barrière est trop haute pour moi. Il y a quelques années, j'ai acheté un mini-clavier-contrôleur dans l'espoir d'éviter de me perdre dans les commandes logicielles, mais je n'ai jamais eu le courage d'apprendre à m'en servir.

Peut-on avoir trop de guitares ? Probablement pas. (Et oui, sans électricité, c'est possible aussi, bien sûr.)
Peut-on avoir trop de guitares ? Probablement pas. (Et oui, sans électricité, c'est possible aussi, bien sûr.)

Non, je veux pouvoir attraper un instrument et en jouer directement, sans devoir d'abord lire le mode d'emploi. Comme lorsque je jouais à des jeux sur ordinateur et que je cliquais sur «Quick Race» sans avoir customisé ou réglé mon bolide au préalable. Cela suppose bien sûr de savoir jouer d'un instrument - mais je préférerais investir du temps dans l'apprentissage d'un nouvel instrument plutôt que dans un programme. Appelez-moi à l'ancienne!

Les photos - une valeur physique bien supérieure

La main sur le cœur : n'est-ce pas la même chose pour les photos que pour la musique ? Avec le libre accès et la possibilité de prendre des photos à l'infini sur «» (le mot devrait bientôt disparaître en ce qui concerne les photos), l'exclusivité et la valeur des photos ont totalement diminué. J'écoute moins de musique que lorsque j'avais des CD, et même si j'ai des dossiers de plusieurs gigaoctets de photos, je ne les regarde que très rarement.

En outre, les photos avaient beaucoup plus de valeur lorsqu'elles n'étaient pas aussi parfaites. Les imprimer ou les faire relier dans un album (c'est un livre !) est plus facile que jamais grâce à la numérisation. Tant mieux si le nouveau aide l'ancien à survivre.

Nielsen Collage Mixed Colours 10x (10 x 15 cm)
Cadre photo
EUR31,38

Nielsen Collage Mixed Colours 10x

10 x 15 cm

Aussi décoratif : des photos dans un cadre.

Les montres - pas smart, s'il vous plaît

Je n'ai pas de montre, mais je pense que si j'en avais une, ce serait une avec de vraies aiguilles et un mouvement, en tout cas pas une smartwatch.

Casio MTP-1302PD-3AVEF Collection 39mm 5ATM (Montre analogique, 38.50 mm)
Montre
−14%
EUR60,14 avant EUR69,90

Casio MTP-1302PD-3AVEF Collection 39mm 5ATM

Montre analogique, 38.50 mm

Simple et intemporelle (sic !), je la préférerais à tout moment (sic !) à une smartwatch.

La prise de notes - de préférence à la main

J'ai utilisé l'application Evernote pendant un certain temps pour prendre des notes, ainsi que Trello, mais rien ne vaut un bon carnet de notes. Ou un bloc-notes. Ou des post-its. Du moment que c'est écrit à la main. J'y reviens toujours. Aussi parce que j'imagine - pas sans fondement scientifique - que je me souviens mieux de mes notes quand je les écris à la main. Coordination main-œil et tout ça. Et d'une certaine manière, je trouve aussi que c'est un peu gênant quand on oublie peu à peu sa propre écriture, sans parler de ne jamais en développer une.

Ah oui : c'est aussi une sensation agréable que de tenir un très bon stylo sur du papier. Et puis, le numérique ne me permettrait pas d'organiser mon chaos de notes. Ce serait certes plus efficace, mais aussi un peu dommage.

Le classique : un carnet Moleskine. Simple, beau, stylé.

La calculatrice - tip, tip, tip

Oui, c'est idiot. Et même un peu gêné pour moi, mais non, je ne sais pas utiliser Excel. Et si j'ai le choix entre une calculatrice en plastique et une application de calculatrice, je choisis l'haptique.

Calculer avec émotion - nudge, nudge.
Calculer avec émotion - nudge, nudge.

Ok, ok, même la calculatrice la plus simple est en principe un appareil numérique. Mais elle est si simple et n'a qu'une fonction de base qu'on peut presque la considérer comme un objet analogique, d'accord?

Quant à un abaque, je peux difficilement en faire la promotion ici, car je suis moi-même trop jeune pour avoir appris à calculer avec.

Canon CA-TS1200TSC (Piles, Cellules solaires)
Calculatrice
EUR29,96

Canon CA-TS1200TSC

Piles, Cellules solaires

Il a une fonction, il remplit cette fonction - génial ! Ou comme on le dit souvent dans nos évaluations : fait ce qu'il doit faire.

Jeux de société et jeux de cartes - Le génie de la simplicité

Je n'ai rien contre les jeux vidéo, j'ai passé quelques heures sur Atari quand j'étais adolescent (vous ne connaissez pas ? Demandez à vos parents !), mais plus je grandissais, plus je me rendais compte que les jeux vidéo me faisaient tourner et m'excitaient. Et des choses qui m'excitent, j'en ai déjà bien assez.

C'est pourquoi je préfère par exemple une partie de Uno aux jeux numériques (ce qui ne veut pas forcément dire que je ne m'énerve pas un peu). D'ailleurs, est-ce que c'est moi ou bien il n'y a eu qu'une seule variante de Uno pendant des décennies et tout à coup il y en a des dizaines?

Simple, mais génial : Uno, le jeu.

Ce que je ne veux définitivement pas retrouver

On pourrait citer d'autres exemples : J'aime toujours autant les lettres et les cartes postales, et je préfère souvent les boutons mécaniques aux écrans tactiles.

D'un autre côté, il y a des choses qui peuvent rester dans le passé : Les annuaires téléphoniques, les cartes, les DVD et la télévision analogique, les machines à écrire (bien qu'elles soient belles, elles sont trop fatigantes pour écrire) ou les téléphones câblés. Je continuerai donc à prendre le meilleur de ces deux mondes, analogique et numérique.

Qu'est-ce qui doit absolument être analogique pour vous ? Et où le numérique est-il le nec plus ultra pour vous ?

Photo d’en-tête : Galaxus

Cet article plaît à 52 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste indépendant, responsable de la communication et polyvalent dans la rédaction de textes. J’aime écrire sur des sujets qui se situent entre le non-sens et la pertinence sociale.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    "Les données des wearables peuvent remplacer les visites au laboratoire du sommeil"

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Petit historique de mes (lamentables) décisions d’achat

    par David Lee

  • En coulisse

    Dans la peau de Géo Trouvetout : quand les enfants se transforment en inventeurs

    par Michael Restin

7 commentaires

Avatar
later