Guide

Mon enfant, un harceleur ? Jamais !

Anne Fischer
21/2/2023
Traduction: traduction automatique

Le harcèlement est un phénomène qui fait partie de la vie quotidienne : À l'école, au travail, sur Internet. Mais qu'en est-il des tout petits enfants ? Le fait de tirer les cheveux ou de prendre les jouets peut-il devenir de l'intimidation ?

J'ai été légèrement irrité lorsqu'une amie mère m'a récemment demandé si mon fils avait signalé une dispute entre lui et sa fille à la maison. "Hein, non, pourquoi ?"

Il s'avère que : Sa fille avait raconté que mon fils l'avait taquinée à la garderie ("Tu es caca !") et qu'elle avait été privée de jouer dans la constellation autrefois inséparable de quatre petits amis bambins à cause de lui. La pauvre fillette a été tellement touchée par ce traitement sévère qu'elle a préféré ne plus aller à la maternelle. J'étais un peu abasourdi : mon fils, l'enfant le plus adorable de la terre, qui ne va jamais au lit sans un câlin ou une peluche et qui, pendant les repas, prend toujours soin de glisser discrètement quelque chose au pauvre chien sous la table, doit-il embêter les autres enfants ? Au point qu'ils ne veulent plus l'approcher ?

Je n'avais pas du tout conscience que des enfants de cet âge - le mien a trois ans - pouvaient se moquer. Ou alors, on ne parle pas encore d'intimidation pour les enfants de maternelle ?

Quand la colère devient-elle de l'intimidation ?

"On parle de harcèlement moral lorsque des personnes blessent intentionnellement et systématiquement d'autres personnes sur le plan psychologique et/ou physique pendant une période prolongée", explique Brigitte Göbel. Elle travaille dans son propre cabinet de psychothérapeute à Pinneberg, près de Hambourg. Dans ce cadre, elle s'est notamment qualifiée comme conseillère en harcèlement moral pour les enfants et les adolescents. "Le harcèlement n'est donc pas une action isolée, mais un processus dynamique qui vise à exclure un individu", explique-t-elle encore.

Ok, ouf ! Le petit homme a du mal à s'occuper plus d'une demi-heure avec le même jouet, et encore moins à penser à se brosser les dents régulièrement. Des agressions verbales répétées dans le but d'exclure durablement sa copine de maternelle ? Absolument pas.

Le harcèlement peut commencer dès six ans

Selon Brigitte Göbel, le harcèlement commence chez les enfants à partir de l'âge de six ou sept ans. "L'intimidation exige une approche méthodique et à long terme", mais les enfants de maternelle n'en sont pas encore capables en raison de leur maturité cognitive. "Il peut peut-être y avoir quelques très rares exceptions, mais le 'vrai' harcèlement n'a généralement pas lieu à la maternelle."

Mais alors, qu'est-ce que le comportement de mon fils ? Il s'agit plutôt de conflits qui font partie d'un processus de développement naturel. Cependant, Brigitte Göbel explique qu'il existe déjà des "formes de base de harcèlement" à la maternelle. Il s'agit par exemple du chantage émotionnel, qui se traduit souvent chez les enfants par la phrase : "Alors tu n'es plus mon ami !"

La première pierre de l'intimidation peut être posée à la crèche

Ça me rappelle quelque chose. Pas plus tard qu'hier - j'avais refusé d'aider mon fils à ranger diverses voitures-jouets qui, pour une raison inexplicable, s'étaient égarées sur mon canapé - il m'a aussitôt crié dessus : "Tu n'es plus mon ami ! Il essayait donc de me faire du chantage émotionnel - avec succès. Car, bien sûr, j'ai fini par l'aider. Pas nécessairement à cause du chantage, mais parce que je voulais que mon canapé soit à nouveau libre .

La première pierre d'un harcèlement ultérieur peut effectivement être posée à la crèche, explique Brigitte Göbel. Ainsi, il y a "des enfants très dominants qui assument le rôle de chef et récoltent pour cela l'admiration des autres enfants". De même, certains enfants ont "toujours un comportement agressif". Si ces enfants apprennent qu'ils ont du succès avec ce comportement, ils pourraient plus tard se montrer agressifs .

C'est là que l'équipe éducative a un rôle à jouer. Il est particulièrement important que les éducateurs échangent régulièrement entre eux. "Vous devriez intervenir si vous constatez un déséquilibre permanent des forces entre les enfants", conseille Brigitte Göbel. Dans ce cas, il faut trouver une solution commune, par exemple en établissant des règles de comportement avec les enfants.

Que faire si l'enfant ne veut plus aller à l'école maternelle ?

La situation devient difficile lorsqu'un enfant ne veut plus du tout aller à la garderie. Il faut alors en rechercher la cause. "Cette cause n'est pas nécessairement liée à la garderie, mais peut être due à de nombreuses disputes au sein de la famille, à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur ou à une maladie", explique l'experte. Elle conseille aux parents d'enfants qui ont tendance à agacer leurs pairs - des parents comme moi : "Il vaut la peine d'y regarder de plus près et de découvrir à quels besoins l'enfant répond en s'énervant ou en se faisant exclure". Parfois, ce comportement est une stratégie d'adaptation pour faire face à la frustration ou à l'insécurité.

A l'avenir, je surveillerai donc si mon fils est régulièrement impliqué dans des conflits. Mais cette fois-ci, j'ai pu pousser un soupir de soulagement : mon fils et la petite fille se sont réconciliés depuis longtemps. L'intimidation n'était que temporaire, en fait elle a duré une journée. En tant que parents, nous n'avons jamais réussi à comprendre pourquoi les deux se sont disputés et si mon fils était le moteur de cette dispute. Entre "Elle m'a fait mal", "Elle m'a pris la balle bleue et on n'a pas le droit de faire ça, maman" et "Je ne veux plus être ton ami", il y a eu quelques explications. Je peux donc continuer à croire que mon enfant est un innocent aux cheveux blonds bouclés qui a simplement passé une mauvaise journée.

Photo de couverture : Shutterstock / Roman Yanushevsky

Cet article plaît à 15 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    « Je suis belle, maman ? » : comment aider ses enfants à s’accepter

    par Katja Fischer

  • Guide

    "Les mots magiques : Ce qu'il faut dire pour obtenir ce que l'on veut

    par Anna Sandner

  • Guide

    Parents, retrouvez la joie de Noël !

    par Ann-Kathrin Schäfer

Commentaire(s)

Avatar