![Les mots magiques (Allemand, Jonah Berger, 2023)](/im/productimages/7/5/2/2/4/9/5/3/1/7/5/8/3/5/8/3/6/3/2/e7940f85-9575-464b-9e16-e7613989ec93_cropped.jpg?impolicy=product&resizeWidth=720)
![](/im/Files/7/5/6/2/4/0/2/9/magicwords21.png?impolicy=teaser&resizeWidth=700&resizeHeight=350)
"Les mots magiques : Ce qu'il faut dire pour obtenir ce que l'on veut
Ce que vous pouvez faire avec le mot "parce que", comment vous pouvez influencer votre interlocuteur en posant les bonnes questions et comment vous pouvez inciter votre enfant à faire le ménage - l'auteur à succès Jonah Berger explique tout cela et bien plus encore dans son livre "Magic Words".
Plus de dix ans de recherche sur l'impact des mots condensés en près de 220 pages :
Jonah Berger, auteur à succès du New York Times et professeur de marketing, partage dans son livre "Magic Words" les principales conclusions de ses études. Le résultat passionnant : il suffit parfois d'échanger un seul mot pour obtenir ce que vous voulez.
![Les mots magiques (Allemand, Jonah Berger, 2023)](/im/productimages/7/5/2/2/4/9/5/3/1/7/5/8/3/5/8/3/6/3/2/e7940f85-9575-464b-9e16-e7613989ec93_cropped.jpg?impolicy=product&resizeWidth=720)
De la persuasion des autres et l'établissement de relations plus fortes à la stimulation de la créativité et de la motivation des équipes, les conclusions de Berger donnent un aperçu de la façon dont des mots ciblés peuvent être la clé d'une plus grande réussite dans différents domaines de la vie.
Le choix des mots a un impact considérable sur les résultats
Chacun d'entre nous utilise en moyenne 16000 mots par jour. Mais alors que nous passons beaucoup de temps à réfléchir aux idées que nous voulons véhiculer, nous pensons très peu aux mots réels que nous utilisons pour communiquer ces idées. Une grave erreur, selon Berger, car : D'infimes changements dans les mots choisis peuvent avoir un impact immense sur le résultat de notre communication.
Dans Google Talk, vous pouvez demander à l'auteur de vous expliquer personnellement les messages clés de son livre :
Il y a six chapitres dans le livre, consacrés à certains mots ou groupes de mots qui peuvent influencer la pensée et l'action de soi-même, mais aussi de l'autre. Chaque chapitre se termine par une section intitulée "Making Magic" : Berger y résume les informations les plus importantes des chapitres. Je vous en présente une partie ici.
Convertir les actions en soldes
Le premier chapitre est consacré à l'activation de l'identité et de la capacité d'action chez l'autre. Ce que cela signifie ? Ce qui suit : Si vous faites d'une action une occasion de confirmer une identité souhaitée, vous êtes plus susceptible d'inciter votre interlocuteur à faire quelque chose de précis.
C'est ce qu'a montré, par exemple, une expérience sur la façon d'inciter les enfants d'âge préscolaire à ranger leurs affaires : On a simplement demandé à une partie des enfants s'ils pouvaient aider à ranger. Pour l'autre partie des enfants, la question n'a été que légèrement modifiée : "Pouvez-vous aider ?" et ils étaient déjà un tiers plus disposés à aider à ranger. Chez ces enfants, une identité souhaitable a été mise en avant.
Les études sur le vote montrent le même effet : Lorsqu'on demande à quelqu'un s'il est "un électeur" plutôt que de lui demander s'il "va voter", la participation au vote augmente de 15 pour cent.
Le pouvoir de la pensée
Deux autres petits changements linguistiques peuvent vous aider à atteindre vos objectifs :
- Echangez "je ne peux pas" contre "je ne vais pas". Vous dites-vous par exemple : "Je ne mangerai pas de bonbons" au lieu de "Je ne peux pas manger de bonbons", vous vous renforcez déjà dans votre intention et vous avez plus de chances d'y parvenir, selon Berger.
- Echangez "devrait" contre "pourrait". Lorsque vous devez résoudre un problème, vous serez plus créatif et ouvert d'esprit si vous vous demandez "Que pourrais-je faire ?" au lieu de "Que devrais-je faire ?". En effet, cette dernière question implique qu'il existe une seule bonne solution à laquelle vous devez parvenir. La première question vous permet de penser plus librement et vous aide à sortir d'une impasse mentale.
Ce qu'un simple mot peut faire
A propos du mot "parce que", Berger décrit un exemple frappant de la façon dont un seul mot peut changer la décision des gens. Il s'agit d'une expérience menée dans les années 1970 à l'université de Harvard, au cours de laquelle les chercheurs ont voulu déterminer ce qui influence la persuasion.
Pour ce faire, ils ont attendu des sujets au hasard à la bibliothèque, près d'une photocopieuse. Lorsque quelqu'un voulait copier quelque chose, un membre de l'équipe de recherche s'approchait de la personne et lui demandait de passer devant. Ils ont posé une question simple : "Désolé, j'ai cinq pages, puis-je utiliser l'imprimante ?" et ont comparé les réactions en posant la même question avec une explication : "Parce que je suis pressé". Résultat : avec l'explication, 50 pour cent de plus des personnes interrogées ont accepté de laisser passer l'autre personne.
Le mot "parce que"
est décisif. Pour l'instant, rien d'étonnant. Mais les chercheurs ont essayé une troisième variante. Ils ont à nouveau choisi une question avec "parce que", mais n'ont pas fourni de raison pertinente : "Désolé, j'ai cinq pages. Puis-je utiliser l'imprimante parce que j'ai besoin de faire des photocopies ?" Malgré cela, cette question a également donné lieu à une plus grande disposition à laisser passer la personne qui a posé la question qu'avec une explication réellement compréhensible. C'est donc le mot "parce que" qui a fait la différence, sans qu'il soit nécessaire de donner une raison valable.
Posez les bonnes questions
Dans le troisième chapitre, Berger met fin à la phrase souvent utilisée : Il n'y a pas de questions stupides. En effet, selon ses conclusions, il existe au moins définitivement de meilleures et de moins bonnes questions. Pour poser les meilleures questions au moment le plus approprié, il fournit un guide :
- Demandez des conseils, vous aurez ainsi un meilleur aperçu d'un thème et vous paraîtrez plus intelligent.
- Posez des questions, cela montre que vous êtes intéressé et que c'est suffisamment important pour que vous en sachiez plus.
- Distrayez les difficultés en posant des contre-questions. Cela vous permettra de contrôler la conversation et de montrer votre intérêt sans révéler trop de choses privées.
- Évitez les insinuations lorsque vous essayez d'amener quelqu'un à rapporter des choses négatives.
- Commencez prudemment, puis construisez sur cette base.
Vous voulez en savoir plus ? Alors écoutez le talk de Jonah Berger, il y explique certaines choses en détail. Et vous trouverez encore plus d'informations, de résultats d'études passionnants et d'astuces linguistiques dans le livre lui-même.
Photo de couverture : Anna SandnerRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.