Mythe : Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?
On dit souvent que les chats sortent indemnes de toutes les chutes. Dans ce mythe, nous allons vérifier cette affirmation et dévoiler le secret des chats qui tombent.
Que feriez-vous si vous aviez plusieurs vies ? Vous essaieriez d'être un free runner ou d'imiter le spectaculaire saut en moto de Tom Cruise au dessus d'une falaise?
Les chats sont ceux qui ont sept vies. Ce sont de véritables artistes de la cascade. Vous avez certainement déjà entendu parler de tigres de salon qui ont survécu à des chutes d'immeubles. A Chicago, par exemple, un chat s'est sauvé il y a quelques années en sautant du cinquième étage d'un immeuble en feu:
Tom Cruise ne peut que s'en étonner.
Mais comment les chats font-ils pour toujours retomber sur leurs pattes ? Ou s'agit-il d'un mythe ?
Les super-pouvoirs des chats
Comme il se doit pour les héros d'action, les chats disposent d'un super pouvoir particulier : le réflexe de positionnement. En cas de chute, ils peuvent orienter leur corps de manière à atterrir les pattes en bas. Ce phénomène a fait le désespoir des scientifiques pendant des décennies. En effet, selon les lois de la physique, un corps en rotation devrait continuer à tourner pendant sa chute si aucune autre force ne s'exerce sur lui. Ce n'est pas le cas du chat. Il peut arrêter sa rotation et même réduire sa vitesse de chute. Mais comment ?
En 1894, la grande énigme a été résolue. Le scientifique français Étienne-Jules Marey a pris des photos au ralenti de chats en train de tomber. Il découvrit alors un mouvement de rotation très spécifique
Chute en cinq étapes
Lorsqu'un chat tombe, il s'oriente d'abord à l'aide de son organe vestibulaire situé dans l'oreille interne. Il fonctionne comme un niveau à bulle et lui indique sa position par rapport au sol. La procédure est alors la suivante :
1. serrer les pattes avant
Le chat serre ses pattes avant. Ainsi, la rotation de l'avant de son corps s'accélère. Un peu comme un patineur artistique qui fait une pirouette.
2. arrêter la rotation
L'arrière du corps du chat tourne simultanément dans le sens inverse grâce à sa colonne vertébrale flexible. Il stoppe ainsi la rotation et se stabilise en l'air.
3. resserrer les pattes arrière
Dès que l'avant du corps du chat est orienté vers le bas, il tire sur ses pattes arrière. Celles-ci se dirigent alors également vers le sol.
4. étirer et freiner
Le chat plie maintenant le dos et étend toutes ses pattes. Cela a pour effet de dilater sa taille et d'augmenter la résistance à l'air. Résultat : la vitesse de chute diminue. Comme un écureuil volant, il navigue vers le bas
5. atterrissage
Avec ses pattes musclées, le chat amortit son choc comme un amortisseur.
Quand l'atterrissage se fait en catastrophe
Cela semble fiable. Mais est-ce que les chats retombent toujours sur leurs pattes ? Même si c'est une bonne chose, la réponse de ce mythe est : non. Les raisons sont les suivantes :
La hauteur
L'intégrité du chat peut dépendre d'une part de la hauteur de chute. Une étude de 1987 a montré que la plupart des blessures se produisent jusqu'à une hauteur d'environ sept étages. Ensuite, les chances de survie augmentent à nouveau, car le chat a plus de temps pour effectuer une rotation salvatrice lorsqu'il tombe d'un étage supérieur, explique-t-on. En revanche, une autre étude datant de 2004 a constaté des blessures légèrement graves à partir du septième étage. La science n'est donc pas unanime.
Le poids
Les chats en surpoids se retrouvent beaucoup moins souvent à quatre pattes. En effet, leurs kilos en trop nuisent à leur capacité à s'orienter dans l'air. Lors de l'impact, même les bourrelets de graisse ne servent pas à grand-chose.
La queue
Les chats avec des queues courtes ou absentes ne meurent pas nécessairement en cas de chute. Mais ils sont plus vulnérables, car ils ont plus de mal à garder l'équilibre en l'air et mettent plus de temps à s'aligner. Selon l'altitude, cela peut être dévastateur.
La visite chez le médecin est indispensable
Si votre chat tombe d'une grande hauteur, ne le prenez pas à la légère. Même si vous ne voyez rien à première vue : Votre chat peut avoir des blessures internes. Il est donc préférable de toujours l'emmener chez le vétérinaire . Au contraire, ce n'est pas du tout recommandé : Coller une tartine de pain grillé sur le dos du chat. Empêcher un choc et produire de l'électricité à l'infini ne fonctionnera pas, même si c'est ce que suggère cette publicité - qui n'est pas très sérieuse :
Votre chat est-il déjà tombé d'une grande hauteur ? A-t-il atterri sur ses pattes et s'en est-il bien sorti ? Racontez-moi cela en commentaire.
J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.