Netflix prend les choses au sérieux : la fin du partage de compte a une date butoir
Nouveautés + tendances

Netflix prend les choses au sérieux : la fin du partage de compte a une date butoir

Luca Fontana
24/1/2023
Traduction: traduction automatique

En mars 2023, c'est la fin du partage de compte tel que nous le connaissons. C'est ce qui ressort d'une lettre de Netflix à ses actionnaires. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

La situation s'aggrave. Du moins pour ceux qui partagent leur mot de passe Netflix avec leurs amis et leur famille. C'est-à-dire pratiquement tout le monde. Dans une récente Lettre aux actionnaires, le géant américain du streaming a en effet annoncé qu'il allait prendre de nouvelles mesures contre le partage de compte.

Ce n'est pas tout à fait nouveau. D'abord parce que le partage du mot de passe Netflix avec des personnes extérieures à la maison est de toute façon une pratique interdite depuis longtemps par les conditions d'utilisation de Netflix. Deuxièmement, parce que Netflix expérimente déjà des moyens d'empêcher le partage de compte en Amérique du Sud depuis le printemps 2022. Mais la nouveauté est qu'une date a été fixée pour la "fin" : mars 2023.

La fin arrive : mais comment exactement?

Concrètement, Netflix va utiliser l'adresse IP, l'identifiant de l'appareil et l'activité du compte pour savoir si quelqu'un en dehors du foyer attribué accède au compte Netflix. A partir de mars, les personnes qui le font ne pourront accéder à leur profil que par le biais d'un code d'accès qui coûtera probablement trois dollars par mois. Le code d'accès ne sera généré que lorsque le paiement aura été effectué. Ce ne serait pas la "fin" du partage de compte en soi, mais au moins la fin du partage de compte tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le service de streaming ne se fait pas des amis avec cela. Greg Peters, co-directeur général de Netflix, le sait bien. Dans son interview sur la lettre aux actionnaires, il a déclaré:

«Nous sommes conscients de notre impopularité et du fait que des comptes seront temporairement ou même totalement résiliés.»

Si Netflix maintient néanmoins ses projets, c'est parce que la direction considère que le partage du compte dans plus de 100 millions de foyers dans le monde est un frein à la croissance, explique la lettre. Elle empêcherait l'entreprise d'investir dans le service et de l'améliorer. D'où la possibilité du partage payant : il n'empêche pas le partage de compte, mais il est au moins partiellement monétisé.

Si Netflix suivait son exemple, les utilisateurs généreraient de toute façon leur propre compte, nouveau et entièrement payant. C'est précisément la raison pour laquelle le transfert-de-profil a été introduit en octobre dernier. Il s'agit de la possibilité de transférer le profil personnel Netflix, y compris les préférences, l'historique et les listes enregistrées par l'algorithme, d'un compte existant vers un nouveau compte. Ceux qui trouvent cela trop cher peuvent, du moins en France depuis début novembre, souscrire un abonnement moins cher maissoutenu par la publicité. On ne sait pas quand et si cette possibilité arrivera aussi en Suisse.

De nombreuses questions en suspens

En attendant, la lettre aux actionnaires ne précise pas dans quels pays le Paid Sharing sera introduit à la fin mars 2023. On peut toutefois supposer que les principaux marchés concernés seront les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie et le Canada. Mais les experts s'attendent également à un lancement prochain dans le reste du monde, y compris dans notre pays.

En dépit de nombreuses questions en suspens. Comment Netflix gère-t-il les adresses IP changeantes ? Comment les personnes ayant une ou plusieurs résidences seront-elles traitées - seul le partage du service est interdit, pas l'utilisation du service à différents endroits ? La lettre ne donne pas de réponse à cette question. Le géant du streaming reste discret sur le sujet.

Mise à jour 1.2.2023, 10:35

Netflix a entre-temps publié de nouveaux détails sur la manière dont le partage de compte peut être détecté et empêché via sa page FAQ en anglais. A savoir, via le réseau Wi-Fi ou LAN de la maison. La mauvaise nouvelle est que cela concerne tout le monde, même ceux qui utilisent Netflix seuls et conformément aux règles. Pour en savoir plus, cliquez ici:

  • Nouveautés + tendances

    Mise à jour de Netflix : comment le géant du streaming veut empêcher le partage de compte

    par Luca Fontana

Cet article plaît à 151 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar