Nettoyer, tailler, huiler : tout pour votre barbe
Dans le temps, les jeunes hommes voulaient être rasés de près comme James Dean. Aujourd’hui, la barbe doit être la plus dense possible. Que vous choisissiez une barbe ou une moustache, elles demandent de l’entretien.
L’époque où les hommes et même les femmes se collaient des postiches sur le visage est révolue. Au XVIe siècle, les épiceries proposaient de fausses barbes, un peu comme les magasins de jouets aujourd’hui qui proposent des déguisements aux enfants. Au fil des siècles, la pilosité faciale a évolué. Parfois elle était à la mode et parfois elle était mal vue. Parfois elle incarnait le pouvoir et la virilité, parfois la pauvreté et le manque d’estime de soi. À l’époque, le visage rasé de prêt était considéré comme sexy, aujourd’hui, même George Clooney porte la barbe.
Un barbu a plus de chances de trouver l’amour
On ne sait pas vraiment qui a relancé la tendance, mais la barbe est de retour. Or, une chose scientifiquement prouvée a toujours plus de poids. C’est par exemple le cas de cette étude publiée en anglais qui montre que les barbus sont plus séduisants. Mais comment doit être la barbe pour faire son effet ? Les scientifiques ont prouvé que la barbe, peu importe sa longueur, était toujours mieux perçue que le visage rasé. Toutefois, la question de savoir si elle devait être entretenue n’a pas été posée.
Quand on regarde le rayon des produits pour la barbe en droguerie, on se rend rapidement compte de l’importance qu’a pris la pilosité faciale et son entretien. C’est aussi le cas des vrais barbiers spécialisés, qui sont de plus en plus nombreux dans nos villes. Les hommes chouchoutent leur barbe.
Dans cet article, je pars à la découverte de produits et vous donne des conseils pour entretenir votre barbe.
1. À chacun sa barbe
Peu importe la longueur et la forme de barbe que vous choisissez, le résultat dépendra toujours de la pilosité de votre visage. Alors que certains ont déjà une barbe bien fournie à l’âge de 16 ans, d’autres ne la voient pousser que bien après la puberté. La barbe pousse entre 13 et 16 ans et débute sur la lèvre supérieure, puis sur les côtelettes, le menton, les joues et le cou.
2. Le bon rasoir
Dès que les premiers poils de barbe apparaissent, il est temps d’acheter un rasoir. Le modèle le moins cher est le rasoir jetable. Pour le compléter, il vous faudra aussi de la mousse à raser. Ce duo est idéal pour venir à bout des endroits où la barbe n’est pas très dense tout en taillant efficacement ceux où elle est plus drue. Se laisser pousser la moustache, c’est un bon moyen de commencer. En effet, plus les poils sont longs, plus il devient difficile de les entretenir. En effet, ils sont bien plus épais que les cheveux (en anglais) et poussent plus rapidement et de manière plus dense. L’achat d’une tondeuse à barbe est donc inévitable. Essayez des choses, soignez votre barbe à la maison, mettez en valeur ce que vous avez et rasez les zones trop clairsemées (même si vous en êtes fier). Une barbe entretenue a toujours une forme bien définie. Pour tailler de belles formes, l’achat d’un rasoir haut de gamme qui remplacera la version jetable est fortement conseillé. Vous pouvez choisir un rasoir classique ou un rasoir droit.
3. Soin quotidien
Comme pour les dents, il est conseillé de prendre soin de sa barbe quotidiennement. En fonction de la vitesse à laquelle elle pousse, refaire les finitions ou rafraîchir la coupe est nécessaire. Quant au lavage, il doit impérativement se faire tous les jours. Il n’existe pas de preuves scientifiques qui montrent qu’une barbe accumule plus de bactéries que le reste du visage, mais la garder le plus propre possible devrait vous tenir à cœur.
Vous remarquerez aussi qu’avec une barbe, vous vous touchez bien plus souvent le visage. Le mieux est donc de se laver la barbe à l’eau, le soir de préférence. Deux à trois fois par semaine, vous pouvez utiliser un shampoing ou un produit spécial. Et pensez toujours à la peau de votre visage. Un lavage trop fréquent l’assèche. Cela occasionne l’apparition de pellicules. Je vous conseille donc d’appliquer une crème hydratante après le nettoyage.
4. Les extras : huiles, peignes, brosses et baumes
Pour donner ce petit plus à votre barbe, vous pouvez la peigner ou la brosser au réveil ou après la douche. Des huiles spéciales assurent la santé des poils et les rendent soyeux. Ceux qui portent une moustache et qui souhaitent la mettre en valeur et la coiffer peuvent utiliser de la cire. Vous pouvez ainsi rouler les pointes de votre moustache et les faire tenir plus longtemps. Les huiles et les cires ont souvent un parfum intense. Veillez donc à ce que l’odeur de ces dernières s’accorde bien avec celui de votre eau de toilette, aftershave, shampoing et déodorant.
5. Une visite chez un professionnel
Si vous avez déjà testé différentes choses et êtes prêt pour un grand changement, je vous conseille de passer chez un barbier. Ces experts mettront en valeur votre visage. Peut-être avez-vous caché des traits de visage marquants avec votre barbe ? Le barbier saura vous conseiller. Vous découvrirez aussi toutes sortes de soins pour la barbe. Un rasage avec un coupe-chou est une expérience unique. Il permet de définir les contours de la barbe, que vous n’aurez besoin de rafraîchir que de temps en temps à la maison avec une tondeuse ou un rasoir classique.
À cela s’ajoutent d’autres bienfaits comme des massages et l’utilisation de produits haut de gamme. Vous pourrez réappliquer toutes les astuces du barbier à la maison pour rafraîchir la transition barbe/cheveux ou le dessin des joues. En fonction de la qualité de votre travail, vous pourrez retarder votre prochaine visite chez le professionnel de trois à quatre semaines.
Bon à savoir : les barbiers se chargent aussi des poils du nez et des oreilles ainsi que des sourcils. S’ils proposent aussi la coupe de cheveux, ils doivent, en plus, avoir une formation de coiffeur. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle de nombreux salons de coiffure proposent aussi la coupe de la barbe. Toutefois, seul le barbier est le seul à se consacrer entièrement à votre barbe.
Photo d’en-tête : shutterstockCarnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris.