Nothing Ear (stick) à l’essai : design moderne, bon son, pas de réduction du bruit
Test de produit

Nothing Ear (stick) à l’essai : design moderne, bon son, pas de réduction du bruit

Jan Johannsen
28/10/2022
Traduction: Alassane Ndiaye

Les Nothing Ear (stick) ont un boîtier fantaisiste, mais pas de réduction active du bruit. Ils me convainquent par leur design et leur son.

Que j’écoute de la musique avec les Nothing Ear (stick) ou non, j’aime prendre en main leur boîte de transport. Les écouteurs sonnent bien, mais sont lâches et surtout, je regrette l’absence d’une réduction active du bruit.

Nothing reste fidèle à un design transparent

Le boîtier de charge du Nothing Ear (stick) attire particulièrement l’attention. Il se démarque des autres modèles par sa forme. Presque personne ne pense au premier abord qu’il s'agit du boîtier pour les écouteurs intra-auriculaires. Nothing utilise le rouge à lèvres comme élément de comparaison. Le spray contre l’asthme a également été évoqué comme hypothèse.

Avec un plastique transparent, un intérieur blanc et une touche de rouge sur le côté, Nothing poursuit le langage de design d’Ear (1) et Phone (1). L’intérieur blanc est exposé sur un côté du boîtier. Contrairement au plastique transparent lisse, il est légèrement rugueux et agréable au toucher. Je pourrais le faire tourner pendant des heures entre mes doigts, l’ouvrir et le fermer encore et encore.

Se placent et s’enlèvent rapidement des oreilles pendant le sport

Grâce au Fast Pair (appairage rapide), les Nothing Ear (stick) se connectent facilement et rapidement au smartphone. Une fois que les écouteurs sont en mode d’appairage, le smartphone les reconnaît et vous pouvez les appairer. Les oreillettes sont dotées de la technologie Bluetooth 5.2 et prennent en charge les codecs AAC et SBC.

Ensuite, elles peuvent être placées directement dans les oreilles. Grâce à leur conception semi-intra-auriculaire, elles ne s’enfoncent pas aussi profondément dans l’oreille que de véritables intra-auriculaires. Elles sont trop lâches pour moi. Mais elles tiennent bien lors des promenades. Elles ne sont pas adaptées au sport. Pour moi, elles tombent trop facilement. Nothing indique toutefois qu’il y a eu une forte demande de la communauté pour ce type d’oreillettes.

Le Nothing Ear (stick) dans l’oreille.
Le Nothing Ear (stick) dans l’oreille.

Selon Nothing, la forme doit s’adapter au plus grand nombre d’oreilles possible. Mes petites oreilles n’en font pas partie. Je connais ce problème avec d’autres modèles fixes d’écouteurs semi-intra-auriculaires comme les AirPods ou des écouteurs encore plus anciens. Je les mets dans les oreilles, mais au bout d’une heure, elles me font tellement mal que je dois les retirer. Mais ce n’est pas le cas de toutes les oreilles. J’ai demandé à plusieurs collègues qui ont également reçu des appareils de test et aucun n’a rencontré ces problèmes.

Avec 4,4 grammes chacun, les Ear (stick) sont encore plus légers de 0,6 gramme que les Ear (1). Dans l’oreille, je ne vois pas la différence. Les deux sont très légers. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la pluie ou des environnements poussiéreux avec ces écouteurs. Ils sont protégés contre les projections d’eau et la poussière selon la norme IP54.

Appuyer au lieu de toucher et une nouvelle ancienne appli

Vous devez appuyer sur l’Ear (stick) pour la commande. Le tapotement ne suffit pas. Selon Nothing, vous obtenez ainsi un retour plus clair lors de la commande et elle fonctionne même avec des mains moites. À noter le fait qu’il est également moins cher à produire.

Si je presse le prolongement de l’oreillette, je mets en pause ou je relance la lecture. Répondre aux appels et y mettre fin fonctionne également. Appuyer deux fois pour la chanson suivante et trois fois pour la précédente. Les normes sont respectées par les écouteurs. Pour moi, il est important de pouvoir régler le volume via les écouteurs. C'est possible avec les Ear (stick), et ce en les maintenant enfoncés. Sur le côté gauche pour baisser le volume et sur le côté droit pour l’augmenter. Le retour n’est toutefois pas vraiment haptique. Les oreillettes ne comportent pas de parties mobiles. Au lieu de cela, elles émettent des signaux sonores.

Captures d’écran de Nothing X, l’application pour les Ear (stick).
Captures d’écran de Nothing X, l’application pour les Ear (stick).

Si vous souhaitez modifier l’affectation des fonctions, vous pouvez le faire via l’application Nothing X. Il s'agit de l’application actualisée et renommée de l’Ear (1). Vous y trouverez également un égaliseur avec trois réglages pour adapter la répartition des basses, des médiums et des aigus à votre goût. Vous pouvez également activer ici la fonction In-Ear-Detection, qui met automatiquement la lecture en pause lorsque vous retirez les écouteurs de vos oreilles. Une fonction de recherche qui permet aux oreillettes d’émettre des sons forts et un mode de jeu qui doit empêcher les retards entre l'image et le son sont également disponibles.

Bon son, même sans réduction du bruit

Après avoir testé de nombreux casques à réduction active du bruit, je remarque fortement leur absence sur les Nothing Ear (stick). Ils peuvent certes couvrir de nombreux bruits environnants avec jusqu’à 125 décibels, mais je ne veux pas faire vibrer mes oreilles. Lorsque je me déplace en ville, cela ne me dérange guère de ne pas entendre une partie de la musique à cause du bruit. Mais pour les podcasts ou les pièces radiophoniques, cela m’agace.

Dans le cas du Nothing Ear (stick), l’oreillette comporte également des éléments transparents.
Dans le cas du Nothing Ear (stick), l’oreillette comporte également des éléments transparents.

Si l’absence de réduction du bruit ne vous dérange pas ou si vous voulez explicitement entendre quelque chose de l’environnement, vous pouvez vous réjouir d’un bon son avec les Ear (stick). Bon dans le sens de très bonne moyenne. Le son a plus de volume que ce à quoi je m’attendais avec des oreillettes lâches. Les aigus sont définis, sans être tout à fait au top. Les médiums sonnent agréablement et les voix sont clairement audibles. Les basses résonnent, mais restent discrètes. Elles n’exercent aucune pression perceptible.

Une bonne nouvelle : lorsque vous téléphonez avec l’oreillette (stick), votre interlocuteur comprend parfaitement ce que vous dites. La rue bruyante ne dérange que vous.

Une bonne autonomie et une charge rapide

Je n’ai pas pu tester l’autonomie promise par Nothing, qui peut aller jusqu’à sept heures, en raison d’oreilles inadaptées et des douleurs qui en résultent lorsqu’on les porte. L’indication d’une autonomie totale, y compris la batterie du boîtier de charge, de 29 heures devrait être correcte. Si les batteries sont vides, il suffit de peu de temps pour les recharger. Après seulement dix minutes, les écouteurs devraient être chargés via le port USB-C avec suffisamment d’énergie pour une durée de lecture totale de neuf heures. Les oreillettes doivent donc être complètement chargées et la batterie du boîtier doit également recevoir un peu de puissance.

Le boîtier de Nohting Ear (stick) ne laisse pas immédiatement penser qu’il s’agit d’écouteurs.
Le boîtier de Nohting Ear (stick) ne laisse pas immédiatement penser qu’il s’agit d’écouteurs.

Bon, si la réduction du bruit ne vous manque pas

Les Ear (stick) devraient coûter 119 euros ou 109 francs suisses et être disponibles à partir du 14 novembre. Ils sont donc plus chers que les Ear (1), qui ont été lancés il y a un peu plus d’un an pour 99 euros. Un rapport qualité-prix imbattable à l’époque. C’est désormais différent, car Nothing a augmenté le prix de vente conseillé sans engagement de l’Ear (1) à 149 euros pour le lancement de l’Ear (stick). La raison en serait l’augmentation des coûts de production.

Avec les Nothing Ear (stick), vous obtenez des écouteurs intra-auriculaires qui tiennent bien dans la plupart des oreilles. Il manque cependant les possibilités d’adaptation qu’offrent les modèles avec embouts interchangeables. Un bon son vous attend, mais vous devez renoncer à la réduction active du bruit. À cela s’ajoutent une bonne autonomie et une commande bien utilisables. Le boîtier fantaisiste me plaît, tient surtout très bien dans ma main.

Nothing Ear (Stick) (pas de réduction du bruit, 7 h, Sans fil)

Nothing Ear (Stick)

pas de réduction du bruit, 7 h, Sans fil

Nothing Ear (Stick) (pas de réduction du bruit, 7 h, Sans fil)
Écouteurs

Nothing Ear (Stick)

pas de réduction du bruit, 7 h, Sans fil

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar