"The Last of Us", saison 2 / HBO
Guide

Nouveautés SVOD d’avril

Luca Fontana
1/4/2025
Traduction: Elvina Tran

Qui dit nouveau mois, dit nouvelles recommandations. Netflix, Disney+, Prime Video, Sky Show, Apple TV+ ou Paramount+, voici les films et séries qui seront diffusés en avril sur les services de streaming.

Comment s’appelle le saint patron des têtes de linotte ? Saint Machin ? Peu importe. Je vous donne vite mes recommandations de films et séries pour le mois d’avril avant de les oublier !

Netflix

« Devil May Cry » (série)

Dante est de retour, avec un manteau, des lunettes de soleil et une paire de pistolets. Grâce à Netflix, le célèbre jeu vidéo du développeur Capcom arrive en anime sur les écrans. Mise en scène par Studio Mir et produite par Adi Shankar (Castlevania), la série navigue entre le heavy métal tendance gothique et le romantisme sombre façon pop culture.

Ce n’est visiblement pas une adaptation directe ni une suite du jeu. Elle entend plutôt jouer dans cet univers selon ses propres règles. Dante y chasse des démons, comme à son habitude, mais cette fois dans un monde qui ressemble à une évocation post-moderne de la fin des années 1990. On y retrouve son frère Vergil, le mystérieux White Rabbit et une bonne dose de violence esthétisée.

Tous ces éléments forment-ils un ensemble cohérent ? Probablement pas, mais ce mélange hétéroclite pourrait justement être un coup de génie.

Sortie : 3 avril

« Black Mirror », saison 7 (série)

Voilà notre patience enfin récompensée : Black Mirror revient avec une septième saison en adoptant un ton qui de toute évidence s’inspire davantage des origines sombres de la série. C’est en tout cas ce que promet son créateur, Charlie Brooker. Six épisodes nous attendent, tous dans une veine technoparanoïaque bien connue : parfois dérangeants, parfois bouleversants, mais toujours source de réflexion.

Le plus grand moment sera la suite du célèbre épisode USS Callister de la saison 4. Jesse Plemons y jouait le dangereux programmateur Robert Daly qui emprisonnait ses collègues dans un univers virtuel à la Star Trek. Daly a beau être mort, pour le reste de l’équipage, le cauchemar ne fait que commencer.

Bandersnatch aussi aura une suite avec Will Poulter et Asim Chaudhry reprenant leurs rôles respectifs. Sympa ! Y aura-t-il une nouvelle aventure interactive ? Le doute plane, mais une chose est sûre : avec des épisodes comme Hotel Reverie, un hommage à Hollywood en noir et blanc impliquant l’IA, Black Mirror reste toujours aussi pertinent en 2025.

Sortie : 10 avril

« Astérix et Obélix : Le Combat des chefs » (série)

Après les films au cinéma, les dessins animés classiques et les adaptations en prises de vue réelles, Astérix et Obélix débarquent pour la première fois en série animée sur Netflix. Il s’agira d’une adaptation du septième album d’Astérix, Le Combat des chefs, paru en 1964.

Rome veut enfin venir à bout du dernier village peuplé d’irréductible Gaulois, mais comme toujours, la potion magique leur met des bâtons dans les roues. Sauf qu’il y a un problème : le druide Panoramix perd la mémoire. Et sans potion magique, nos héros sont dépourvus de leur arme la plus puissante.

Si comme moi vous avez grandi avec Astérix, ou si vous avez des enfants qui doivent absolument le découvrir, attendez-vous à un bon moment d’animation alliant nostalgie et modernité. C’est en tout cas mon impression. La bande-annonce est déjà très drôle.

Sortie : 30 avril

Disney+

« Andor saison 2 » (série)

Il y a des séries de qualité, il y a des séries importantes. Et il y a Andor qui est pour moi le meilleur de ce qui a jamais été produit dans l’univers de Star Wars. Adossée au film Rogue One, la série constitue le chapitre le plus sombre, le plus réaliste et le plus politique de la galaxie. Cela tient avant tout à un homme : Tony Gilroy.

M. Gilroy, réalisateur, auteur et producteur de la série, a eu dès le début une vision claire : une histoire en deux saisons, ni plus ni moins. Au lieu de miser sur la grandiloquence ou le fan service typiques de Star Wars, Andor se concentre sur une narration franche et précise. La saison 1 se déroulait sur un an de la vie de Cassian Andor. La saison 2 couvrira quatre ans, à raison de trois épisodes pour un an. Chaque décision nous rapprochera de l’homme que nous avons découvert dans Rogue One et de son destin inévitable.

Le dernier chapitre commence donc maintenant. Si vous avez vu Rogue One, vous savez qu’il n’y aura pas de fin heureuse. Seulement des sacrifices, de la douleur – et la vérité sur le prix de la rébellion.

Sortie : 22 avril (trois épisodes par semaine

Amazon Prime Video

« The Bondsman » (série)

Kevin Bacon joue le rôle d’un chasseur de primes revenu d’entre les morts et qui doit désormais régler leur compte à des démons. Soyons honnêtes, il n’est pas nécessaire de savoir grand-chose de plus sur The Bondsman pour mettre cette série illico sur sa liste.

D’accord, je vais un peu trop vite en besogne. The Bondsman promet un mélange d’horreur et d’action agrémenté d’une histoire d’amour tordue. Derrière le projet, on trouve Grainger David qui produit la série avec Blumhouse, le studio à l’origine de films comme Get Out, Paranormal Activity, Insidious ou American Nightmare.

Dans The Bondsman, Hub Halloran (Kevin Bacon) revient d’entre les morts et se voit offrir une deuxième chance de vivre, d’aimer et de faire carrière dans la musique. Malheureusement, son ancienne activité de chasseur de primes a connu bien des changements depuis. Des changements démoniaques, pourrait-on dire. Comme la série est diffusée sur Prime Video, il faudra s’attendre à pas mal de rebondissements de malade. Amazon a le chic pour accumuler les pépites déjantées du genre : The Boys, Invincible, Hunters et maintenant The Bondsman.

Sortie : 3 avril

Sky Show

« The Last of Us saison 2 » (série)

D’un côté, je me réjouis de découvrir la deuxième saison de The Last of Us. Cela ne fait aucun doute, mais d’un autre côté, j’appréhende parce que je connais les jeux et je sais ce qui va arriver. Est-ce que j’y suis prêt ? Absolument pas.

Cinq ans après les événements de la première saison, Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) vivent dans la petite communauté tranquille de Jackson, au milieu du chaos postapocalyptique. Mais cette paix est trompeuse. La saison 2 de The Last of Us correspond à ce qui se déroule dans The Last of Us Part II. Si vous connaissez le jeu, vous savez que l’histoire sera plus brutale, plus forte en émotions et plus douloureuse que tout ce qui s’est passé jusque-là.

La nouvelle bande-annonce montre les premières images plus sombres d’Abby (Kaitlyn Dever) et un autre élément important dans les jeux, les spores. Oh, oh. Peut-être que cette saison se rapprochera plus de ce qui a manqué à certains (pas moi) dans la saison 1, à savoir l’horreur absolue, un dilemme moral et une histoire qui va nous briser le cœur. Allez, on se retrouvera en thérapie de groupe dans l’usine à spoilers !

Sortie : 14 avril

Apple TV+

« Vrais voisins, faux amis » (série)

Personne ne joue les cinquantenaires pétés de thunes aussi bien que Jon Hamm. Il semble que ce soit aussi le cas dans la nouvelle série policière d’Apple où la star de Mad Men incarne Andrew Cooper, un ancien gestionnaire de fonds spéculatif. Après un divorce et un licenciement, le voilà en pleine crise de la quarantaine avec le cambriolage comme nouvel élixir de vie.

Ce qui commence comme une version chic de Breaking Bad devient rapidement un jeu du chat et de la souris psychologique, avec à la clé une délinquance dorée, des abîmes de perdition morale et un protagoniste qui non seulement doit voler, mais d’une certaine manière y prend du plaisir. Haha. À noter qu’Apple a déjà commandé une deuxième saison. Si ce n’est pas un gage de confiance.

Sortie : 11 avril

Paramount+

« The Carters »

Comme tous les enfants des années 1990, j’étais un grand fan des Backstreet Boys. Vous pouvez rigoler, toujours est-il que Everybody reste une des meilleures chansons pop de tous les temps. Point barre. Vers le tournant du millénaire, c’est Aaron Carter, le petit frère de Nick, qui a été propulsé sur le devant de la scène. Son succès a été immédiat. Vu son âge, il appartenait bien plus facilement à l’univers des filles de ma classe. J’étais bien sûr jaloux, même si à l’époque, je ne comprenais pas encore vraiment pourquoi.

Mais aujourd’hui je suis plus averti. La véritable histoire des Carter est tout sauf un conte de fées. C’est même plutôt un cauchemar que nous les fans n’avons jamais vraiment voulu voir. Derrière la célébrité et les paillettes, l’histoire des frères Carter cache en réalité des problèmes de drogues, de troubles psychologiques et de négligence affective. The Carters est un documentaire qui cherche justement à monter cela sans sombrer dans le sensationnalisme et le voyeurisme. Il s’agit plutôt d’un récit détaillé raconté par Angel Conrad, la sœur jumelle d’Aaron. Elle parle du deuil et des tourments émotionnels causés par la célébrité.

La famille Carter était composée de cinq enfants. Aujourd’hui, ils ne sont plus deux : Nick et Angel. Tel est le prix de la gloire et de l’argent payé par cette famille. Malgré tout, The Carters parle aussi d’espoir et de résilience, dans une famille qui a survécu malgré toute cette souffrance. À voir absolument.

Sortie : 15 avril

J’ai loupé un film ou une série à voir absolument ce mois-ci ? Dites-le-moi dans les commentaires.

Photo d’en-tête : "The Last of Us", saison 2 / HBO

Cet article plaît à 42 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Nouveautés SVOD en février : les films et séries à ne pas manquer

    par Luca Fontana

  • Guide

    Nouveautés SVOD en janvier : les films et séries à ne pas manquer

    par Luca Fontana

  • Guide

    Nouveautés SVOD d’octobre : les films et séries à ne pas manquer

    par Luca Fontana

16 commentaires

Avatar
later