Nouveautés SVOD en janvier : les films et séries à ne pas manquer
Nouvelle année, nouveau mois, nouvelles recommandations streaming. Netflix, Disney+, Sky Show, Prime Video, Paramount+ ou Apple TV+ : voici les films et séries qui seront diffusés en janvier sur les services de streaming.
Ma résolution pour la nouvelle année ? Voir le verre à moitié plein, et si possible de rhum, gin, vodka ou gnôle maison. Sur ce, voici mes recommandations de janvier.
Netflix
« Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance » (film)
Aardman Animations, le légendaire studio derrière Wallace et Gromit, Chicken Run et Shaun le mouton, va devoir mettre la main à la pâte. Littéralement. En effet, l’unique usine fabriquant la pâte à modeler utilisée pour créer les célèbres personnages a fermé ses portes en mars 2023.
Mais pas d’inquiétude : le studio a assez de réserves pour ses projets en cours et une solution à long terme est également en vue. Ouf ! Dans cet opus, notre cher inventeur Wallace donne naissance à un robot-gnome censé l’aider à faire du jardinage. Mais surprise, tout ne se passe pas comme prévu. Et lorsque le fidèle Gromit comprend qu’un méchant désireux de se venger se cache derrière tous ces rebondissements, il doit combattre des forces obscures pour sauver Wallace et ses inventions !
Sortie : 3 janvier
« À l’aube de l’Amérique » (mini-série)
Visuellement, À l’aube de l’Amérique me fait beaucoup penser à The Revenant. La lumière crue et naturelle, l’utilisation de caméras à l’épaule, les nombreux plans larges, les tons tamisés, le décor du Far West... Il ne manque plus que l’ours.
Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que la mini-série a été écrite par Mark L. Smith, co-scénariste de The Revenant. Cette fois-ci, il jette un regard impitoyable sur la naissance de la nation américaine au 19e siècle. Réalisée par Peter Berg (Du sang et des larmes, Deepwater), la série suit colons, trappeurs et autochtones tentant de survivre dans la nature sauvage et sans loi de l’Ouest américain. À voir si elle fera mieux qu’Horizon de Kevin Costner.
Sortie : 9 janvier
« Sakamoto Days » (anime)
Ça bouge du côté des animes ! Cette recommandation nous vient directement de notre expert, Kevin Hofer (n’hésitez pas à faire pression dans les commentaires pour qu’il écrive davantage sur les animes).
Que se passerait-il si John Wick avait pris sa retraite, ouvert un magasin de quartier et s’était laissé un peu aller ? Voilà comment on pourrait résumer le pitch de Sakamoto Days. Kevin a déjà lu les quelques premiers tomes du manga, « chelou et génial » selon lui. Je pourrais dire exactement la même chose de la bande-annonce. Elle me fait un peu penser à Dan Da Dan, tout simplement le meilleur anime qui existe sur Netflix en ce moment.
Sortie : 10 janvier
Disney+
« Chair de poule : Disparitions » (série d’anthologie)
Si la première saison du reboot de Chair de poule n’a pas eu un immense succès au départ, le mélange de nostalgie et de nouveautés a permis à la série de trouver son public avec le temps. Selon les critiques, l’atmosphère effrayante, inattendue pour un programme Disney, et l’intrigue bien ficelée ont donné du corps aux histoires de la petite bourgade de Port Lawrence. La saison 2 est maintenant dans les starting-blocks et si on en croit la bande-annonce, le facteur épouvante devrait encore augmenter.
On y suit Cece (Jayden Bartels) et Devin (Sam McCarthy) venus se détendre chez leur père, Anthony (David Schwimmer), pour les vacances d’été. Ce dernier leur a interdit l’accès au sous-sol, ce qui ne fait qu’éveiller méfiance et curiosité malsaine.
Il s’avère qu’Anthony y mène des expériences sur des plantes qui sont étrangement liées à la disparition de son frère en 1994. Et lorsqu’il y devient lui-même exposé, tout part en vrille : des disparitions irrationnelles aux phénomènes surnaturels, on comprend vite que ce sous-sol cache bien plus que ce que l’on pensait au départ.
Sortie : 10 janvier
Amazon Prime Video
« The Rig », saison 2 (série)
Dangereux mélange d’isolement en pleine mer, de phénomènes mystiques et d’un brouillard surnaturel à vous rendre claustrophobe, la saison 1 de The Rig ne s’était pas montrée très convaincante. Et ce malgré la présence d’Iain Glen et Owen Teale, connus pour leur rôle dans Game of Thrones et leurs merveilleux accents écossais et gallois. Il semblerait que la série ait tout de même trouvé son public, car Amazon a décidé de commander une deuxième saison censée tout améliorer. Sa devise : « moins on en sait à l’avance, mieux c’est. »
Sortie : 2 janvier
Sky Show
« Twisters » (film)
Sorti sur grand écran en 1996, Twister était un véritable spectacle technique alliant tornades et histoire pleine d’émotions. Twisters a tenté de transposer la magie de l’original dans le présent, avec une technologie de pointe et une touche de nostalgie des années 90.
Au centre de l’histoire se trouve Kate (Daisy Edgar-Jones) qui a renoncé à la chasse aux tempêtes après avoir perdu son petit-ami. Mais un nouveau système de localisation et son retour dans la « Tornado Alley » l’obligent à faire face à son passé. Avec l’aide de Javi (Anthony Ramos) et du casse-cou Tyler (Glen Powell), elle prend part à un jeu dangereux avec une nature imprévisible.
C’est un film que j’ai personnellement beaucoup apprécié. Notamment parce que le réalisateur Lee Isaac Chung (Minari, Skeleton Crew) a misé sur de vraies caméras de cinéma et du matériel Kodak pour faire revivre le look des années 90 en nous offrant des champs d’un vert vif, des routes poussiéreuses et des nuages menaçants, le tout avec une texture chaude et analogique devenue rare dans les films modernes. L’histoire reste certes un peu clichée, mais Twisters séduit par ses images captivantes et son atmosphère nostalgique qui devrait séduire aussi bien les fans de l’original que les nouveaux spectateurs.
Sortie : 11 janvier
« Lockerbie : autopsie d’un attentat » (mini-série)
Il suffit parfois d’une bande-annonce pour sentir qu’une série raconte plus qu’une simple histoire. C’est le cas de Lockerbie : autopsie d’un attentat qui propose une réflexion douloureuse sur le deuil, la justice et les abîmes politiques derrière l’une des pires tragédies de l’histoire de l’aviation.
La série reprend l’histoire vraie de Jim et Jane Swire, dont la fille est décédée lors de l’attaque terroriste du vol Pan Am 103 en 1988. La bande-annonce nous donne un avant-goût de l’interprétation bouleversante de Colin Firth et Catherine McCormack, parents dont la douleur les pousse à mener une lutte implacable pour la vérité, remettant en cause un système judiciaire qui soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses.
La série est réalisée par Otto Bathurst (Peaky Blinders) et basée sur le livre de Jim Swire lui-même. Les dilemmes moraux et les conflits internationaux évoqués dans la bande-annonce m’intriguent particulièrement et j’ai hâte de résoudre ce tragique puzzle.
Sortie : 16 janvier
Apple TV+
« Severance », saison 2 (série)
Severance fait partie des meilleures séries proposées par Apple. Personnellement, j’irai même jusqu’à dire qu’il s’agit de LA meilleure série tout court. Et j’avoue que je ne l’avais pas vue venir. Lors de la sortie de la première saison en février 2022, la bande-annonce ne me disait trop rien. Et puis les critiques dithyrambiques ont commencé à tomber. J’ai finalement donné une chance à ce mystérieux thriller produit et partiellement mis en scène par Ben Stiller, et j’ai avalé la première saison en un week-end.
Le pitch ? Imaginez que votre esprit est divisé en deux parties : une qui vit dans votre quotidien et une autre qui est emprisonnée à jamais sur votre lieu de travail. Et aucune des deux moitiés ne sait jamais ce qui anime l’autre. Chez Lumon Industries, cette séparation existe et elle porte le nom de « severance » (« dissociation » en français).
Mark Scout (Adam Scott) est un homme brisé qui oscille entre ces deux mondes jusqu’à ce que Helly (Britt Lower), une nouvelle collègue rebelle, vienne ébranler le système. Ce qui ressemblait jusqu’ici à une routine stérile se révèle être un sombre cauchemar : les secrets qui se dévoilent les uns après les autres et les questions se multiplient. Ainsi, au milieu des moments silencieux et oppressants et des rebondissements explosifs, se déploie une étude douloureusement précise sur le contrôle et l’identité et l’illusion de la liberté.
Sortie : 17 janvier
Paramount+
« Star Trek : Section 31 » (série)
C’était donc une bande-annonce de Star Trek. C’est tout ce que je peux dire avec certitude.
Tout d’abord, je vous dois une confession : je ne suis pas un expert de Star Trek, mais j’ai apprécié quelques-uns des films, même les plus récents. Quand j’étais enfant, je regardais parfois Star Trek : Voyager, car la série était diffusée en clair dans les années 90. Quand je pense à Star Trek, ce n’est pas Spock ou James T. Kirk qui me viennent à l’esprit, mais plutôt Jean-Luc Picard, le personnage emblématique de Patrick Stewart. Voilà l’étendue de mon expertise en la matière.
En gardant cela à l’esprit, je dois dire que je n’ai pas du tout aimé cette bande-annonce, que ce soit de par son contenu ou son montage complètement survolté. Sans parler des dialogues franchement gênants. « We work together, then no one get dead. » Pff... Ou encore : « We’re facing a threat unlike anything Starfleet’s ever seen! » Euh, d’accord. Ça me donne encore moins envie que la décevante Dune : Prophecy. Mais si je ne mettais cette série dans ma liste de recommandations, je m’attirerais sans doute les foudres des Trekkies. À moins qu’ils ne soient d’accord avec moi ? J’ai hâte de connaître vos avis. Faites-m’en part dans les commentaires.
Sortie : 24 janvier
J’ai loupé un film ou une série à voir absolument ce mois-ci ? Dites-le-moi dans les commentaires.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»