
En coulisse
Le grand aperçu des moniteurs 2024
par Samuel Buchmann
Samsung suit la tendance actuelle avec un OLED 4K de 32 pouces. Par ailleurs, le fabricant sud-coréen présente deux autres écrans de jeu au CES.
Le carrousel des moniteurs pour le CES 2024 s'accélère. Après LG qui a présenté ses modèles avant la semaine dernière, c'est au tour de Samsung de sortir ses nouveautés avant le salon . Il commence par de nouveaux écrans de jeu avec des dalles QD OLED : l'Odyssey OLED G6, l'Odyssey OLED G8 et l'Odyssey OLED G9.
La nomenclature sera source de confusion pour beaucoup, car il existe déjà des modèles existants portant les mêmes noms. Dans le cas de l'OLED G9, cela a du sens, car le nouveau moniteur est un refresh de l'ancien. En revanche, l'OLED G8 a un concept différent de l'ancien 34 pouces et il n'est pas clair qu'il le remplace. Seul l'OLED G6 marque le début d'une toute nouvelle gamme de produits.
En dehors de Samsung, de nombreux autres fabricants ont présenté de nouveaux moniteurs pour 2024. Cliquez ici pour un grand aperçu:
Commençons par l'écran que la plupart des joueurs attendent : l'Odyssey OLED G8. Il a une diagonale de 32 pouces au format 16:9, une résolution 4K et une fréquence d'image de 240 Hertz. Le temps de réponse gris à gris est de 0,03 milliseconde. Il s'intègre ainsi dans toute une série d'écrans OLED présentant les mêmes spécifications et annoncés pour 2024. Les similitudes ne sont pas une coïncidence, car la plupart utilisent le même panneau.
Côté connectique, on trouve deux ports HDMI 2.1 et un DisplayPort 1.4. Pour ce dernier, Samsung, comme tous les autres fabricants, a renoncé à la dernière version 2.1. L'OLED G8 dispose d'un hub USB, d'un revêtement mat et de toutes sortes de fonctions Smart TV. Il supporte AMD FreeSync Premium Pro. En ce qui concerne le design, Samsung reste fidèle à son concept actuel : des bords d'écran fins à l'avant, du plastique argenté avec l'anneau Core-Lighting à l'arrière.
L'Odyssey OLED G8 utilise la dernière génération d'OLED QD de Samsung Display. Elle dispose d'un motif de sous-pixels amélioré qui devrait réduire les franges de couleur typiques des QD-OLED. Vous pouvez en savoir plus ici:
Pour l'instant, les nouveautés du plus grand modèle par rapport à son prédécesseur ne concernent que le logiciel. Tout comme le nouvel OLED G8, l'OLED G9 est équipé du tout dernier système d'exploitation Tizen et de ce que l'on appelle le Multi Control de Samsung. Cela permet de partager facilement du contenu entre les appareils Samsung compatibles.
A part cela, rien ne semble avoir changé. L'Odyssey OLED G9 est toujours au format 32:9 avec une résolution de 5120 × 1440 pixels et une fréquence d'image de 240 Hertz. La courbure de la dalle est modérée à 1800R.
Si vous vous contentez d'un écran plus petit et d'une résolution moindre, l'Odyssey OLED G6 vous offrira en contrepartie une fréquence d'image plus élevée. La dalle plate de 27 pouces avec une résolution de 1440p renouvelle son image 360 fois par seconde. L'OLED G6 devrait néanmoins être nettement moins cher que ses grands frères. Il lui manque aussi des fonctions intelligentes, bien que sa surface plus fine puisse aussi être un avantage.
Samsung présentera les trois moniteurs lors du CES 2024 à Las Vegas. Le fabricant n'a pas précisé la disponibilité et le prix de ses produits.
Photo de couverture : SamsungMon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.