Odlo et Clim8 lancent des vêtements chauffants avec appli et batterie
En coulisse

Odlo et Clim8 lancent des vêtements chauffants avec appli et batterie

Siri Schubert
16/1/2025
Traduction: Elvina Tran

Fini de grelotter pendant les pauses durant vos randonnées hivernales. Telle est la promesse d’Odlo et Clim8 avec leurs vêtements chauffants pilotés par une appli. La promesse est-elle tenue ? Lisez notre article pour le savoir.

Se sentir toujours bien au chaud, sans devoir ajouter et enlever des couches supplémentaires : tel est l’objectif des fabricants Odlo et Clim8 avec leur nouvelle collection I-Thermic X-Warm 2.0. Ces vêtements équipés de batteries et de capteurs et contrôlés par une appli ont remporté un prix à l’ISPO, le salon international du sport.

  • Nouveautés + tendances

    La collection I-Thermic X-Warm d'Odlo et Clim8, pilotée par une application, remporte un ISPO Award

    par Siri Schubert

Vous avez comme une impression de déjà vu ? Eh oui, Odlo a déjà lancé des vêtements chauffants il y a quelques années. En quoi cette nouvelle version est-elle différente ? « Avant, le cerveau, autrement dit la commande, était dans la batterie. Elle est désormais dans le vêtement », explique Dan Pattison, Senior Product Manager chez Odlo, que j’ai rencontré à l’ISPO. De plus, la coupe de la couche de base est plus près du corps et l’autonomie de la batterie a été améliorée.

J’ai bien sûr voulu savoir ce que valaient ces vêtements dans la pratique. Pour ce test, Odlo a mis à ma disposition la couche de base et la veste de la collection I-Thermic X-Warm 2.0. La veste est d’ailleurs une nouveauté. C’est un produit qui n’existait pas avant.

Doux et agréable à porter

Le t-shirt à manches longues est près du corps, doux et agréable à porter. La taille S, qui est ma taille habituelle, me va parfaitement. Les éléments chauffants sont si bien intégrés au tissu que je ne les sens pas. Il en va de même pour la veste qui est matelassée au niveau de la poitrine. J’aime la coupe sportive qui tombe parfaitement.

Le voyant montre que la fonction chauffage est activée.
Le voyant montre que la fonction chauffage est activée.
Source : Siri Schubert

Devant à droite, un voyant bleu m’indique que le t-shirt chauffe dès que je l’enfile et m’avertit par un clignotement jaune que la batterie est presque vide. On y trouve aussi la commande manuelle. Je tapote deux fois pour augmenter la température ou arrêter la fonction de chauffage.

Définition de la zone de confort avec l’appli Clim8

Dans l’appli, je peux indiquer l’activité que je vais pratiquer en portant le t-shirt ou la veste. Parmi les options possibles : vélo, randonnée, chasse, alpinisme et ski. J’indique aussi combien de couches je porte sur ou sous le t-shirt ou la veste. Je choisis la température. Le mode Confort à 31 degrés m’a l’air bien.

Vous pouvez d’ailleurs configurer des températures différentes devant et derrière. Après avoir personnalisé vos réglages, vous n’avez pas besoin de toujours avoir votre smartphone sur vous quand vous portez la couche de base ou la veste, à condition de pratiquer le même sport et de porter les mêmes couches.

L’application me permet de définir le niveau de chauffe.
L’application me permet de définir le niveau de chauffe.
Source : Siri Schubert

Dans l’appli, je vois aussi le niveau de charge de la batterie. En fait, le chargeur devrait aussi m’indiquer par un voyant rouge ou vert si la batterie a terminé de charger. Le système n’est pas très fiable, le voyant s’éclaire d’un vert optimiste alors que ça ne fait qu’une minute que j’ai branché le chargeur sur le secteur et que l’appli n’affiche que 2 % de charge. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps que le voyant repasse au rouge. La leçon à retenir : ne vous fiez pas au voyant sur le chargeur, mais vérifiez sur l’application. Sinon, vous risquez une mauvaise surprise quand vous serez dehors.

Une chaleur agréable en randonnée et pendant les pauses

Peu après avoir mis les vêtements, je sens une chaleur agréable se répandre au niveau du ventre et du dos. Pas comme une bouffée de chaleur, mais une sensation bienfaisante comme après avoir bu une tasse de thé chaud. La chaleur reste constante quand je mets la veste et que je sors. Avec des températures en dessous de zéro, je ne serais normalement pas partie avec seulement une couche de base sous ma veste, mais c’est possible avec le chauffage intégré.

Comme j’ai envie de prendre quelques photos de paysages enneigés, j’alterne entre la marche et la station debout. La température du corps reste constante. Je fais un autre test à vélo cette fois et je remarque que la couche de base empêche aussi de se refroidir quand on pédale.

Je ressens aussi la chaleur de la veste, même si ce n’est pas de manière aussi directe qu’avec la couche de base. Elle remplit toutefois bien son rôle. La température reste constante, même quand le soleil disparaît derrière les nuages.

Malgré des conditions météo changeantes (soleil, nuages, vent), la température reste constante grâce aux éléments chauffants intégrés à la veste.
Malgré des conditions météo changeantes (soleil, nuages, vent), la température reste constante grâce aux éléments chauffants intégrés à la veste.
Source : Siri Schubert

La batterie Clim8 est censée tenir quatre heures selon le fabricant. Cette indication vaut seulement si elle doit fournir une puissance maximale tout du long. « Le système intelligent, qui ne chauffe que quand c’est nécessaire, allonge l’autonomie de la batterie », explique le Product Manager Dan Pattison. Je peux le confirmer. Après trois heures de randonnée, l’appli affiche encore 45 % de batterie.

De retour à la maison, l’appli me demande si j’ai eu trop chaud ou trop froid ou ressenti un inconfort quelconque. Elle apprend ainsi mes préférences et peut encore mieux adapter les performances de chauffe en fonction de celles-ci.

« L’intégration technique des fils électriques dans les mailles a été un défi », révèle Rachelle Quince, Senior Product Developer, durant notre entretien. Il n’a pas été facile de bien positionner la batterie et le module chauffant pour trouver le juste milieu entre confort et performance. Elle laisse toutefois entendre que le développement n’est pas encore terminé. « Nous travaillons à d’autres innovations pour élargir notre offre de vêtements technologiques et nous effectuons de nombreux tests en laboratoire réfrigéré », ajoute-t-elle.

Des vêtements utiles même en utilisation off-label

La couche de base et la veste ont bien été développées pour faire du sport à basse température, ce qui fera avant tout le bonheur des fans de ski (de randonnée, de fond ou autre). Mais ce sont des vêtements intéressants même pour la vie de tous les jours. Par exemple quand je suis arrivée dans mon logement de vacances encore glacial en l’absence de chauffage. Je n’ai eu qu’à tapoter deux fois sur l’unité de commande pour que le t-shirt passe en mode Boost. J’avais mon petit chauffage à même le corps.

Je trouve la veste particulièrement agréable après le sport. Je l’apprécie notamment après un entraînement avec mon groupe de course à pied et que je m’attarde à bavarder au point de rendez-vous. J’enfile la veste, je touche deux fois le bouton de chauffage et je me réjouis de voir le voyant rouge s’allumer qui me permet de rester au chaud.

Un plus agréable pour toutes les personnes frileuses

J’ai porté les vêtements Odlo I-Thermic X-Warm 2.0 plus souvent que je ne l’imaginais pendant la période d’essai : en randonnée et en promenade, après le sport et à la maison quand je frissonnais à cause d’un rhume. Pourtant je ne me considère pas comme particulièrement sensible au froid et j’aime de temps à autre ressentir les éléments et entendre le sifflement de la bise. Tant qu’à avoir ces vêtements, autant profiter du confort qu’ils apportent.

La veste et la couche de base m’ont globalement convaincue surtout à cause de la discrétion du mode automatique. Je n’ai rien senti lorsque le système de chauffe maintenait la température souhaitée en arrière-plan. Autre point positif : la batterie peut se retirer (pour le lavage par exemple) et se remplacer.

Pour des excursions plus longues, je ne me fierais toutefois pas uniquement à des vêtements chauffants. Même si jusque-là les performances de chauffe et de batterie ont été vraiment bonnes, lorsque les conditions sont difficiles, je préfère la bonne vieille méthode qui consiste à porter plusieurs couches de laine et de matériaux isolants synthétiques. Cela dépend bien sûr de votre propre évaluation des risques. Pour moi, ces vêtements sont un plus appréciable pour éviter d’avoir froid et ils remplissent vraiment bien leur rôle.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 85 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar