Une veste Mammut à base de cordes recyclées
En coulisse

Une veste Mammut à base de cordes recyclées

Siri Schubert
14/10/2024
Traduction: Sophie Boissonneau

Certaines idées tombent sous le sens, mais elles ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. L’équipementier de sports de montagne Mammut en a fait l’expérience avec sa veste rembourrée de chutes de cordes. Heureusement, l’équipe de développement de produits n’a pas baissé les bras et a travaillé six ans durant pour en arriver à ces vestes. Les premières dotées de son rembourrage isolant Loop.

La symbolique est forte pour Mammut. En effet, quand l’entreprise a fait ses débuts en 1862, c’était une corderie. Ce n’est que plus tard qu’elle a commencé à vendre des détecteurs de victimes d’avalanche ainsi que les vêtements et équipements de plein air. Il y a six ans, une analyse de l’empreinte carbone de l’entreprise a montré que les cordes, justement, représentent 13 % des émissions de Mammut. Bien que l’entreprise ait cédé ses activités de corderie au fabricant autrichien Teufelberger en 2015, elle ne pouvait pas rester les bras croisés.

Une bonne idée et un défi

Au départ nait l’idée de fabriquer des T-shirts à partir de corde. Ce projet a d’ailleurs été mené à bout et les premiers T-shirts Loop composés de cordes usagées provenant de clients privés et de salles d’escalade ont vu le jour en 2020. Cependant, l’équipe de développement de produits n’était pas complètement satisfaite du résultat. En effet, pour produire les T-shirts, les fibres devaient subir un processus chimique. Or leur objectif était en fait de rendre les cordes recyclables par un processus mécanique, c’est-à-dire par déchiquetage, et de réduire ainsi au maximum l’impact sur l’environnement.

Après de nombreux essais et de longues réflexions, il est devenu évident qu’on ne pouvait recycler des cordes dynamiques (donc extensibles), telles que celles utilisées pour l’escalade, sans produits chimiques. L’équipe s’est donc mise en quête d’autres solutions.

Les cordes statiques sont la clé du succès

« Nous avons eu une idée en collaboration avec le fabricant de cordes Teufelberger, avec lequel nous travaillons étroitement », explique l’ingénieure textile Helena Pérez Pastor lors d’un entretien chez Mammut à Seon. Teufelberger, qui fabrique des cordes d’escalade pour Mammut depuis qu’il a repris cette activité, génère de grandes quantités de chutes de cordes de voile et industrielles. « Ce sont des restes de corde inutilisés, tout juste sortis de l’usine », explique Susanne Leutner, cheffe de produit.

Le nouveau matériau isolant est fabriqué à partir des chutes de cordes laissées de côté lors de la production.
Le nouveau matériau isolant est fabriqué à partir des chutes de cordes laissées de côté lors de la production.
Source : Siri Schubert

Pour être sélectionnées, les chutes devaient pouvoir être traitées mécaniquement et être composées de polyester. Une fois broyées, ces cordes forment en effet de fines fibres qui ont un certain moelleux. C’est une caractéristique primordiale pour un matériau de rembourrage destiné aux vêtements d’extérieur.

L’équipe a dû mener de nombreux essais avant de parvenir à recycler les cordes », explique l’ingénieure textile Helena Pérez Pastor.
L’équipe a dû mener de nombreux essais avant de parvenir à recycler les cordes », explique l’ingénieure textile Helena Pérez Pastor.
Source : Siri Schubert

« Nous n’en étions qu’à la première étape et de nombreux défis se présentaient encore à nous », précise Helena. Comme l’épaisseur variable des cordes ou le fait que le recyclage mécanique des cordes industrielles pour faire du matériau de rembourrage était encore tout nouveau.

Un matériau chaud et recyclable

Afin d’obtenir le pouvoir isolant souhaité et s’assurer de la bonne répartition du rembourrage à l’intérieur des vestes, il a fallu y ajouter d’autres fibres. Loop est ainsi finalement composé à 50 % de cordes recyclées et à 50 % de bouteilles en PET recyclées.

L’évolution du matériau, de la corde au rembourrage des vestes.
L’évolution du matériau, de la corde au rembourrage des vestes.
Source : Siri Schubert

Mammut a fait confirmer le pouvoir isolant de sa veste par le Hohenstein-Prüfdienst en Allemagne. La quantité de rembourrage et l’utilisation de la veste jouent également un rôle. « Notre objectif n’était pas de fabriquer la veste la plus chaude du marché, mais d’obtenir les mêmes bonnes performances avec des matériaux recyclés qu’avec des matériaux neufs », explique Helena, ingénieure textile.

Selon les indications du fabricant, la Sender IN Hooded Jacket devrait vous tenir au chaud même par températures négatives. L’entreprise prévoit en outre de développer des vestes avec un rembourrage plus épais. Pour que son matériau de remplissage soit lui-même réutilisable, Mammut n’y ajoute pas de colle, comme il est d’usage dans les rembourrages en polyester. Selon les indications du fabricant, l’extérieur déperlant de la veste est exempt de PFC.

Susanne Leutner, cheffe de produit, présente la corde, le matériau final et une veste rembourrée avec Loop.
Susanne Leutner, cheffe de produit, présente la corde, le matériau final et une veste rembourrée avec Loop.

C’est un premier pas, mais la recherche continue

Malgré ce succès, l’équipe de développement de produits continue à étudier les recours pour utiliser moins de mélanges de matériaux à l’avenir et recycler les cordes d’escalade. « Nous sommes en bonne voie, mais nous aimerions aller plus loin », dit Helena, ingénieure textile.

Mammut a déjà recyclé 12 tonnes de chutes de cordes pour la collection automne-hiver 2024. Les vestes vous semblent peut-être familières puisque Mammut n’a pas développé une toute nouvelle collection pour ce nouveau matériau isolant, mais a remplacé le rembourrage de ces vestes existantes.

Mammut Sender IN Veste à capuche Hommes (M)
Veste

Mammut Sender IN Veste à capuche Hommes

M

Mammut Sender IN Veste à capuche Hommes (M)

Mammut Sender IN Veste à capuche Hommes

M

Si vous aimeriez savoir ce que ces vestes donnent dans la pratique, suivez-moi en tant qu’autrice pour ne pas manquer mon test de produit qui sera publié dans les prochaines semaines.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar